Test Du Cube Reaction GTC SL

Notre avis

Un exemple de grande valeur de la rapidité et du plaisir qu’un semi-rigide XC devrait être

. Achetez si, vous recherchez une randonnée de cross-country rapide et amusante. fourche Fox télécommandée lisse et spécifications Shimano XT complètes Inconvénients: cadre légèrement lourd, pneus fragiles et freins XT capricieux

La gamme Carbon Reaction GTC de Cube commence à ,249 mais le SL est l’endroit où le cadre bien équilibré obtient réellement la fourche dont il a besoin pour vraiment briller.

Le cadre « Grand Tour Composite » est peut-être abordable, mais il est également très bien assemblé, du tube de direction conique à l’axe arrière de 142 x 12 mm. Un large tube diagonal rhomboïde maintient le boîtier de pédalier à ajustement serré bien soutenu, tandis que les haubans et le tube supérieur se rétrécissent tous les deux vers le tube de selle, où ils se synchronisent dans une large « étagère » enveloppante.

Le tube de selle mince utilise une tige de selle de 27.2 mm et une fente latérale plutôt qu’arrière pour empêcher les éclaboussures de la roue arrière de s’infiltrer dans le cadre.

Les câbles d’engrenage sont canalisés en interne pour des lignes épurées, tandis que la conduite de frein arrière est externe pour un entretien facile. Le frein lui-même est monté sur la base et la patte, pour l’empêcher de compromettre la capacité de flexion des haubans, et le mécanisme arrière XT utilise un support à montage direct.

Le cadre est disponible en six tailles rapprochées pour un ajustement précis, mais vérifiez soigneusement leurs dimensions car chacune est plus petite que la moyenne. Dans l’ensemble, le poids est relativement lourd pour un vélo en carbone.

La transmission 2 × 11 XT de Shimano est encore plus nette grâce aux mécanismes avant et arrière à montage direct
Russell Burton

Le ,249 Reaction GTC a une fourche Manitou M30, le ,399 GTC Pro un RockShox Recon Silver et le ,599 GTC Race un Manitou Minute, mais le GTC SL bénéficie de la sensibilité et du contrôle supplémentaires fournis par une série Performance Fox 32, avec son axe traversant de 15 mm et son levier de verrouillage du guidon.

La GTC SL porte son accélération enthousiaste sur toute la gamme de vitesses

De manière impressionnante, tous les vélos de la série Reaction, à l’exception du GTC, qui a un pédalier Race Face, reçoivent une transmission Shimano XT 2 × 11 qui comprend un mécanisme arrière d’embrayage commutable pour garder les choses silencieuses.

Le fait que le SL dispose également de freins XT n’est pas le bonus qu’il pourrait sembler être, car, encore une fois, nous avons eu des problèmes de points de morsure imprévisibles avec l’un d’eux.

Les roues Fulcrum Red 66 sont légères et les versions LiteSkin des pneus Rocket Ron de Schwalbe le sont follement, à un peu plus de 500 g, même dans une forme généreuse de 2,25 pouces de large. Ils sont super souples pour une conduite en douceur, mais extrêmement fragiles en termes de crevaison et ne se convertissent pas très bien en tubeless, car le scellant peut fuir à travers les flancs.

L’application fluide de la puissance prend tout son sens lorsque le sentier commence à devenir plus accidenté
Russell Burton

Pour le prix, le poids total est correct plutôt qu’impressionnant, mais les pneus hyper légers aident à donner au Cube une sensation immédiate de réactivité et de course.

Vous devez faire attention aux pneus délicats sur un terrain rocheux – conservez les LiteSkins pour le jour de la course et installez quelque chose de plus résistant pour le dynamitage quotidien

La GTC SL porte son accélération enthousiaste sur toute la gamme de vitesses. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’il ne le fait pas avec une rigidité ostentatoire. Au lieu de cela, il se contente de faire le travail très efficacement. Cette application fluide de la puissance prend tout son sens lorsque la piste commence à devenir plus difficile, mais la vie en selle ne devient pas inconfortable.

La combinaison d’une tige de selle fine de 27,2 mm, de pneus souples et d’une couche de carbone soigneuse aspire une quantité surprenante de bégaiement qui tue la vitesse sur les bosses, les racines et les rochers afin que vous puissiez continuer à pédaler sans vous soucier du recul ou de la traction sporadique.

Plus nous avons roulé sur les vélos testés, plus nous avons apprécié le caractère indulgent et amical du GTC SL. Bien qu’il ne se sente pas incroyablement rigide à travers les manivelles, il s’est constamment éloigné des deux autres vélos en carbone testés.

L’angle de tête de 70 degrés peut sembler nerveux sur un vélo plus rigide, mais encore une fois, l’amortissement du cadre et de la fourche signifie que le GTC SL reste bien en ligne et que le drame en descente est minime, sauf si vous poussez très vite. Vous devez faire attention aux pneus délicats sur les terrains rocheux – conservez les LiteSkins pour le jour de la course et installez quelque chose de plus résistant pour le dynamitage quotidien.

Vérifiez également les freins XT avant d’acheter et assurez-vous que le magasin les purge afin qu’ils fonctionnent de manière cohérente. Sinon, il n’y a pas grand-chose à noter, mis à part le poids total un peu élevé et la taille compacte nécessitant une double vérification. Le GTC SL est clairement le favori de l’équipe pour une vitesse de compétition époustouflante ou simplement pour parcourir les sentiers dans un style semi-rigide ultra-rapide.

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