Test Du Whyte S-150 S

Notre avis

Le S-150 S a les bases d’un vélo très rapide, sûr et capable, même s’il n’est pas le plus raffiné.

Achetez si, vous recherchez un 29er rapide et composé Avantages : superbe géométrie, stabilité à la vitesse et sang-froid général, bon ensemble de spécifications polyvalentes, conduite engageante et animée Inconvénients : pas le vélo le plus fluide lorsque les choses deviennent difficiles, l’arrière les pneus se débattent dans la boue

Comme pour tous les vélos conçus par Whyte au Royaume-Uni, le S-150 n’est pas vraiment banal en ce qui concerne sa géométrie. C’est parce que Whyte n’a pas peur de repousser les limites et d’expérimenter différentes idées.

Cadre Whyte S-150 S

Le S-150 est conçu pour utiliser une fourche avec un décalage plus court (42 mm au lieu du décalage habituel de 51 mm que l’on trouve ailleurs). L’idée est d’aider à calmer la direction en augmentant la figure de piste (la distance à laquelle la zone de contact du pneu avant se trouve derrière l’axe de direction) sans atténuer l’agilité quand cela compte.

Parallèlement à ce décalage plus court pour améliorer encore la stabilité, il y a l’angle de tête lâche de 65,3 degrés, les bases de 435 mm, un empattement de 1212 mm et un boîtier de pédalier de 333 mm très bas – c’est pourquoi il spécifie des manivelles de 170 mm pour limiter les frappes. Et si vous cherchiez un vélo qui prendrait un mécanisme avant, vous feriez mieux de chercher ailleurs car le S-150 est conçu pour un seul plateau uniquement.

Whyte est une marque basée au Royaume-Uni, et elle prend au sérieux le scellement de ses pivots. Tom Marvin / Immediate Media Whyte a, comme toujours, été assez généreux avec la mesure de la portée. Mon cadre Medium a une portée de 458,5 mm, ce que la plupart des marques proposent en taille Large. Si vous vous demandez ce que signifie le « S », son « Switch ». L’idée est que le S-150 peut prendre des roues 650b avec des pneus de 2,8 pouces tout en offrant une charge de dégagement de boue. Bien que le S-150 soit livré avec des roues de 29 pouces en standard, ils vous offrent également la possibilité d’acheter une paire de roues comprenant des pneus Maxxis, Rotors SRAM, produit d’étanchéité pour pneus, manomètre, fouet à chaîne et outil/clé à cassette pour la construction de jantes en alliage Race Face ARC-35 ou pour les jantes Whyte en carbone montées sur les moyeux Hope Pro4.

Kit Whyte S-150 S

Whyte est l’une des premières marques à sauter sur les nouveaux freins Guide T. Ceux-ci utilisent les étriers Guide à quatre pistons par opposition aux étriers Level à deux pistons qui ornent actuellement de nombreux vélos avec des intentions similaires autour de ce prix.

Bien qu’ils ne se sentent pas très différents en termes de sensation de levier, les Guide Ts sont plus puissants lorsqu’ils s’attaquent à de plus grandes descentes – ce dont mes mains peuvent témoigner.

Les freins SRAM Guide R sont courants sur les vélos à ce prix Tom Marvin / Immediate Media Bien que le S-150 offre 150 mm de débattement de roue arrière, Whyte ne le présente pas comme un vélo d’enduro complet, mais plutôt comme un vélo de trail polyvalent à long débattement (mais plus à ce sujet plus tard). Cela explique pourquoi le S-150 S est livré avec la fourche Revelation plus orientée trail (qui utilise un châssis Pike) plutôt que la Yari (qui utilise le châssis Lyrik), que vous aurez l’habitude de voir sur les longs trajets, enduro -machines de type. Les modèles S et RS du S-150 sont livrés avec une barre de 760 mm en standard, bien que les modèles XL reçoivent une barre plus large de 780 mm. Certains de nos testeurs aimeraient aussi voir la barre de 780 mm sur la taille Large. Les jantes WTB i29 donnent au pneu avant High Roller II de 2,3 pouces un joli profil. C’est un pneu avant prévisible qui fonctionne bien dans de nombreuses conditions. Cependant, le pneu arrière Crossmark II, bien que faussement adhérent dans des conditions plus sèches ou sur des surfaces dures, ne serait pas mon premier choix en tant que pneu polyvalent car il se débat dans la boue. Pourtant, le manque de traînée contribue à rendre le S-150 très rapide sur les sections de sentier plus plates et à grimper moins difficilement.

L’autre point fort ici est la transmission GX Eagle 1 × 12 de SRAM, qui vous offre une gamme de vitesses massive, même si la mienne ne s’est pas entièrement comportée.

Impressions De Conduite Du Whyte S-150 S

Après seulement quelques centaines de mètres de piste, ma chaîne a déraillé de la roue jockey inférieure du mécanisme arrière, tordant la cage et la rendant irréparable.

Ce problème est quelque chose que SRAM a résolu (une roue jockey inférieure révisée est maintenant utilisée) et avec un nouveau mécanisme installé, je n’ai plus eu de problèmes de transmission pendant le reste de la période de test.

Sur une autre note liée à la SRAM, j’ai également dû remplacer la fourche Revelation. La fourche d’origine, même avec le régleur de rebond complètement ouvert, semblait un peu lente et lente.

Après avoir remplacé la fourche pour une nouvelle Revelation, j’ai noté un saut de confort et de performance. L’amortisseur Motion Control de la Revelation n’est toujours pas aussi confortable que l’amortisseur Charger 2 utilisé sur le Pike ou en fait le Yari, qui utilise le même amortisseur que la Revelation mais se sent toujours mieux pour s’attaquer aux coups successifs.

Whyte a longtemps été partisan de cadres plus longs et de tiges plus courtes Tom Marvin / Immediate Media J’ai trouvé que la Revelation nécessite une pression de ressort un peu plus élevée pour la maintenir dans les trucs plus raides par rapport au Pike, ce qui signifie qu’il y a plus de rétroaction transmise à travers les barres. Il gère toujours assez bien les coups et le châssis est rigide, ce qui contribue à rendre la direction précise et précise. Avec ces problèmes de démarrage à l’écart, il était clair dès le départ à quel point la forme du S-381 cm était sûre et commandante. et les proportions ressenties sur le sentier. C’est toujours amusant de lancer et de faire sauter la roue avant vers le haut et au-dessus des obstacles est facile, mais quand cela compte, le S-150 dégage une stabilité et un calme à travers les barres qui vous permettent de le conduire incroyablement vite. Cela ne veut pas dire que tout est rose. pourtant.

J’ai ajouté une entretoise de volume unique à l’amortisseur Deluxe après quelques bas de trop, ce qui semblait faire l’affaire lors de gros atterrissages et chutes. Même si, en poussant fort, l’arrière ne se sentait pas aussi favorable ou composé lors de la propagation des racines ou des bosses de freinage successives que d’autres, ayant l’impression qu’il utiliserait parfois sa course un peu trop rapidement.

Cela a peut-être semblé légèrement exagéré en raison du déséquilibre causé par l’ajout d’une pression de fourche supplémentaire pour obtenir plus de soutien à l’avant, ce qui a inévitablement repoussé mon poids plus loin sur le vélo. Malgré cela et le fait qu’il s’agisse, après tout, d’un vélo de trail, le S-150 S n’a pas peur d’aller incroyablement vite, même s’il n’est pas aussi somptueux ou aussi confortable que certains concurrents. Cela vaut également la peine de passer un peu de temps à atténuer le cliquetis du câble, car il peut être assez perceptible sur les sentiers très accidentés.

Le groupe SRAM GX Eagle offre une gamme de vitesses très large sur ses 12 vitesses Tom Marvin / Immediate Media

Il est temps de se concentrer sur les points positifs, dont le S-150 en a beaucoup. Le plus important est peut-être la façon dont le S-150 taille un coin. Le boîtier de pédalier bas et la position de conduite agressive bien centrée prennent tout leur sens lorsque vous lancez le vélo à travers des lacets techniques, mais c’est dans les virages à grande vitesse et bavards que le S-150 se démarque vraiment.

Sous la puissance, il y a un peu de suspension, mais le levier de compression à basse vitesse des amortisseurs est facile à atteindre et aide à rendre les choses un peu plus efficaces lors de longues montées. Ouvrez les choses sur des sentiers plus plats et, à condition qu’il ne soit pas trop boueux, vous apprécierez certainement le pneu arrière à roulement rapide. Ici, les références de vitesse du S-381 cm sont mises en avant, où le rythme est bien préservé.

Dans l’ensemble, les bases d’une machine sérieusement performante sont donc là, même si je préférerais un peu plus de soutien dans la suspension arrière et un pneu arrière plus profond.

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