Avis Sur Knolly Cache Cache Ti

Les sceptiques craignaient que le Knolly Cache soit un gravelbike avec des problèmes d’identité. Ils avaient des barres tombantes et une suspension de 40 mm. Hank Hansen, un testeur de modèles en titane, est arrivé à des conclusions intéressantes dans cette revue détaillée.

L’innovation peut parfois sembler un peu étrange à première vue. Ce fut ma première impression de Knollys Cache Titanium, lorsqu’il a été révélé en 2022. Les photos de Crankworx montraient le vélo en contraste avec des roues 700c, des tiges de selle télescopique, des embouts de route en carbone et une fourche de siège à suspension MRP Baxter d’un blanc éclatant. Ce vélo a eu une crise d’identité. Ou s’agissait-il d’un vélo progressif à barre de descente, conçu pour les personnes dont l’idée de la conduite sur gravier implique moins de broyage et plus d’envoi? J’étais intrigué.

Un an plus tard, l’occasion de tester le Cache s’est présentée. Knolly m’a offert la possibilité d’assembler le vélo à partir du cadre. J’ai choisi cette option car c’était un excellent moyen pour moi d’avoir une première impression du vélo avant de le conduire. Aussi, parce que je suis un cinglé qui aime passer des heures dans un sous-sol à écouter CharliXCX, obsédé par un vélo qui n’est pas le mien et passer des heures au sous-sol.

Le Cadre

J’ai tout de suite été frappé par la qualité du cadre Cache. Je ne devrais peut-être pas être surpris qu’une monture qui coûte plus de 3500 dollars canadiens soit impeccable. Le Cache livré, cependant. Bien que je ne sois pas un expert en matériaux, j’ai trouvé les soudures cohérentes et soignées. Toutes les interfaces de contact (tube de direction et pattes de coque bb, tube de selle et pattes) étaient impeccables.

Je suis un membre porteur de carte de la Bitter Bike Mechanics Guild, et à ce stade, je dois déclarer pour mémoire que je n’aime pas l’acheminement interne des câbles. Après cela, j’ai pu apprécier le port d’accès aux caches situé dans le tube diagonal inférieur au-dessus du BB. Cela a rendu le routage des câbles beaucoup plus facile à gérer. Bien qu’il ait été un peu difficile d’acheminer la tige de selle télescopique, le boîtier sort du cadre en haut du tube de selle et non près du tube de direction, j’ai réussi à gagner avec très peu de jurons.

Knolly a gagné quelques points pour le BBMG en mettant des fils dans la coque BB. La conception et l’usinage de la jonction base/BB sont très impressionnants. Il vous permet d’utiliser une coque de 68 mm et dispose toujours d’un dégagement pour un pneu de 5 cm. À l’avant, la gravure était utilisée pour décorer le tube de direction, remplaçant un autocollant ou un badge. Cela a inspiré des rêveries sur les lasers et le whisky. Bien que cela n’ait aucun impact sur la fonctionnalité du vélo, les belles choses sont toujours agréables.

La Spécification

Les gens de Knolly ont été très accommodants à ma demande d’essayer le Cache dans la configuration la plus VTT. C’était pour me permettre d’entrer dans le vélo de gravier et de montrer l’image des VTTistes. Une tige de selle télescopique, une transmission 1x et une fourche à suspension étaient nécessaires. (Chemise en flanelle Toyota Tacoma en option, vendue séparément) C’est ce que j’ai obtenu pour la plupart. Bien que les roues Shimano M8020 ne soient pas à la mode en tant que roues de trail, elles fonctionnent bien comme option de gravier 650b. La largeur de jante intérieure de 24 mm supporte des pneus jusqu’à 5 cm. Pour s’adapter à la fourche MRP Baxter, l’essieu avant de 15 mm a dû être réduit à 12 mm.

  • Faits saillants (58cm).
  • Angles : tube de direction 71, tube de selle 74
  • Portée/pile : 417 mm / 616,5 mm
  • BB Drop/Base 75mm/422mm
  • Pédalier Fileté 68.5mm
  • Spécifications du moyeu : 142 x 12 mm (arrière)
  • Diamètre de la tige de selle 31,6 mm
  • Taille maximale des pneus : 27,5 x 5 cm

Les fourches à suspension pour vélos drop-bar pourraient facilement faire l’objet d’un article entier. Sont-ils la percée que nos poignets attendaient, ou le dernier exemple de la théorie adaptée par les industries du vélo sur la récurrence éternelle. Je n’entrerai pas trop dans les détails ici. J’admets que j’étais un peu obsédé par le Baxter avant de le piloter. Il fonctionne très bien et est un complément parfait à tout vélo à barre de chute qui peut résister aux éléments. Bien que 40 mm ne représentent pas beaucoup de débattement, cela suffit pour enlever tout trottoir, racine ou rocher qui pourrait autrement nécessiter une attention supplémentaire ou un choix d’itinéraire différent. Mon prochain vélo de gravier aura une fourche à suspension. C’est peu probable, mais c’est possible pour certains coureurs.

La transmission Force 1 éprouvée des SRAM a été parfaite tout au long de mon passage sur le vélo. Le seul problème que j’ai eu avec la transmission était l’engrenage. Peut-être que Knolly pensait qu’ils envoyaient le vélo à quelqu’un qui était en forme. Cependant, le plateau 44t inclus était plein de jus pour moi. Un 40 serait un meilleur choix pour les longs trajets ou sur un terrain vallonné. Bien que je n’aimais pas la sensation délicate du levier des freins Force pour la décélération, je ne peux pas nier leur puissance et leur modulation.

En parlant de freins, qu’en est-il de la norme de montage à plat ? C’est assez bizarre. Les freins à montage plat sur les vélos de route sont faciles à comprendre. Les gens se soucient davantage de la traînée et du rasage des grammes. Les freins Post Mount seraient un meilleur choix partout ailleurs. Cela aurait permis une plus grande compatibilité, des tailles de rotor plus grandes et un réglage plus facile. Je me suis également épargné la douleur qui a suivi lorsque mon Cache est arrivé avec des freins à montage plat avant et arrière, ainsi qu’une fourche nécessitant des étriers post-montage. Le Baxter n’accepterait pas d’adaptateur plat à poteau, ce qui m’a choqué. Après avoir retiré l’étrier de montage avant d’origine, je l’ai remplacé par un étrier post-montage et j’ai re-saigné mes freins.

La tige de selle télescopique KS Lev CI de 125 mm a bien géré ses fonctions de haut en bas, bien que ma longue entrejambe aurait pu supporter une chute plus longue. Le tube supérieur incliné du Cache et le tube de selle plus court reflètent les tendances actuelles dans l’industrie des garnitures de hayon. Ils sont conçus pour s’adapter à de nombreux déplacements de poste sur toutes les tailles de cadres, malgré l’opinion de Knollys selon laquelle 90% de nos cyclistes n’utiliseront pas de compte-gouttes sur ce cadre. Je pense que oui, mais les compte-gouttes et les barres de chute sont mes préférés. Prédiction audacieuse: ils conduiront la majorité des vélos de gravier d’ici trois ans.

Cette prédiction est basée sur la possibilité d’activer le poteau via notre vieil ami, le levier de vitesses gauche. Il cherche actuellement désespérément un rôle dans le monde post-dérailleur avant. Mon vélo d’essai n’était pas équipé d’une telle chance. Au lieu de cela, il est venu avec une télécommande KS en carbone mince. Le guidon FSA K-Wing AGX Carbon avait une forme telle que les leviers de serrage de 31.8 mm ne pouvaient pas être montés directement contre la plaque frontale des potences. Pour utiliser le compte-gouttes, je devais atteindre tout le chemin à l’intérieur des barres avec ma main. Bien que cela puisse sembler peu, j’ai trouvé que l’effort supplémentaire nuisait considérablement à l’utilité d’un compte-gouttes. Bien que j’aimerais avoir un compte-gouttes pour mon prochain vélo de gravier, je pense qu’il vaut mieux pouvoir le laisser tomber puis le sortir des capots.

Une autre note sur les barres AGX. Les sommets ovalisés de ces barres posaient des problèmes de montage des sacs. Par exemple, les sangles de ma Porcelain Rocket Nigel sont espacées de 13 cm et reposent directement sur les sections effilées inégales de la tige. Le sac voulait sortir du centre et gêner mes index pendant que je montais sur les sommets. L’ergonomie et les qualités d’amortissement des barres AGX étaient excellentes, mais j’ai trouvé que le manque d’espace de montage était un problème mineur.

Géométrie / Dimensionnement

La géométrie avant-gardiste inspirée du VTT est probablement le principal argument de vente de Caches, en particulier au moment de sa sortie. L’angle de tête de 71 degrés des Caches est supérieur d’environ un degré à la plupart des vélos de sa gamme de tailles. De plus, la portée est étendue pour placer le centre de gravité du pilote plus loin derrière l’axe de direction. Pour la maniabilité et le dégagement, l’empattement est nettement plus long que celui des vélos de gravier. La longueur du tube de selle et la hauteur debout ont été réduites pour laisser plus d’espace pour la tige de selle télescopique. C’est un changement subtil qui n’est pas majeur, mais la géométrie des caches semble être un ajustement naturel pour un vélo comme celui-ci. Je suis un grand fan du sous-vélo et j’ai passé beaucoup de temps sur des vélos singletrack janky. Le Cache m’a clairement fait comprendre que je ne

Il peut être un peu plus difficile de trouver sa taille idéale avec une géométrie innovante. Je mesure 15 cm3 et roule presque toujours en VTT L. Avec les vélos de route, c’est un peu plus compliqué mais ce que la plupart des fabricants appelleraient mes 59 cm me convient bien. Après avoir étudié les cartes géographiques de chaque vélo que j’ai possédé pendant un certain temps, j’ai décidé que je serais plus à l’aise sur un 60 cm que sur un 56 cm. L’univers n’était pas content et à la place j’ai reçu un vélo d’essai de 58 cm. J’ai ajusté l’ajustement en ajoutant une tige de 90 mm au 80 mm d’origine. Avec mes longues jambes, j’ai pu installer un compte-gouttes de 170 mm avec suffisamment de tige de selle. Il convient parfaitement. Si vous préférez une configuration plus ludique et maniable, il peut être préférable de conserver votre taille normale sur le cache. Si vous êtes entre deux tailles et que vous souhaitez maximiser l’impact de la signature géographique des caches, je vous recommande de monter.

Bien que je n’aie pas pu tester le modèle de 60 cm avec une potence plus courte, je pense que cela améliorerait les points forts du vélo en termes de stabilité, de douceur et de capacité à gérer les terrains mixtes. La potence de 58 cm était plus longue que la norme, donc j’ai senti que le vélo se sentait plus sous moi qu’il ne l’était devant. Pour profiter pleinement des Caches, il aurait été judicieux de prendre de la hauteur. Cependant, le 58 cm était confortable pour moi, même sur les longs trajets.

Chevauchez Le Cache Ti

Le trope de révision de vélo est bien connu. Si le vélo était un dessert, lequel serait-il ? Non? Le Cache Ti est un cannoli artisanal bien fait. Les deux indulgences sont bien conçues et, bien qu’elles soient dures, ont un noyau doux et non détrempé qui ravit le consommateur. Peut-être que j’ai juste faim. Le Cache Ti est lisse.

Pourquoi ce vélo est-il si incroyablement réactif? C’était la principale question à laquelle je revenais sans cesse lorsque j’ai testé le Cache. Une fourche à suspension de 40 mm et des pneus de 50 mm peuvent tous deux aider à neutraliser les routes de merde. Plus j’essayais différentes configurations, plus il devenait évident que Knolly avait réalisé quelque chose de plus que les qualités inhérentes au titane avec le cadre Cache. Knolly affirme que chacun des sept tubes de cadre Cache Ti est de forme personnalisée. Cela a nécessité la création de nouveaux outils au niveau de la production. Tout ce nerdery en métal brillant a un point central : le tube de selle du cadre. Il est effilé, plié et abouté. Cette combinaison est, selon eux, sans précédent dans un cadre de production.

Il est facile de parler des vélos en titane et de leur excellente conduite. La bonté du Cache n’est pas seulement due au titane, mais aussi à l’amour et au travail qui ont été nécessaires pour en faire un petit chef-d’œuvre. La légèreté est la meilleure description que je puisse trouver de la façon dont le Cache roule. Ce n’est pas que le vélo pèse beaucoup; mon vélo d’essai était légèrement plus lourd que prévu, mais il pesait environ 10 kilogrammes avec compte-gouttes et fourche. Le Cache est un vélo vif et indulgent qui flotte facilement. Il occupe parfaitement la marge étroite entre la réactivité et la conformité, où aucune des parties ne fait de compromis avec l’autre. La géométrie Cache Tis repousse subtilement les limites de ce dont le vélo est capable; la construction du cadre va encore plus loin et tient sa promesse de pouvoir gérer presque tout ce que vous lui lancez.

Pensées D’adieu

Malheureusement, je n’ai pas pu emmener le Cache lors de voyages plus longs en raison d’un hiver albertain persistant et d’une pandémie mondiale. Je ne suis pas en mesure de répondre définitivement à la question de savoir si le vélo convient à de longs trajets hors route de plusieurs semaines ou mois. La conduite conforme aux caches et la géométrie inspirante rendent le vélo parfait pour les longues journées sur terrain accidenté. Les supports de rack arrière sont un ajout intelligent. Mon cadre de 58 cm était assez grand pour contenir un sac de cadre XL Porcelain Rocket 52Hz. L’avant du vélo n’est pas aussi facile à charger, car ni l’offre de carbone rigide de Knolly ni la fourche MRP n’ont de points de montage de fret. Les barres de chute de largeur standard limitent les options pour les sacs montés sur barre, il serait donc difficile de charger une charge complète sur un cache de stock. Une alternative serait d’installer une fourche de rechange ou une barre de chute ultra-large. Certains emballeurs ultra-légers peuvent même s’en passer. Bien que j’aie pu installer suffisamment d’équipement pour en faire une nuitée, j’ai dû utiliser un sac de cadre, un petit sac de siège et quelques sacs de barres plus petits.

Une fourche rigide avec des supports, c’est bien, mais j’aimerais aussi voir plus de dégagement à l’arrière du Cache. Knolly affirme qu’un pneu de 650b x 5 cm sera dégagé, mais le Bontrager XR0 5 cm que j’ai essayé sur mon vélo d’essai a montré très peu de lumière du jour entre les haubans. Un vrai pneu de 5 cm sur n’importe quel type de terrain boueux serait un problème. Des pattes arrière réglables auraient été un excellent ajout au Cache. L’adaptabilité à une seule vitesse est une excellente caractéristique lorsque les mécaniques frappent aux pires moments possibles. Quelques millimètres de plus de réglage vers l’arrière auraient pu aider à réduire le dégagement des pneus.

Faire Une Trousse

  • Cadre Knolly Cache Titane (58cm).
  • Fourche MRP Baxter 40mm Débattement
  • Roues ShimanoXT M8020
  • Pneus Bontrager 27,5×5 cm (avant)/ XR0 27,5×5 cm (arrière).
  • Jeu de direction Cane Creek 40 ZS
  • Potence ThomsonX4 90mm
  • Guidon FSA FSA KWing AGX carbone
  • Tige de selle KS Lev Ci 31,66 x 125 mm
  • Manettes Force 1 Hydro
  • Freins SRAM Rival mount (avant)/Force flat mount (arrière).
  • Disques SRAM Centerline , Centerlock, 160 mm (avant) / 140 mm (arrière)
  • Pédalier SRAM Force, 172,5 mm
  • Dérailleur SRAM Force 1
  • Cassette Shimano CS-M8000 11-42t
  • Selle Specialized Phenom Pro 143
  • Sacoche de cadre Porcelaine Rocket 52Hz
  • Sacoche de Guidon Porcelaine Horton
  • Sac de selle Beowulf Industrial Sewing
  • Lieu de fabrication Taïwan
  • Détails des fabricants KnollyBikes.com

Avantages

  • Le cadre en titane est unique dans son ingénierie et offre une qualité de conduite exceptionnelle.
  • La géométrie subtilement progressive est intuitive et confortable sur tous les terrains.
  • La compatibilité avec la tige de selle télescopique et la compatibilité avec la fourche à suspension vous permettent de configurer le vélo pour rouler sur un terrain autre que le gravier. Les supports de porte-bagages, de garde-boue et de dérailleur avant permettent d’utiliser des configurations plus traditionnelles.

Les inconvénients

  • Pas aussi facile qu’on le prétend.
  • La fourche d’origine est livrée avec des supports de garde-boue, mais pas de chargement.
  • Pour un cadre en titane qui n’est pas fabriqué localement, le prix sera plus élevé.

Inclinez-vous

Le Cache Ti est-il fait pour vous ? Le Cache Ti est un vélo polyvalent et capable qui plaira à de nombreuses personnes, pas seulement aux descendeurs curieux de gravier. Imaginez votre tour de gravier idéal. S’agit-il de longues routes goudronnées ? Ou y a-t-il beaucoup de croquis? Le Cache est un super vélo. Cependant, je ne pense pas que je pourrais faire un argument convaincant pour l’acheter sur le nombre croissant de vélos de route fatigués. Le Cache vaut le détour si vous roulez suffisamment sur des pistes uniques et des routes secondaires pavées pour justifier un vélo de montagne, mais pas assez de chaussée pour que vous n’en vouliez pas. Il peut faire presque n’importe quoi avec les bonnes spécifications et il se sent aussi incroyable en le faisant.

Bien que le Cache Ti soit cher, même pour un vélo en titane, il vaut toujours l’investissement en R&D. Bien que je ne puisse pas parler de la qualité de roulement du Cache en acier, il est moins cher que la version en titane et a exactement la même géométrie et les mêmes caractéristiques. Knolly a apporté du funk à la scène du vélo de gravier avec le Cache Ti. Bien que mon expérience avec la configuration et les spécifications ait été mitigée, le cadre est une grande réalisation dont Knolly devrait être fier.

Complément guidon :

Le vélo a été photographié par le Cache lors de l’examen. Il était poussé par le vent alors qu’il était calé. Au milieu de la chute, le guidon s’est cassé. Bien que je sache que c’était un accident rare, j’ai été surpris de la facilité avec laquelle la barre s’est cassée. La leçon principale n’est pas que les barres FSA sont défectueuses, mais que je dois sérieusement considérer si je choisirais un jour d’utiliser une barre de descente en carbone pour le bikepacking. Je dois également mentionner qu’il est vraiment douloureux de casser un guidon sur des vélos d’essai. Si quelqu’un de FSA lit ceci, veuillez le contacter !

Notes de bas de page :

: Merci Skyler. : L’équipe Shimanos GRX propose désormais un levier qui peut faire exactement cela. Il est possible de pirater un levier SRAM Doubletap afin d’activer un dropper.
: Dans l’ère pré-Chamois Hagar de PCH.