Cuba's Bad Way - Reportage

Vous pouvez rendre le monde meilleur en laissant le monde vous changer. Ernesto Che Guevara

Pendant un moment, l’idée de faire du vélo autour de Cuba me trottait dans la tête depuis des lustres. Une partie de l’attraction était que moi, un Américain, je n’étais pas autorisé à voyager là-bas. C’était un fruit défendu. À l’exception de quelques Américains intrépides qui ont échappé aux restrictions de voyage via Cancun, peu de Yankees ont jeté de l’ombre sur le sol corallien blanchi par le soleil de notre voisin depuis 1958, lorsque les États-Unis ont imposé un embargo. Au-delà des impressions superficielles que j’ai eues d’Anthony Bourdain et des photos de voitures de 4 953 cm, des hommes corpulents brandissant des cigares portant des chemises Guayabera blanches, je voulais savoir à quoi ressemblait vraiment Cuba.

Difficile de se préparer à une nouvelle implantation quand 99,9% de ses concitoyens n’y sont pas allés. Le peu que nous avions appris sur l’île du point de vue des voyages à vélo a été glané dans des récits de voyage et des blogs écrits par des cyclotouristes européens qui avaient principalement parcouru les routes. Bien que les États-Unis et Cuba ne soient séparés que depuis peu de temps, les Canadiens et les Européens voyagent à Cuba depuis de nombreuses années. Nous avons glané trois informations clés dans leurs rapports qui ont presque scellé notre destin en essayant de créer un itinéraire de vélo tout-terrain à travers Cuba. Le système routier de Cuba se limite à des routes goudronnées sans voiture et légèrement vallonnées. Le camping est strictement interdit par le gouvernement. Vous ne pouvez séjourner que dans des hôtels, des casa particulares ou des maisons modestes qui ont une ou deux chambres à louer. Vous devez vous rendre dans une casa particular si vous avez faim. Vos hôtes prépareront votre repas pour vous. Les magasins n’existent pas pour les touristes.

Nous ne connaissions pas les règles du rodéo, nous étions donc sceptiques. Nous avons décidé d’aller de l’avant et de réserver nos vols.

Malo Est Bueno !

Notre objectif était de faire du vélo d’est en ouest de Cuba sur le moins de terrain non pavé possible. Nous voulions trouver les itinéraires les moins fréquentés et découvrir le vrai caractère du pays, comme pour tous nos voyages à vélo. Sur la base de nos recherches, nous savions que ces pistes hors route représenteraient la moitié de notre kilométrage total. Par conséquent, nous avons acheté des vélos à barre de descente et avons supposé que le gravier et l’asphalte seraient nos compagnons de voyage pour les meilleures parties de l’itinéraire. Pour des raisons de sécurité, nous avons opté pour des VTT. Joe, Virginia et moi avons commencé notre voyage depuis Santiago De Cuba le matin du 1er janvier 2017. C’est la deuxième plus grande ville du pays. Nous nous sommes réchauffés les jambes sur une étendue d’asphalte près des eaux turquoises des Caraïbes. Nous suivions un itinéraire que Joe avait méticuleusement conçu en regardant des images satellite floues,

Nous avons franchi le premier point d’interrogation sur notre carte après 20 milles. Comme nous ne savions pas à quoi nous attendre, nous avions deux options. Soit nous nous en tenions à la route côtière et continuions, mais la route pourrait se détériorer, soit nous nous dirigerions vers le nord dans les montagnes de la Sierra Maestra. Nous avions deux options. L’un, trouver une casa special dans une petite ville côtière, l’autre, rationner la nourriture pendant quelques jours, puis espérer des opportunités de camping furtif parmi les plis accidentés de la Sierra pendant quelques jours de plus. Nous avons choisi de prendre la route de l’aventure car nous ne sommes généralement pas du genre à hésiter. Nous avons rapidement commencé à gravir un chemin escarpé et rocheux. La route est devenue plus accidentée au fur et à mesure que nous avancions.

Cuba Contre Nous

J’étais basé sur l’itinéraire que nous avions prévu et je supposais que nous traverserions des backwaters pas souvent explorés par les Américains. Je n’étais pas optimiste quant à la façon dont trois Américains seraient traités par des campesinos cubains (ou fermiers de campagne). Nous sommes du pays qui est leur voisin le plus éloigné, mais aussi l’un des plus proches. Le peuple cubain a souffert au cours des 59 dernières années d’un blocus commercial qui a entravé sa capacité à commercer, en particulier les plus vulnérables. L’ONU estime que nos actions ont eu un tel impact négatif que chaque année depuis 1991, l’Assemblée générale a adopté des résolutions dénonçant l’embargo américain. Comme vous pouvez le voir sur les panneaux d’affichage en bordure de route et les façades des bâtiments, il y a beaucoup de propagande gouvernementale à Cuba qui alimente le sentiment anti-américain. Il pointe du doigt l’impérialisme américain, la cupidité, et même pointer du doigt le capitalisme américain. Je savais qu’il y aurait de la politique dans les jungles tropicales de Cuba.

Nous sommes arrivés dans le pays juste après la mort de son leader et libérateur de longue date. Alors que certaines personnes pleurent toujours la mort de Fidel, d’autres étaient enthousiasmées par les changements positifs que Ral avait apportés et attendaient avec impatience la suite. Nous avons pu faire coïncider notre voyage avec nos élections controversées, qui reflétaient parfaitement les divisions entre les citoyens cubains. Nous étions là pour assister à la prestation de serment d’un nouveau président américain. Nous espérions qu’il ne construirait pas un mur entre nous et la maison au cours de ses premières semaines de mandat. Cela a été rendu encore plus difficile par le fait que tout semblait amplifié par le timing. Tout comme l’avenir incertain de Cuba, son histoire était évidente. Le pays tout entier semblait être un endroit chaotique enfermé dans le temps. Nous avons vu des artefacts culturels, des théories du complot et des questions sur l’avenir de l’Amérique partout où nous sommes allés.

La générosité du peuple cubain s’est manifestée tout au long de notre voyage. Une famille qui travaille dans une plantation de haricots a offert un dîner composé de poulet et de congri. Viande caoutchouteuse inconnue de trois cueilleurs de café vivant dans la jungle. Le couple qui vivait de la fabrication de sommiers préparait un délicieux repas composé de pain, de soupe et de bananes frites. Les hommes nous ont donné des fruits qui semblaient avoir jailli du milieu de nulle part. Les étrangers nous ont traités comme une famille à maintes reprises.

Après de nombreuses heures de chants et de conversations animées par le rhum, Doc a découvert que les westerns américains étaient le genre de film préféré de Doc. Il m’a traité d’homme dur et a fait des gestes d’arme à feu. Je lui ai rappelé un personnage qu’il avait vu dans un film sur la ruée vers l’or. C’est peut-être sa barbe qui nous a valu la place à sa table familiale ce soir-là. Quelle que soit la raison, nous avons été traités avec gentillesse et générosité ce soir-là. Cela a donné le ton à tout notre voyage. L’accueil de trois Américains dans les backwaters a été extrêmement positif.

Le Gris Est Vert

Nous sommes restés à Santiago avec un homme âgé la veille de notre introduction au voyage à vélo cubain alimentée au rhum. Il nous a fait des adieux joyeux et nous a donné une sérénade avec des chansons classiques de Broadway. Robert faisait partie d’un groupe musical qui s’est produit à travers le pays dans sa jeunesse. Il rêve toujours de visiter New York.

Contrairement à ce à quoi je m’attendais, Cuba regorge de musique, d’art et de danse. Les politiques environnementales du gouvernement reflètent cette appréciation de la vie. Nous nous attendions à ce que le paysage cubain soit composé d’anciennes fermes et de champs issus de l’agriculture sur brûlis, compte tenu de son histoire mouvementée de production de sucre. Oui, il y a beaucoup de champs de canne à sucre sur les plaines. Mais Cuba compte également plus d’une douzaine de parcs nationaux et d’incroyables jungles et 368 espèces d’oiseaux. La Fédération mondiale de la faune a nommé Cuba le pays le plus durable au monde dans son rapport semestriel Planète vivante 2016.

En ce qui concerne Cuba et son peuple, pauvre et d’une richesse de caractère et de gentillesse inégalée, nous avons rapidement appris à nous attendre et à nous préparer à l’inattendu. Un dictateur oppressif qui semble avoir le pouvoir de faire paraître un pays utopique dans sa tolérance et son égalitarisme. Un gouvernement qui réprime toute opposition de la part de ses citoyens mais encourage la créativité, l’ingéniosité et le respect de l’environnement.

Nous ne le savions pas au début de la première journée d’expédition. Mais ce soir-là, nous étions étourdis par un envoi musical. Les belles pistes de terre menaient dans les montagnes. Les bouffonneries ivres de rhum et de Docs, la gentillesse des étrangers et l’esprit imprévisible de Cuba ont tous contribué à notre endormissement. Bizarrement, nous nous sommes retrouvés dans nos tentes plus de nuits que nous ne le pensions. Big Brother ne semblait pas s’en soucier. Nous avons campé sur des porches et des fermes tout au long du voyage, ainsi que dans les centres-villes et, surtout, à la pirogue des visiteurs dans un stade de baseball local. Le premier jour n’était qu’un petit avant-goût des trois semaines que nous allions passer à traverser l’île. La côte était la route pavée la plus sûre que nous ayons choisie. Toutes nos attentes ont été comblées.

Big Agnes, pour avoir fourni ces caractéristiques et les excellentes tentes UL Fly Creek, mérite un immense merci. Salsa Cycles nous a également prêté des Cutthroats, qui étaient le vélo parfait pour ce voyage. Merci au peuple cubain pour son accueil, Porcelain Rocket et Revelate Designs ainsi que Rob English, Rob English, Enlightened Equipment (Sea to Summit), Ortlieb, MSR et Outdoor Research. Cliquez ici pour trouver plus d’informations sur l’itinéraire, y compris un GPX ouvert et des conseils et informations de voyage.

• Deux fois par an Nouveaux numéros publiés en avril ou en octobre de chaque année.