Carrera Kraken

Les Halford ont l’habitude d’offenser l’opposition en termes de composants et de valeur de conduite avec leurs machines Carrera. Le Kraken poursuit cette tendance.

Il a une meilleure fourche que de nombreux autres vélos dans sa gamme de prix, et il fait partie des rares sous-vélos à obtenir 27 vitesses. Avec un freinage hydraulique et de grandes roues, il est relativement léger et bon marché. 

Y a-t-il donc un inconvénient ? Eh bien, il n’y en a certainement pas un qui se rapporte à la conduite, mais certains pilotes pourraient reculer devant le fait que ce modèle est disponible relativement inchangé depuis 2011 – les Halford ne vivent pas avec le changement de modèle d’automne des autres fabricants. Ne manquez pas la nouvelle gamme Carrera à la fin du printemps.

Conduite et maniabilité : Légèrement maladroit sur un terrain accidenté, mais idéal pour s’amuser sans soucis

La plupart des vélos à ce prix offrent – mais atteignent rarement – 100 mm (3,9 pouces) de débattement de fourche. La compression et le rebond contrôlés du modèle en peluche de 120 mm (4,7 pouces) du Kraken se combinent avec un cadre compact, un dégagement d’entrejambe généreux et des pneus à bande de roulement agressive pour créer une conduite incroyablement bien contrôlée sur les sentiers qui sont souvent mieux évités sur les vélos sous

La fourche montre toujours ses limites sur les chutes brutales, mais elle fonctionne avec l’angle de tête détendu pour récompenser un style plus offensif que sur n’importe quel autre vélo ici. Les pneus profonds à bords carrés adhèrent superbement sur les surfaces plus molles et le profil haut ajoute beaucoup de confort, renforçant encore une fois la confiance et le contrôle qui découlent d’une fourche qui apparaît généralement sur un vélo coûtant quelques centaines de livres de plus.

La rigidité du cadre et la configuration globale de la conduite rendent la charge sur des terrains exigeants aussi sans déviation et contrôlée que sur un vélo beaucoup plus coûteux, mettant l’accent sur le plaisir insouciant percutant au-dessus de la vitesse pure de cross-country. Mais le poids raisonnable (13,7 kg / 137 kg), et surtout un poids de roue inférieur à la moyenne, garantissent des accélérations franches lorsque le besoin s’en fait sentir. 

Mais le confort et l’absorption des chocs sont les principaux atouts du Kraken. C’est bien au-dessus de la moyenne pour le prix, avec seulement le verrouillage maladroit de la fourche qui nuit à cela. Mais ce n’est pas vraiment destiné à une utilisation urbaine régulière, vous n’aurez donc pas beaucoup besoin du verrouillage. En tant que machine de trail percutante, nous n’avons pas testé d’autre sous-vélo qui puisse le toucher.

Cadre et équipement : débattement bien contrôlé avec un jeu de roues/pneus léger mais résistant

D’accord, le cadre du Kraken est un peu moins élégant et plus professionnel que certains autres, mais les tubes offrent des dégagements et des renforts là où cela compte, à soufflet ouvert derrière le tube de direction en forme de sablier et à soufflet de pont du tube supérieur bas à l’étendue tube de selle.

La pince de selle à clé Allen est tournée vers l’avant, hors du jet de la roue arrière, il y a beaucoup d’espace de boue et il y a deux ensembles de bossages de bouteille ainsi que des supports de support pour les cyclistes qui recherchent une utilisation utilitaire. Mais le Kraken mérite plus qu’une utilisation en ville. Avec sa longue fourche en peluche, ses gros pneus adhérents et sa posture de conduite agressive, c’est l’un des rares vélos que nous avons testés qui peut gérer les sentiers durs, rapides et techniques appropriés.

La fourche est toujours un modèle SR Suntour, comme sur la plupart des vélos à ce prix, mais c’est le modèle XCR avec un verrouillage hydraulique, et offre un débattement de 120 mm (4,7 pouces) en peluche ainsi qu’un rebond raisonnablement bien contrôlé. 

Le rebond est toujours plus vif que sur les fourches avec un amortissement de rebond approprié, mais l’action est beaucoup plus douce et le rebond a un sommet doux plutôt que le bruit dur du modèle XCM. Le cadran de précharge est efficace pour raidir/desserrer le ressort, mais le verrouillage est un peu maladroit sur les surfaces rugueuses lorsqu’il est utilisé : nous l’avons laissé de côté.

La plupart des cyclistes trouvent la transmission X5 de SRAM un peu plus maladroite que les options Shimano à peu près au même prix, mais le changement de vitesse est fiable et il est inhabituel de trouver neuf vitesses arrière sur un sous-vélo. Les freins sont également excellents, avec le rotor de 180 mm à l’avant qui ajoute de la puissance et de la confiance dans les descentes.

Les roues sont également excellentes. Nous ne savons rien de la durabilité des moyeux sans nom, mais les jantes sont des modèles à œillets à double paroi et les pneus Mountain King 2,2 pouces de Continental offrent une excellente traction et un profil suffisamment large pour améliorer le confort sur les terrains accidentés. Le guidon, la potence, la selle et la tige de selle de 26,5 pouces de marque Carrera sont tous des offres de bonne qualité avec des masses de réglage.

Cet article a été initialement publié dans le magazine Mountain Biking UK , disponible sur Apple Newsstand et Zinio.

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