Bikepacking Pour Débutants Sur Le Circuit Des Annapurna Au Népal

Robin Patijn, Sabina Knezevic se sont retrouvés attirés par des itinéraires éloignés et plus accidentés alors qu’ils abandonnaient leurs sacoches et leurs porte-bagages. Cette histoire raconte leurs aventures et les leçons apprises sur le circuit des Annapurna au Népal en utilisant uniquement l’essentiel.

Êtes-vous fatigué de la traversée du Caucase, en Géorgie ? Après que nous ayons partagé nos plans pour faire du vélo l’Annapurna Circuit Trek, notre ami a ri. C’est l’un des sentiers de randonnée en haute altitude les plus spectaculaires au monde et traverse certaines des plus hautes montagnes du Népal. L’Annapurna I, à 8 091 m (26 166,1 m), est la plus élevée. C’était un défi, à son crédit, mais c’était quelque chose que nous avons trouvé inspirant d’autres coureurs en ligne.

Nous avions fait de grands progrès depuis notre première tentative de bikepack dans les montagnes du Caucase. Nous étions partis sur les routes les plus difficiles et les montées les plus raides en utilisant une configuration de randonnée traditionnelle et nous n’avons jamais pu terminer l’itinéraire. C’était un peu trop ambitieux pour notre tout premier tour à vélo.

Nous n’avions aucune expérience antérieure lorsque nous avons entrepris ce voyage. Par conséquent, nous avons décidé de nous en tenir à une configuration traditionnelle avec des sacoches. Il y avait de nombreuses raisons pour lesquelles nous avons choisi d’utiliser de bonnes vieilles sacoches. Ils sont stables et faciles à emballer, et ils peuvent être montés et démontés facilement. Les sacoches ont suffisamment d’espace pour contenir tout ce dont nous avons besoin et peuvent être rangées sur le dessus. Il était également évident que presque tous ceux qui faisaient un voyage avec nous utilisaient des sacoches.

Nous étions entièrement satisfaits de notre décision lorsque nous nous sommes mis en route. C’était vrai jusqu’à ce que nous rencontrions notre première montée hors route à une pente supérieure à 10+%. Nous nous sommes rendus compte que nous avions fait le mauvais choix lorsque nous avons essayé de régler nos vélos. Entre-temps, les sacoches de Sabina éclatent sur l’autoroute du Pamir. Nous avons pu utiliser l’argent du remboursement pour un sac de selle et un sac de cadre, notre premier pas vers le bikepacking. Lors de notre voyage au Népal depuis l’Inde, nous avons pensé que nous avions simplement l’ ACT. Au moins, à essayer. Nous n’arrêtions pas de nous demander : « Sommes-nous assez forts ? Cela allait être difficile. À quoi ressemblait le terrain pour nos vélos?

Nous nous sommes sentis beaucoup plus sûrs de nous cette fois. Nous avons appris une chose de notre aventure géorgienne : le poids est important. Nos vélos ont été dépouillés de leur strict nécessaire. Robin portait une sacoche de selle de 14 litres et Sabina avait une sacoche de cadre de 7,5 litres. Nous devions nous assurer d’avoir suffisamment de vêtements chauds pour les températures froides à des altitudes plus élevées, comme le Thorong La Pass à 5 416 m (17 234,4 m).

Depuis Delhi, nous roulions avec Ross & Paxton et les avions convaincus de rouler ensemble sur l’ACT. Nous avons rencontré deux nouveaux amis à Pokhara qui partageaient la même idée folle : Silas de Suisse et Sam du Pays de Galles. Nous étions tous prêts à nous lancer dans l’aventure himalayenne avec notre nouveau gang de six membres. Notre nouvel équipement de bikepacking était enfin prêt pour que nous nous lancions dans notre première véritable aventure avec nos amis. Sur 380 km (236 miles), le dénivelé total pour l’ensemble du circuit est supérieur à 10 000 m (32 246,9 m). C’est beaucoup de conduite à haute altitude et des montées raides.

Après quelques kilomètres, nous avons quitté la route principale et avons roulé vers Besisahar, le point de départ officiel de l’ACT. Nous avons traversé de petits villages et des champs dans les basses terres et avons expérimenté notre première montée sur un chemin de terre. Nous sommes entrés dans la forêt tropicale subtropicale, qui est un tronçon de route qui longe d’immenses falaises à mesure que nous grimpons plus haut. Nous croisions occasionnellement de gros générateurs bruyants ou des excavatrices le long des travaux routiers. Les travailleurs se sont mis à rire quand nous leur avons expliqué que nous prévoyions de traverser le col de Thorong La.

Besisahar, le dernier endroit où acheter de la nourriture et des collations à un prix équitable, est l’endroit où vous pouvez vous approvisionner. Nous avons acheté beaucoup de beurre de cacahuète, de biscuits au chocolat et de fruits secs. Les prix sur le circuit sont exorbitants et augmentent en tandem avec l’altitude, ce qui est compréhensible, car ce n’est pas une tâche facile de faire monter les marchandises là-bas.

La route de Manang à Manang était la plus populaire. Il était composé de gravier, de boue et d’asphalte. La route était toute la journée tous les jours. C’était assez difficile, mais c’était possible, même sans sacoches lourdes bourrées de trop de matériel. Les rochers sinueux rendaient difficile l’adhérence de la route. Les parties les plus raides nous obligeaient à pousser nos vélos, ce qui était souvent une tâche difficile. Les motos ne pouvaient pas rouler partout. Ils devaient également pousser leurs vélos lourds vers le haut.

Nous avons été traités avec de superbes cascades en cours de route et l’environnement a changé à mesure que nous montions plus haut. Nous avons vu le premier mur construit avec des moulins à prières. Les maisons en pierre étaient partout et les gens semblaient se préparer pour l’hiver. Les habitants étaient occupés à réparer leurs maisons et à couper du bois. Le paysage a également radicalement changé. Les forêts de pins ont remplacé les forêts de feuillus. La limite des arbres était visible au-dessus des rochers. Nous avons pu voir le Manaslu, qui est la huitième plus haute montagne de toute l’Asie.

Un autre poste de contrôle a été passé juste avant Chame. Nous pourrions également faire vérifier nos signes vitaux ici. Bientôt, nous étions à la barre des 3 000 mètres. À ce stade, pourrait commencer à ressentir les effets. Tous les niveaux d’oxygène et la tension artérielle étaient excellents, donc c’était une bonne chose que tout allait bien. Nous avons continué à grimper après que le médecin nous ait donné la permission de le faire.

Manang est à environ 20 km du col. Komoot avait raison. La dernière section vers Manang était presque plate. La meilleure partie a été lorsque nous avons vu les premières pâtisseries de style européen exposées dans les fenêtres du village. C’était comme le paradis. Du café frais et des croissants au chocolat ont été servis au milieu du majestueux Himalaya. Bien que les prix soient élevés, tout le monde a apprécié la gâterie et cela valait bien chaque roupie.

Manang était la base idéale pour une randonnée d’acclimatation. Pour rendre visite au Lama et recevoir la bénédiction de franchir le col de Thorung La, nous avons marché jusqu’à Praken Gompa à près de 4 000 m.

Tout le monde se réunissait autour du foyer le soir pour discuter et jouer à des jeux. C’était la seule source de chaleur à cette altitude. Il faisait extrêmement froid. Les pierres posées sur le poêle chauffaient nos mains. La douche n’était possible que pendant la journée, car les tuyaux ne fondaient pas la nuit. Ils n’ont pas non plus fondu avant midi. C’était magnifique et un super endroit pour se détendre pour la dernière partie de notre voyage.

Nous nous sommes engagés à ne pas dépasser 500 m par jour au-dessus de la barre des 3 500 mètres. Manang était la fin de la route, nous avons donc dû pousser nos vélos sur des collines escarpées et les transporter sur des marches. La région ne pouvait être atteinte qu’en vélo ou à pied à partir de là. De nombreux randonneurs nous croisaient également sur les sentiers. Nous allions franchir le col et ils étaient stupéfaits. Ils ont également été étonnés de voir combien nous avions comparé à leurs énormes sacs à dos.

Nous avons rencontré un groupe de vététistes à Manang, tous montés sur des vélos tout-suspendus avec porteurs. Ils avaient même quelqu’un pour nettoyer leurs vélos. Ils ont de nouveau pu nous rencontrer à Yak Kharka et c’était assez amusant de voir leurs nouveaux vélos brillants comparés à nos vélos de tourisme en acier rouillés et usés empilés contre le mur.

Il faisait de plus en plus froid chaque jour et certaines parties du sentier étaient déjà recouvertes de glace. Même s’il était difficile de glisser (lire : marcher) dessus avec des vélos chargés, nous y sommes tous parvenus sans tomber sur le ventre. La piste se composait d’environ 30% de cyclisme et 70% de poussée. La piste a traversé une zone de glissement de terrain belle mais active où nous ne pouvions pas nous arrêter pour admirer le paysage. C’était difficile de respirer en altitude et il fallait continuer sans s’arrêter. La vue sur l’abîme en dessous de nous et les pierres éparpillées au-dessus nous a donné plus de motivation pour continuer.

C’est à Thorung Phedi que nous avons chargé la plupart de nos affaires sur nos vélos et que nous les avons emmenées au salon de thé, où nous passions la nuit. Nous avons poussé nos vélos le plus haut possible pour faciliter le passage du col ce jour-là. Dès le début, le chemin était raide et nous avons travaillé régulièrement à travers de nombreux lacets. Nous devions nous arrêter tous les 10 pas pour respirer et faire une pause. C’était notre chance de profiter de la beauté à couper le souffle de la vallée et de ses sommets enneigés.

Environ un kilomètre après le camp d’altitude, nous avons atteint notre destination et sécurisé nos vélos pour la nuit. En raison du froid extrême, le soleil se couchait derrière les montagnes. Nos doigts et nos lèvres sont devenus bleus alors que nous retournions à notre salon de thé. Il vaut mieux dormir plus bas que la veille à cette altitude. Cette randonnée a également servi de randonnée d’acclimatation.

À

La montée n’était pas difficile sauf pour une section. Cela ne veut pas dire que c’était facile. Il y avait tellement de neige que respirer était presque impossible. Nous avons tout de même réussi à devancer certains randonneurs, malgré le fait qu’ils souffraient également du manque d’oxygène dû à la rareté de l’air.

Lorsque nous avons découvert que nos vélos avaient été volés pendant la nuit, ce fut un énorme revers.

Nos cuissards et manchettes ainsi que certains outils (même des cookies !) avaient disparu. Ils étaient tous partis. Bien que ce ne soit que de la camelote, c’était tellement démotivant. Au lieu de nous concentrer sur les biens volés, nous avons essayé de voir la beauté de l’environnement. Nous avons également pu voir pour la première fois les drapeaux de prière au sommet du col. Les centaines de drapeaux flottant au vent remplissaient le paysage autrement blanc de couleurs vibrantes.

Nous avons parcouru la dernière partie ensemble en tenant nos vélos et en nous tenant la main. Nous étions tous les deux remplis de joie. C’était possible. Thorong La culmine à 5 416 m. Incroyable. Nous avons atteint le sommet d’un des plus beaux cols de montagne du monde à vélo ! C’était surréaliste. Après avoir pris toutes les photos nécessaires au col, nous avons commencé notre descente dans l’ombre entourant les montagnes majestueuses. Nous avions encore une longue distance à parcourir avant d’arriver à Pokhara. C’était un mélange de fatigue, de gratitude et de gratitude que nous avons ressenti en descendant les collines.

Il n’a pas fallu un vélo parfait ou être au top de sa forme athlétique pour accomplir ces choses incroyables. Nous avons pu accomplir plus avec une forte volonté et un peu de courage grâce à de grands amis. Nous avons pu faire ce voyage malgré le fait que nos vélos de tourisme en acier n’étaient pas idéaux. Même si nous n’avions pas de pneus de vélo de montagne, les freins grinçaient comme des fous et la saleté grincait dans notre chaîne. Nos vélos avaient besoin d’un nettoyage en profondeur après deux semaines de beaux sentiers, de pistes boueuses et de routes pavées.

Nous avons réalisé que parcourir l’itinéraire Annapurna Circuit Trek était exactement ce que nous voulions faire. Relevez les défis de la nature de front. Se pousser jusqu’aux limites. Se laisser aller à des paysages et des cultures à couper le souffle. Nous continuerons à rouler avec la configuration actuelle, mais nous sommes impatients de passer à un système de bikepacking entièrement équipé une fois que notre budget le permettra. Kirghizistan : Nous venons vous chercher la saison prochaine