Examen Du Kit De Mise à Niveau Ratio 1x12

Le kit de mise à niveau large Ratio 112 facilite la conversion d’un levier de vitesses SRAM à 11 vitesses pour qu’il fonctionne avec un dérailleur VTT Eagle à 12 vitesses. L’un a été installé avec un levier de vitesses mécanique Rival 1 usagé, ainsi qu’une cassette et un dérailleur Eagle X01 usés de la même manière. Vous pouvez trouver les détails et notre avis ici

Nous avons passé les deux dernières années à expérimenter et à peaufiner divers hacks et mashups Frankenstein afin de créer une transmission 1x à large gamme pour un vélo à barre de chute. Nous constatons que les transmissions route et gravier 1x manquent souvent d’autonomie et manquent d’équipement d’escalade bas suffisant pour le bikepacking. Il existe de nombreuses options. Il s’agit notamment de pièces et d’astuces qui rendent les manettes de route compatibles avec les dérailleurs de montagne et les modifications apportées aux dérailleurs de route pour s’adapter à des pignons de cassette plus grands. Bon nombre de ces options ont été décrites en détail ici. Le problème de la transmission 112 Dirt-Drop a été résolu par le groupe sans fil AXS.

Après le gros message de l’année dernière, j’étais assez fatigué de jouer avec les transmissions mulet. Rusti, mon ami et mécanicien local, m’a informé que le kit de mise à niveau Ratio 112 Wide était disponible. Il l’a commandé et installé à la date à laquelle nous avons publié le communiqué de presse en octobre. C’était facile à assembler et ça marche parfaitement. J’en ai acheté un pour ressusciter certaines pièces Eagle X01 qui étaient très anciennes et pour modifier mon levier de vitesses à double pression Rival 1.

Arrière Plan

La plupart d’entre vous savent que ni Shimano ni SRAM n’autorisent leurs roadshifters doubleTap et STI à s’interfacer avec leurs transmissions VTT à 12 vitesses. Cela frustre de nombreuses personnes et conduit au commentaire courant sur notre site Web selon lequel Cmon Shimano ou SRAM donnent aux gens ce qu’ils veulent. C’est pourquoi les manettes de route peuvent être utilisées avec les dérailleurs de VTT. Cela permettrait d’avoir une transmission 1x entièrement fonctionnelle avec tous les engrenages et la gamme dont nous avons besoin. Cela a été possible grâce aux génies de Ratio Technology, Cambridge, Royaume-Uni.

Comment Fonctionne Le Kit De Mise à Niveau Ratio 12

SRAM a deux rapports de traction pour ses groupes mécaniques. Exact Action est utilisé pour les composants plus anciens des vélos de montagne, tandis que X Actuation peut être utilisé sur les composants plus récents. Pour déplacer la cassette, les dérailleurs X Actuation ont besoin de plus de câble. Bien que la différence ne soit pas significative, elle suffit à montrer que les manettes de route ne sont pas capables de tirer autant de câble. Pour utiliser un levier de vitesses compatible avec le dérailleur Eagle, le rapport de traction doit être réduit à Exact Actuation.

Pièces Et Installation

Le kit de mise à niveau Ratio 112 Wide comprend toutes les pièces nécessaires pour modifier les manettes Red, Force et Rival avec des freins mécaniques et hydrauliques. Ce kit peut également être utilisé pour faire fonctionner les dérailleurs Eagle X01 ou XX1. Ce kit contient un cliquet à 12 vitesses, un aileron de câble de rapport, un ajusteur de câble de rapport, un circlip d’ailette de câble de rechange, une vis M2.5 pour le remplacement du cliquet de changement de vitesse (uniquement pour les leviers de frein hydrauliques), quelques autocollants et une feuille d’instructions détaillée. Il est à la fois domestique et professionnel.

Le cliquet de changement de vitesse est le composant principal et l’aileron des câbles du dérailleur est l’autre. L’aileron de câble transforme le désailleur Eagle pour qu’il fonctionne via Exact Actuation. Il s’agit essentiellement d’une version plus petite, conçue pour ajuster le rapport de traction. Ratio indique que l’aileron est fabriqué à partir de nylon imprimé en 3D, qui a des propriétés mécaniques similaires à celles du nylon moulé par injection. L’installation a été rapide et indolore, ne prenant que quelques minutes.

Le cliquet de changement de vitesse est l’autre composant majeur. Il remplace le cliquet à 11 vitesses en son cœur, le mécanisme de changement de vitesse DoubleTap. Le Ratio est un additif fabriqué à partir d’acier inoxydable. Il a exactement le même design que le cliquet DoubleTap, mais avec une dent de plus. Cela permet au DoubleTap d’être transformé en un mécanisme de changement de vitesse à 12 vitesses. Le Ratio Ratchet est fabriqué en acier inoxydable, il ne se corrode donc pas dans des conditions humides comme la version SRAM. Cependant, le cliquet Ratio ressemble beaucoup à la version SRAM. Ratio affirme qu’ils ont récemment ajouté une finition grenaillée plus lisse au cliquet. La modification du levier de vitesses nécessite un kit de mise à niveau. Bien que ce ne soit pas aussi simple que de remplacer les ailerons, ce n’est pas difficile.

L’installation s’est très bien déroulée, comme vous pouvez le voir sur les photos. Ratio a fait un excellent travail en fournissant des instructions écrites claires ainsi que trois vidéos clairement écrites et bien exécutées. (Voir ci-dessous). L’étape 2, qui consistait à retirer le couvercle, a été la plus difficile. Vous aurez besoin d’un petit embout pointu et fin pour atteindre les quatre petites vis. Ces vis peuvent facilement être retirées si vous n’avez pas le bon embout. Cependant, j’ai pu les enlever presque sans aucun dommage. Le reste de ce processus est assez simple. Les mises à niveau Ratio étaient faciles à installer et m’ont pris environ une heure. Je me suis arrêté et j’ai pris des photos. L’installation du câble et la mise au point du vélo ont pris une heure de plus. Il n’y a pas beaucoup de risques impliqués dans le processus d’installation. Il est simple et direct de réduire le risque que des pièces ou d’autres calamités se propagent partout. Le plus gros problème est de retirer les vis du couvercle.

Performance

C’est, je dois l’admettre, ma transmission mécanique préférée. La majorité de mes mulets piratés ont eu quelques problèmes. Soit le changement de vitesse n’était pas aussi fluide que prévu, soit la gamme et la vitesse étaient désactivées. Celui-ci est composé. Avant de vous dire ce que ça fait, je dois mentionner que j’ai associé la cassette et le dérailleur X01 avec une chaîne GX, des manivelles White Industries M30 parfaites et un système de chaînage Wolf Tooth Camo. C’est idéal pour échanger des anneaux au besoin.

Même si je n’ai installé et utilisé le kit de mise à niveau Ratio 112 que pendant une courte période, j’ai été étonné de son efficacité. Le levier a exactement la même sensation que le Rival 1 et le changement de vitesse au dérailleur est aussi précis et net que le X01 sur mon VTT. La cassette 10-50T est un bon choix pour tous les types de conduite. Il peut être utilisé sur des routes de gravier, des routes à voie unique ou des routes forestières escarpées.

Bien que la durabilité soit une préoccupation, j’ai trouvé que les pièces étaient faciles à installer. Les matériaux devront résister à l’épreuve du temps pour pouvoir faire un véritable bilan. Je mettrai à jour cela plus tard, mais il convient de noter que Rusti a environ 500 miles sur sa voiture et n’a eu aucun problème.

Est-ce Que ça Vaut La Mise à Jour ?

Regardons le prix. Le kit de mise à niveau Ratio 112 est logique si vous avez des pièces de rechange. Il ne coûte que 100 dollars, est facile à installer, fonctionne très bien et fonctionne bien. Si vous cherchez à construire votre propre transmission, il est probable que vous ayez déjà fait quelques calculs pour déterminer si le prix correspond à votre budget. Jetons un coup d’œil aux composants inclus dans quelques kits.

GX Eagle + Apex1 mécanique (pilote HG).

Dérailleur Eagle GX

GX Eagle + Rival1 mécanique (pilote XD).

Dérailleur Eagle GX

GX Eagle + Rival 1 Hydraulique

Dérailleur Eagle GX

X01 Eagle + Force 1 Hydraulique

Dérailleur X01 GX

Le prix de l’option mécanique Rival 1 varie en fonction de votre budget et des fonctionnalités que vous désirez. L’option mécanique Rival 1 est ma transmission mulet préférée. Les dérailleurs Eagle GX ont parcouru des milliers de kilomètres et semblent invincibles. Les leviers de vitesses Rival 1 sont incroyablement réactifs et agréables au toucher. Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Ce n’est pas loin des transmissions de classe 1x.

  • Lieu de fabrication Royaume-Uni
  • Prix (100USD)
  • Détails des fabricants RatioTechnology.com

Avantages

  • Il se connecte parfaitement avec le levier de vitesses/levier Rival 1 et les dérailleurs Eagle fiables
  • Permet une transmission Mullet 112 raisonnablement abordable – peut-être la meilleure que j’ai essayée
  • Il est facile d’installer des instructions et des vidéos bien exécutées.

Les inconvénients

  • Il est plus cher depuis sa création.
  • Le kit idéal devrait inclure un embout cruciforme de précision pour fixer les petites vis du couvercle

Inclinez-vous

Le kit de mise à niveau Ratio 112 était quelque chose dont j’étais sceptique quand je l’ai vu pour la première fois. Il y a toujours eu des inconvénients dans tous mes hacks et ajustements. Aucun de ceux-ci n’est parfait. Les composants Eagle sont chers, donc je ne peux pas dire que celui-ci est parfait. C’est à peu près le meilleur produit que vous pouvez obtenir. Il est facile à assembler, il fonctionne parfaitement et vous obtenez ce changement de vitesse rapide de style Eagle et une excellente progression de vitesse. Cette solution fonctionne également bien si vous préférez les manettes SRAM DoubleTap à STI, comme moi, il suffit de voir les prix des composants GX baisser un peu.