Banque 1 Vs Banque 2 Capteur 1 & 2 Emplacement Des Capteurs D'oxygène

Beaucoup de gens veulent connaître la différence entre les capteurs O2 pour la banque 1 et la banque 2. Des capteurs O2 sont nécessaires avant et après la conversion catalytique pour surveiller les informations vitales sur la santé du moteur et les émissions.

Plusieurs capteurs O2 sont nécessaires pour les moteurs en configuration V. Les moteurs V ont 2 moteurs en ligne attachés à un vilebrequin. La rangée 1 est le côté du moteur qui a le piston 1. La rangée 2 est le côté du moteur qui a le piston 2. Chaque côté d’un moteur en V a son propre collecteur d’échappement. Deux convertisseurs catalytiques seront nécessaires pour tout système d’échappement double. Deux capteurs O2 doivent être installés pour chaque convertisseur catalytique. En effet, le capteur O2 doit exister avant et après.

Cet article décrira les bancs de moteurs et comment ils sont organisés. Nous expliquerons également ce qu’est un convertisseur catalytique et pourquoi deux capteurs O2 sont nécessaires pour chaque convertisseur catalytique.

Qu’est-ce Que La Banque 1 Et La Banque 2 ?

La banque 1 fait référence au côté moteur qui a le piston numéro 1. Dans cet exemple, un moteur V6 aura les pistons 1, 3, 5 et 6, tandis que les pistons 2, 4, 6 et 6 seront du côté opposé.

Il fonctionne de la même manière pour un moteur V8. Le moteur aura les cylindres 1, 3, 5, 7 et 8. Les cylindres 2, 4, 6, 6 et 8 seront du côté opposé.

Si vous rencontrez des problèmes avec le capteur O2 de la banque 1 et que le cylindre un est situé du côté conducteur de votre moteur, vous devez vérifier le capteur O2 du côté conducteur.

Vous pouvez consulter le manuel de votre véhicule si vous ne savez pas quel cylindre est le 1 dans votre voiture. Il y aura un diagramme qui indique de quel cylindre il s’agit.

Qu’est-ce Que Les Capteurs O2 1 Et 2 ?

Un capteur O2 doit être présent à la fois en amont et en aval d’un convertisseur catalytique. Le capteur O2 1 (le capteur O2 le plus proche du moteur) est le capteur le plus en aval. Le capteur O2 2 (le capteur O2 le plus proche du moteur) est le capteur le plus en aval.

Banque 1 Emplacement

Le capteur 1 de la banque de capteurs O2 1 sera installé dans le tuyau d’échappement entre le moteur et le convertisseur catalytique du côté conducteur de votre véhicule si votre moteur numéro 1 est situé.

Banque 1 Emplacement

Si le cylindre numéro 1 du véhicule est situé du côté conducteur, cela signifie que la banque de capteurs O2 1, capteur 2, est située dans le tuyau d’échappement entre le convertisseur catalytique ou le tuyau d’échappement.

Emplacement De La Banque 2

Le premier cylindre de votre moteur doit être du côté conducteur. Si c’est le cas, votre deuxième cylindre sera du côté du passager.

La banque de capteurs O2 2, capteur 1, sera située dans le tuyau d’échappement du côté conducteur du véhicule, entre les convertisseurs catalytiques et le moteur.

Emplacement Du Capteur De La Banque 2

Si le cylindre 2 est du côté passager, la banque de capteurs O2 2 sera du côté conducteur entre le convertisseur catalytique (le tuyau d’échappement) et le tuyau d’échappement.

Remarques sur les moteurs montés transversalement

Cela s’applique uniquement aux moteurs montés longitudinalement, c’est-à-dire des moteurs montés d’avant en arrière.

Les moteurs montés transversalement ont les moteurs montés de gauche à droite. Cela signifie que les banques seront situées à l’avant et à l’arrière, plutôt que du côté conducteur ou passager.

Comment Localiser Vos Capteurs D’oxygène ?

Méthode 1 – La Méthode Manuelle Pour Localiser Les Capteurs D’oxygène

Étape 1 – Trouvez la banque 1 et la banque 2.

Dans la section précédente, nous avons expliqué la signification de la banque 1 et de la banque 2. Pour localiser les différents capteurs et banques dans le système moteur de votre voiture, il est important d’identifier d’abord le type de moteur.

Il existe généralement deux types de moteurs : le moteur transversal et les moteurs en ligne. Les moteurs transversaux sont généralement montés dans le sens opposé par la plupart des fabricants. Il est possible de monter le moteur de votre voiture dans le sens inverse si vous êtes capable de repérer les différents types de capteurs.

La banque 2 se trouvera toujours sur les cylindres avec des nombres pairs, tels que 2, 4, 6, 8, 10 et 12, etc. Alternativement, la banque 1 peut être trouvée sur des cylindres avec des nombres impairs tels que 1, 3, 5, 7 ou 9, 11, etc…

Étape 2 – Localisez les cylindres

Après avoir identifié les rangées 1 et 2 du moteur de votre voiture, il est temps de trouver les différents numéros de cylindres. Voici comment procéder.

Certains câbles d’allumage qui relient les cylindres peuvent avoir les numéros gravés dessus. Il est préférable de ne pas utiliser les câbles pour identifier les cylindres si votre moteur a déjà été réparé.

S’il y a un numéro de cylindre estampé ou écrit sur le couvercle du carter, vérifiez-le.

Pour la commande des cylindres, consultez votre manuel d’entretien ou votre manuel de réparation. C’est la meilleure façon de localiser les cylindres. Si vous n’avez pas votre manuel d’utilisation, vous pouvez demander de l’aide à votre concessionnaire automobile.

Vous pouvez rechercher sur Internet votre code moteur et votre commande de cylindres si vous le connaissez.

Étape 3 – Trouvez les numéros de capteur.

Vous devrez localiser les numéros de capteur. Cela signifie que vous devriez être en mesure de faire la distinction entre les différents types de capteurs dans le moteur de votre voiture.

Le numéro du capteur indique l’emplacement du capteur d’oxygène et des capteurs de température d’échappement sur le système d’échappement. Le capteur 2 est généralement situé à l’arrière du système d’échappement du véhicule. Alors que le capteur 1 est le plus proche du moteur, il est situé à l’avant.

On peut également dire que le capteur 1 est situé avant l’avant du catalyseur et que le capteur 2 est après celui-ci. C’est pourquoi le capteur 1 a été appelé capteur O2 amont et capteur 2 capteur O2 aval.

Certains véhicules peuvent avoir plus d’un capteur (par exemple, les voitures à moteur diesel) en raison de la température d’échappement élevée.

Vous trouverez le capteur 1 le plus proche du moteur de votre voiture et le capteur 4 le plus éloigné du système d’échappement si vous avez un moteur diesel doté de quatre capteurs O2.

Méthode 2 – Utilisation Du Scanner OBD Pour Localiser Les Capteurs D’oxygène (O2)

Avec un scanner OBD, il est plus facile et plus rapide de localiser les capteurs d’oxygène dans le moteur de votre voiture. Ces étapes vous aideront à localiser respectivement la banque 1 et la banque 2 dans le moteur de votre voiture.

  • Connectez le scanner OBD à l’ordinateur et supprimez tous les codes de panne.
  • Vérifiez qu’il ne reste aucun code de panne
  • Vous pouvez débrancher n’importe quel capteur O2 (peu importe lequel) puis vérifier le code DTC.

Vous pouvez dire lequel d’entre eux est la banque 1 ou la banque 2 en utilisant le code DTC. Il est facile de dire lequel vous mettez en banque 1 ou 2.

Les scanners OBD sont le meilleur moyen de trouver les capteurs d’oxygène dans votre moteur. Il vous aide également à identifier les bons. Le code DTC P0420 peut apparaître occasionnellement. Ceci est généralement causé par un défaut du capteur d’oxygène.

C’est là que vous devez corriger le code d’erreur et dépanner votre capteur O2. Ce code d’erreur est probablement causé par une fuite dans votre système d’échappement. Avant de pouvoir localiser les capteurs d’oxygène, assurez-vous de les avoir réparés.

Comment Déterminer Si Les Capteurs D’oxygène De Votre Voiture Doivent être Remplacés

Il existe plusieurs façons de savoir si votre voiture a un problème de capteur d’oxygène. Si vous voyez le voyant de vérification du moteur sur votre tableau de bord, cela pourrait indiquer qu’il y a un problème immédiat avec votre voiture.

Il se peut que le convertisseur catalytique de votre voiture surchauffe ou qu’il ait un problème mineur comme un bouchon d’essence desserré. Cela pourrait également indiquer que les capteurs d’oxygène de votre voiture sont défaillants ou que le système d’échappement est défectueux.

Vous pouvez apporter votre véhicule à un atelier de mécanique pour une inspection et un diagnostic du problème.

Vous devez également remplacer les capteurs O2 de votre voiture :

  • Bougies ratées.
  • Ce n’est pas une bonne idée de rester oisif.
  • Le véhicule émet des niveaux élevés de gaz.
  • Une augmentation de la consommation de carburant par kilomètre
  • Votre véhicule a parcouru plus de 60 000 miles.

Afin de réduire la consommation de carburant de votre voiture d’au moins 40 %, il est judicieux de remplacer vos sondes à oxygène.

Si votre véhicule échoue à un test d’émission, il est probable que le capteur o2 doive être remplacé immédiatement. La plupart des véhicules ont des problèmes avec leurs systèmes d’échappement en raison d’un capteur d’oxygène défectueux.

De nombreux véhicules sont livrés avec une garantie sur les émissions qui peut vous aider à déterminer quand le capteur d’oxygène de votre véhicule devra être remplacé. La garantie ne sera généralement pas prolongée dans la plupart des cas.

Les fabricants recommandent que les capteurs d’oxygène chauffés, qui étaient utilisés dans les années 1980 ou 1990, soient remplacés après avoir parcouru au moins 60 000 milles. Les véhicules modernes devraient avoir des capteurs O2 remplacés après avoir couvert au moins 100 000.

Il est vrai que les capteurs d’oxygène dureront toute la vie de votre véhicule s’ils sont entretenus correctement. Les capteurs d’oxygène peuvent durer plus de 250 000 milles avant de devoir être remplacés.

Au fur et à mesure que votre voiture vieillit, vos capteurs d’oxygène aussi. Selon la façon dont le carburant est utilisé et la qualité de l’entretien du moteur de votre voiture, les capteurs d’oxygène peuvent se dégrader avec le temps.

La dégradation des capteurs d’oxygène est causée par le soufre, un élément que l’on peut trouver dans le pétrole brut. Les carburants à faible teneur en soufre sont les meilleurs pour votre voiture. La teneur en soufre du carburant affectera directement la durée de vie des capteurs d’oxygène.

Comment Tester Les Capteurs D’oxygène

Conclusion

Bank 1 O2 Sensor vs Bank 2. Si vous ne savez pas grand-chose sur les dispositions du moteur, cela peut être déroutant. La banque 1 fait simplement référence au côté d’un moteur où se trouve le cylindre 1.

Dans l’exemple d’un moteur V8, Bank 1 Sensor 1 correspond au capteur O2 le plus proche du moteur. Il est situé du même côté que les cylindres 1, 3, 5, 7 et 8. Banque 1 Le capteur 2 est situé du même côté que le moteur, mais c’est celui qui est le plus éloigné du moteur. Le capteur 1 de la banque 2 (capteur O2) est situé du même côté que les cylindres 2, 4, 6 et 8. Le capteur 2 de la banque 2 se trouve du même côté mais est le capteur O2 le plus éloigné du moteur.