Examen Du Pneu Maxxis Chronicle 29+

Après avoir travaillé sur le Knard, le Vee Trax Fatty et le Dirt Wizard de sculpture dans la boue, j’étais ravi de mettre le Chronicle à l’épreuve. Ceci est la revue complète avec un tableau de comparaison.

Le Chronicle était une option prometteuse de pneus 29+ pour les manèges offrant une variété de surfaces. Ces pneus se sont avérés fiables après plus de 500 miles de trail et de bikepacking.

Avant de parcourir le Kokopelli Trail, White Rim et quelques sentiers autour du sud-ouest de l’Utah et de Moab, une nouvelle paire de Chronicles a remplacé l’ensemble de Dirt Wizards de mon Surly Krampus. Les Chronicles tubeless-ready ont été facilement montés sur les jantes Surly Rabbit Hole et installés sans aucun problème. Les jantes ont été préparées avec une bande de jante Surly, taillée et une couche de Gorilla Tape (cliquez sur les vignettes ci-dessous pour voir les légendes et les détails). Jusqu’à présent, il n’y a pas eu d’appartements, de rots ou d’autres problèmes.

Le Chronicle est le premier pneu 29+ de Maxxis, et il est conçu pour l’aventure. C’est une énorme demande qui nécessite un pneu avec suffisamment de traction pour pouvoir aller dans l’arrière-pays sans se soucier de déchirer un flanc. J’ai essayé la version 120 TPI, qui est plus légère que la carcasse 60 TPI du Dirt Wizard et le 27 TPI du fil-perle Knard. Ce serait un problème pour les voyages à vélo longue distance, où tout pourrait arriver. La technologie de protection des parois latérales EXO de Maxxis est utilisée dans le Chronicle by Maxxis. Cela agit comme une couche protectrice qui protège contre les coupures et les abrasions. Le pneu est resté résistant à une variété de terrains, y compris rocheux et tranchants.

Les Maxxis Chronicles ont la configuration sans chambre à air et je maintiens la pression des pneus à environ 10-12 PSI (peut-être légèrement plus élevée si vous faites du vélo avec des charges). Cette légère pression crée une conduite en douceur lorsqu’elle est combinée à la finesse du corps et à des trous de lapin à l’épreuve des balles capables de résister à quelques crânes de roche. Le flanc renforcé du pneu lui donne une sensation de confiance, même à basse pression.

Bien que le profil de la bande de roulement du Chronicle puisse sembler très spécifique au début, je l’ai trouvé presque parfait pour les terrains mixtes. Le profil présente une bande de roulement directionnelle centrale de 2 mm, qui devient plus agressive lorsque vous vous déplacez vers les boutons latéraux angulaires de 5 mm. La conception à double composé Chronicles rend les Chronicles rapides sur le gravier, le hardpack et le tarmac. Cela se traduit par un profil plus trapu. Même sur des terrains durs, la bande de roulement extérieure est douce et méfiante, il était donc facile de pousser dans les virages. Le seul problème que j’ai avec la traction du pneu, c’est quand il freine sur des terrains très raides et lâches. Cependant, le pneu peut grimper assez bien sur des gravats escarpés mais perd de l’adhérence lorsqu’il dévale la même surface.

La taille et la forme du Chronicle sont très similaires à celles du Knard. Les mesures de la bande de roulement et de la carcasse du Chronicle sont presque identiques. Le Chronicle est légèrement plus lourd que le Trax Fatty à 1 050 g et pèse 190 grammes de moins que le 27TPI Knard. Il pèse également 70 grammes de plus que 120TPI Knard. Le Chronicle est également légèrement plus léger que le Trax Fatty à 1200g.

Maxxis Chronicle 29+ (virage + Polyvalence).

Surly Dirt Wizard a été le premier pneu à prendre les virages au sérieux. Cependant, il était légèrement plat sur le gravier et un peu sluty sur le trottoir. Cela était évident lorsque la route Stagecoach 400 n’avait qu’une seule variante composée. Il s’agit de 25 % de chaussée. Ils sont excellents sur la saleté des héros, mais peuvent être pénibles lorsque vous devez tourner sur des surfaces dures et plates. Les Chronicles n’ont pas la même capacité de virage en descente que les DW. Cela pourrait être comparé à Kenda Nevegal. Les Chronicles sont capables de bien prendre les virages et de rouler confortablement sur la plupart des surfaces.

Suspendre temporairement les Dirt Wizards

Chronique Contre Le Vee Trax Fatty (« facteur Wow »)

Le pneu Vee a très mal performé. Il a bien performé dans toutes les catégories, mais il n’y avait pas de facteur wow pour aucune spécialisation. Le facteur wow des Chroniques réside dans sa polyvalence. Le survirage du pneu Vee est dû à son profil arrondi. Ce n’est pas un problème avec le Maxxis.

Le Surly Dirt Wizard est à côté du Vee Trax Fatty.

Maxxis Chronicle 29+ Vs The Surly Knard (27,5 Tpi) (voyage à Vélo à Long Terme).

Son boîtier et son poids plus lourds ne peuvent peut-être pas être directement comparés au modèle à tringle métallique Knard, mais c’était un pneu incroyable lors de notre voyage à travers l’Afrique. Elle a duré 7 500 km. Il n’est pas clair si je peux faire la même affirmation pour la Chronique. Seul le temps nous le dira. Après plus de 500 miles à les parcourir lors de 3 voyages à vélo et de nombreuses randonnées, ils sont définitivement mes préférés. Bien que je ne sois toujours pas sûr, je pense que le Knard serait un excellent choix pour les voyages internationaux à grande échelle.

Bien qu’ils soient à peu près de la même taille, le Chronicle a un profil plus agressif pour ses boutons latéraux. Le profil du Chronicle est moins arrondi que celui du Knard.

Tableau De Comparaison

Vous trouverez ci-dessous un tableau qui illustre mes observations lors de la comparaison de quatre pneus 29+. Les performances de chaque pneu sont évaluées en fonction de sa catégorie. 1-5 = terrible , 5 = incroyable . MC=Maxxis Chronicle/ DW=Dirt Wiz / KN=Knard/ VT=Vee Trax Fat

Condition

2.5

Le Maxxis Chronicle est un pneu polyvalent qui peut être utilisé à la fois pour le bikepacking ou le trail sur la plateforme 29+. Nous verrons plus d’options pour les pneus avec l’introduction récente de vélos plus gros. Cela devrait signifier un Surly Knarwizard et un 27+ Chronicle, ou quelque chose de similaire.

Le ou les gagnants (je suppose que chaque examen comparatif nécessite un gagnant): Mixed-Terrain Bikepacking: Maxxis Chronicle
International Dirt Touring – Surly Knard (27 PPI), bien que le Chronicle semble très tentant
Fatpacking (sable, plage, etc.) : Maxxis Chronicle
Surly Dirt Wizard: Trail Slaying (terre de héros, boue)
Trail Riding (roches du sud-ouest et scrabble). La Chronique de Maxxis