Évaluer Paire De Roues Scribe Gravel Wide++

Scribe Cycling, une toute nouvelle marque d’Irlande du Nord, décrit sa gamme de paires de roues en gravier en carbone comme étant les cerceaux de barre de descente tout-terrain les plus réactifs et les plus rapides qu’il ait jamais vus. Sven Garbe a monté des vélos en carbone Scribes Gravel Wide ++ pour voir si le prix de 1 000 dollars était trop élevé. Voici ses réflexions après avoir parcouru plus de 2 000 milles.

La gamme de gravier Scribes comprend des jantes en alliage et en carbone dans les tailles 700c ou 650b, avec une plage de largeur interne de 19 à 25 mm. Les jantes sont en filament élevé (fibre de carbone japonaise Toray T700/T800 12K/18K. Elles sont unidirectionnelles pour plus de résistance et ont un renfort au niveau des trous de rayon. Les roues sont prêtes pour le tubeless et de type pneu, ont une conception sans crochet et 28 Sapim Rayons CX Ray J-bend avec un laçage x 2. La configuration peut être effectuée avec SRAM, des moyeux libres Shimano, des axes avant et arrière de 12 mm, 15 mm ou à dégagement rapide.

Chaque roue de Scribes est livrée avec son propre moyeu. Il a un entraînement à cliquet unique et un engagement à 36 dents. Une mise à niveau rétrofitable de 54 dents est également en cours. Il ressemble beaucoup au système utilisé dans les hubs DT Swiss. Scribe dit qu’il est unique et a été publié avant que le système EXP de DT ne soit disponible. Cette paire de roues n’a pas de moyeu à dynamo, les rotors doivent donc être montés à l’aide d’un verrou central.

Le propriétaire s’inscrit automatiquement au programme Scribes INFINITY, qui offre une garantie de trois ans ainsi qu’un remplacement à vie pour tout accident. Ils offrent également deux ensembles complets de roulements pour les roues, gratuitement, pendant la période de garantie.

Pour cet examen, on m’a fourni le modèle Gravel Wide++ 700c. C’est la paire de roues que j’ai choisie pour mon NORDEST Super Albarda. Leur poids revendiqué n’était que de 1316g et leur largeur interne est de 25mm.

Durabilité

Nous, bikepackers, nous efforçons de suivre la philosophie Leave No Trace. Quel que soit notre comportement sur les sentiers, il est important de considérer la nature consumériste et la complexité du recyclage des pièces en carbone.

Le programme Re-Gen de Scribe a été créé pour empêcher les roues de se retrouver dans les décharges. Les coureurs peuvent obtenir des réductions allant jusqu’à 40% sur les nouvelles paires de roues s’ils échangent d’anciens cerceaux en carbone Scribe. Les roues seront ensuite remises à neuf et proposées à la vente. Scribe travaillera avec des entreprises de recyclage de composites pour revendre des roues qui ne peuvent pas être vendues.

Premières Impressions De Gravel Wide++

Ces roues sont arrivées dans un emballage épuré et minimaliste. Des décalcomanies noires ou dorées sont disponibles pour ceux qui veulent quelque chose de plus discret ou plus fantaisiste. Ils pesaient 1336 g, un peu plus que leur poids déclaré, qui comprend le ruban adhésif.

J’adore le verrouillage central. C’est beaucoup plus rapide et facile qu’un système à six trous. Ceci est particulièrement utile pour les voyages car je retire souvent mes rotors pour fournir une protection supplémentaire. Mais, lorsque nous faisons du vélo, nous voyageons souvent à différents endroits et avons moins d’équipement. Trouver le verrouillage central peut s’avérer difficile par rapport à six trous. Cependant, cette situation pourrait être résolue avec le bon adaptateur.

Parce que je me concentre principalement sur le bikepacking, les rayons droits seraient préférés. Remplacer une cassette cassée ne vous oblige pas à retirer la cassette. La paire de roues a une seule longueur de rayon, ce qui est idéal pour les bikepackers.

Cette paire de roues a une limite de poids de 115 kg (115 kg). Cette paire de roues est assez légère et il existe de nombreuses options qui offrent plus de charge utile. Les cyclistes lourds peuvent ne pas trouver cela la meilleure option s’ils prévoient de charger beaucoup d’équipement sur leurs vélos.

Les Sentiers

Cette paire de roues a été choisie pour mon NORDEST SUPER Albarda. Le vélo est très robuste et puissant, mais il est aussi assez lourd. J’ai apprécié le poids léger des roues. Cela m’a aidé à réduire mon poids global. Des WTB 40 mm Byway (et 45 mm Riddler) ont été utilisés lors de mes tests. Ils étaient à la fois faciles à installer et bien maintenus. La combinaison a bien fonctionné, même si 25 mm de largeur de jante intérieure est assez grande pour un pneu de 40 mm. Il était facile d’utiliser les boutons latéraux en tournant librement en équarrissant les Byways de 40 mm. Je pense que c’est une bonne idée d’opter pour des jantes plus larges avec des pneus semi-slicks. Il était facile de les faire tourner jusqu’à la vitesse. La combinaison de roues légères et de pneus à roulement rapide était vraiment efficace.

Les Riddlers de 45 mm étaient plus attrayants pour moi parce que je préfère les routes plus accidentées. Ces roues sont plus sûres, plus confortables et plus rapides que leurs homologues plus étroites sur les sentiers techniques. Ils étaient également un bon ajustement pour ces roues. J’ai beaucoup roulé du côté plus chahuteur d’un vélo à barre de chute et les roues ne m’ont pas laissé tomber. Lors de mes tests, je n’ai pas eu à régler le Gravel Wide++ et la tension des rayons était constante.

Le moyeu a fonctionné parfaitement et le cliquet 36T a fourni un engagement rapide pour les montées difficiles. Le principal problème est le moyeu libre. C’est le hub le plus bruyant que j’aie jamais utilisé. Bien que je comprenne l’impact que cela a sur les piétons qui utilisent les voies cyclables, cela m’a souvent fait désirer un son plus calme et plus paisible lorsque je suis sorti de la ville dans les bois.

J’étais novice dans les jantes légères en fibre de carbone. J’ai appris au fil des ans à quel point il est important d’investir dans des essieux de haute qualité. Mais j’étais sceptique quant à savoir s’il était justifié de dépenser autant d’argent pour des composants en carbone tels que des roues soumises à de nombreuses raclées. J’ai été convaincu par les performances et la fiabilité impressionnantes des cerceaux Gravel Wide++. Ils étaient faciles à entretenir, à l’exception de quelques petites rayures. Scribe les vend à un prix très compétitif. Cet ensemble est un excellent moyen d’économiser du poids et d’améliorer la qualité de votre conduite.

  • Jante testée en carbone, profondeur de 23 mm, largeur interne de 25 mm
  • Moyeu Scribes Single Ratchet Hub / 28 rayons, tirage droit
  • Modèle test 142x12mm arrière, 100x12mm avant
  • Poids testé (avant), 605 grammes (avec ruban adhésif)
  • 733g (avec bande) Poids testé (arrière).
  • Prix 1000 ()
  • Lieu de fabrication Construit à Taïwan et à Belfast
  • Détails des fabricants ScribeCycling.eu

Avantages

  • Poids léger
  • Incroyablement abordable
  • Les décalcomanies modestes offrent un look épuré
  • Très solide
  • Bonne qualité de roulement

Les inconvénients

  • Les cyclistes lourds pourraient trouver la limite de poids trop basse
  • Moyeu fort
  • Il peut être plus difficile de sourcer le verrouillage central
  • Le moyeu Dynamo n’est pas disponible

Inclinez-vous

La paire de roues Scribes Gravel Wide++, relativement inconnue, mais extrêmement performante, est destinée aux cyclistes qui souhaitent réduire le poids de leur gréement et le rendre plus agile. Les cyclistes lourds ou ceux qui ont beaucoup de matériel doivent peser leur équipement avant de les acheter. Alors que certains cyclistes aiment le son fort de la roue libre, d’autres peuvent être ennuyés par celui-ci. Ces considérations mises à part, les roues Gravel Wide++ sont un excellent choix pour les vélos de gravier et un prix très abordable. Ils ont été un plaisir de rouler et ils sont fiables.