Examen De MOOTS Baxter

Nous avons enfin eu l’occasion de monter le MOOTS Baxter huit mois après sa sortie originale. Logan a parcouru près de 1 000 milles pour cet examen détaillé. Il présente également une vidéo de mise en évidence et des comparaisons avec d’autres vélos Tour DIvide. Il y a plein de photos.

Le MOOTS Baxter porte le nom de l’ancien laboratoire de chocolat résident (RIP) de la boutique. Il a été créé après des années de recherche pour créer le premier drop-bar 29er de la marque. Depuis sa sortie en 2016 à Interbike Expo (également RIP), j’ai hâte de revoir le Baxter. C’était en fait l’un des vélos les plus intéressants que nous voulions revoir en 2016. Près de trois décennies plus tard, nous en avions enfin un à conduire, à construire et à démonter. Le MOOTS Baxter a récemment été mis à jour avec une extrémité arrière Boost distante de 148 mm, un tube de selle de 30.9 mm et un acheminement des tiges de selle télescopique.

Vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai voulu tester ce MOOTS Baxter. C’est l’un des rares vélos spécialement conçus pour le Tour Divide. Cet événement et son parcours sont un élément clé du bikepacking. Le vélo n’est pas conçu pour être un vélo de gravier et il a des caractéristiques plus orientées vers la route. J’expliquerai cela plus tard. J’ai parcouru beaucoup de kilomètres sur le Baxter au cours des huit derniers mois après l’avoir équipé des bons composants, dont beaucoup ont également été inclus pour examen. Continuez à lire pour plus de détails

  • Faits saillants (grand).
  • Cadre/Fourche 3/2.5 titane/Carbone
  • Angles : tube de direction 71,25, tube de selle 73,75
  • Portée/pile : 393 mm / 640 mm
  • BB Drop/Base 75mm/445mm
  • Pédalier Fileté 72mm
  • Spécifications du moyeu : 14812 (arrière)
  • Diamètre de la tige de selle 30,9 mm
  • Taille maximale des pneus : 29 x 6 cm

Métal De L’espace Illustre

Lorsque nous examinons des vélos haut de gamme, dix fois sur dix, nous recevons des commentaires et des querelles sur la valeur par rapport au prix. Alors permettez-moi de commencer cet examen en répondant à l’avance. Oui, MOOTS Titanium est très cher. Beaucoup diront que le vélo en vaut le coût et que de nombreux facteurs le rendent unique. Le cadre est fabriqué au Colorado par un petit groupe de personnes qui travaillent exclusivement avec du titane depuis plus de 25 ans. Cette expérience et cet héritage se répercutent sur les options de jeu de tubes MOOTS, l’esthétique, ainsi que l’impeccabilité de leurs coudes de tubes. Tout cela peut sembler un peu marketing, mais je peux vous dire que beaucoup de ces facettes étaient limpides lorsque j’ai sorti le cadre de sa boîte en carton et l’ai placé sur mon moignon préféré pour prendre des photos.

Outre les éléments incorporels, certaines caractéristiques matérielles rendent les cadres Baxter uniques et les MOOTS. L’une est l’utilisation de leur tube en titane Pi Tech 3/2.5 sans soudure exclusif. Cela offre une conduite Moots tant convoitée et douce comme de la soie. Il existe deux types de titane utilisés dans la fabrication de cadres de vélos. Le premier est 3/2,5, qui est un alliage de 3 % d’aluminium avec 2,5 % de vanadium. Cela le rend pur à 94,5 %. Cet alliage est bien connu pour son rapport résistance/poids et sa maniabilité. Il a également une résistance à la corrosion et une durée de vie à la fatigue. Le 6Al-4V, composé de 6 % d’aluminium et de 4 % de vanadium, est un autre alliage de titane courant dans les vélos. Bien qu’il s’agisse de titane moins pur, il est plus résistant, plus coûteux et plus difficile à transformer en tubes. Il est utilisé pour fabriquer des décrocheurs et d’autres pièces en fonte solide.

Le cadre Baxter, qui exclut la coque du tube de direction et la coque du boîtier de pédalier, est fabriqué à l’aide de six des tubes Pi Tech à double épaisseur MOOTS 30 tailles. Chacun de ces tubes est également disponible en trois épaisseurs de paroi. Le jeu de tubes de Baxter comprend un tube diagonal de 42 mm et un tube supérieur de 38 mm. Il a également un tube de selle de 35 mm et des bases de chaîne de 22 mm. Il existe également une jonction unique de type fronde pour les tubes de 29 mm et 19 mm. MOOTS affirme pouvoir personnaliser la qualité de conduite d’un vélo en utilisant des tubes et des épaisseurs de paroi spécifiques. C’est la beauté et la force du titane. Bien que la conception et la configuration du carbone se soient améliorées au fil des ans pour permettre un réglage plus sophistiqué du cadre, il y a quelque chose de magique dans les caractéristiques de conduite souples mais vivantes du titane.

Les détails du cadre comprennent des pattes arrière à ailettes/à capuchon avec des inserts d’essieu/crochet de dérailleur polis et boulonnés et des passages de câbles fabriqués. Certains pourraient dire que les vélos avec des prix aussi élevés devraient avoir un acheminement interne des câbles. Cependant, je préfère la simplicité et la facilité qu’offre le routage externe. Les MOOTS à travers les boss de route sont super. Le Baxter est livré avec la garantie à vie du cadre MOOTS.

Tous ces détails valent-ils le coût ? N’est-ce pas fou d’avoir un cadre Ti-made Ti ? Uniquement pour ceux qui vivent aux États-Unis et qui souhaitent et peuvent soutenir la fabrication américaine et investir dans un cadre de vélo à vie.

Faire Une Trousse

MOOTS m’a proposé de m’envoyer une démo Baxter. J’ai choisi de ne recevoir que le cadre. Outre le fait que je voulais photographier et voir le vélo dans toute sa splendeur, j’étais également intéressé par l’idée d’utiliser ce vélo pour construire un vélo de projet, tout comme je le ferais pour la Great Divide Mountain Bike Route. J’ai commencé avec des pièces que j’avais, et certaines que j’ai choisies de revoir le long du Baxter. Les points forts du kit incluent la fourche Salsa Firestarter 110 Carbon, qui était autrefois sur Virginias Deadwood. Une transmission mulet SRAM AXS Eagle/Force (que j’ai examinée ici) et un ensemble élégant comprenant le nouveau moyeu arrière Onyxvesper, une dynamo SON à l’avant et des jantes en carbone NOBL TR33. Ces jantes ont une largeur intérieure de 27 mm et sont parfaites pour les pneus Maxxis Rekon Race 6 cm, qui sont mes XC préférés. Pour correspondre à ma selle Octane C17, J’ai utilisé mes barres de la série Enve G mesurant 460 mm avec du ruban Brooks Cambium. Cette construction incroyable pesait 108 kg (10,84 kg) lorsqu’elle était complète avec un feu arrière Supernova E3 Triple 2, un feu avant E3 et un câblage. Voici le kit de construction complet.

  • Cadre/Fourche MOOTS Baxter Titan (large)
  • Fourche Salsa Firestarter Deluxe carbone
  • Jantes NoBL TR33 carbone (32h).
  • Moyeu Arrière Onyx Vesper (148 x 12mm
  • Moyeu Avant Fils Deluxe 110 x15mm
  • Pneus Maxxis Rekon Race 29 (2.2 arrière / 2.3 avant)
  • Jeu de direction Cane Creek Hellbender
  • Potence MOOTS 70mm +/-6
  • Guidon Enve G Series (460mm).
  • Bande Brooks Cambium (Octane)
  • Tige de selle RockShox Reverb AXS 125mm
  • Freins Yokozuna Ultimo
  • Pédalier SRAM Eagle X01 (175mm)
  • Dérailleur SRAM Eagle AXS X01
  • Manette Force 1 AXS
  • Selle Brooks C17 (octane)
  • Sacoche de cadre Porcelaine Rocket 52hz

Inconvénients Du Kit Et Du Cadre

Ce cadre et cette construction sont incroyables, mais il y a quelques inconvénients. La conception des bases de Baxters limite le nombre d’options de plateaux. Un pédalier 1x permet un anneau de 32 dents maximum. J’ai utilisé cette bague. Même avec la cassette 10-50T Eagle, il était facile de tourner sur des routes rapides. Une alternative serait d’utiliser la cassette e*Thirteens 9/52T. Une transmission 211 serait également une option (le cadre est maximisé à 38/28 avec le double).

MOOTS permet une variété d’options personnalisées, il y a donc quelques autres domaines qui pourraient être améliorés. Si c’était mon choix, j’aurais ajouté des supports de rack à la commande et des pattes arrière coulissantes pour augmenter la polyvalence. MOOTS propose des coupleurs S&S et des œillets de garde-boue ainsi qu’une variété de finitions anodisées.

MOOTS Baxter & The Divide

MOOTS a pu accéder au terrain d’essai parfait pour planifier, prototyper et tester une plate-forme pour exécuter le Tour Divide. Leur siège social est situé à quelques centaines de mètres du Great Divide Mountain Bike Trail à Steamboat Springs (Colorado). Quels ont été leurs choix dans la conception du Baxter pour refléter cette route ? C’est encore plus étonnant que le vélo le plus populaire du Tour Divide soit un 29er avec un drop-bar.

Salsas Joe Meiser – Joe est sans aucun doute l’un des pères fondateurs des vélos de montagne 29 pouces modernes à barre de descente et a été le premier à terminer le GDMBR (le Fargo) sur un seul. Le raisonnement derrière cela est assez clair. Les barres de descente offrent un cockpit confortable à plusieurs positions qui peut être utilisé pour les longues routes de gravier. C’est ce que fait le GDMBR. Vous pouvez améliorer votre confort et réduire la fatigue sur les sections difficiles. Les Tour Dividers préfèrent les pneus 29×6 cm. Ces pneus sont plus gros que les pneus de gravier et offrent un renversement, une durabilité et une vitesse supérieurs. Il existe de nombreux excellents pneus de VTT XC à roulement rapide qui correspondent à cette gamme de tailles, certains étant même spécialement conçus pour ce type.

Ces principes ont été suivis par MOOTS lors de la création du Baxter. Il s’agit essentiellement d’un VTT 29 pouces avec des pneus 29×6 cm et une portée plus courte pour permettre les barres de chute. Certaines caractéristiques uniques distinguent ce cadre des autres de sa catégorie. Comparons la géométrie à d’autres vélos dans ce domaine.

MOOTS Baxter Contre Salsa Cutthroat Contre Fargo

Il existe quelques 29ers à barre de chute similaires au Baxter, tels que le Kona Sutra LTD ou le Curve GMX. Cependant, seule une poignée de vélos de production ont été spécifiquement conçus pour l’itinéraire Divide. Le Baxter est peut-être le plus concentré sur l’itinéraire avec plus de flexibilité. Commençons. Voici les numéros de géométrie (taille large, 58cm Cutthroat).

Vélo

La Route Et Le Sentier

L’angle du tube de direction de Baxters est la différence la plus frappante entre les Salsas. Il fait 71,25 degrés, ce qui est assez raide selon les normes modernes. Cela le rend facile à manipuler. Vous pourriez supposer qu’il n’est pas aussi stable ou confiant dans les descentes abruptes que ses rivaux. Bien que je pense que le Cutthroat puisse avoir l’avantage en matière de confiance sur le gros gravier, le Baxter n’était pas instable et nerveux lorsqu’il s’agissait de descendre. Il se sentait à l’aise sur les pistes simples et doubles et était plus stable lors de la descente de gravier que les autres vélos de gravier. Il semble trouver un équilibre entre agile et stable, ce que j’aime beaucoup. Une autre différence dans les Salsas est un boîtier de pédalier inférieur de 5 mm. Je crois que cela aide à équilibrer le HTA raide. Le Baxter a une sensation dans le vélo. Le Baxter est un vélo de montagne, mais le HTA raide et le BB inférieur lui donnent un peu plus de sensibilité au vélo de route. Il convient également de noter que je n’ai eu aucun problème de chevauchement des orteils malgré le HTA. Le centre avant bien proportionné (distance entre le centre d’un boîtier de pédalier et le centre d’un moyeu avant) est ce qui explique cela. Les Baxters ont un centre avant plus long que la plupart des vélos de gravier / tout-terrain. Les bases et le centre avant plus court aident à positionner le cycliste dans son empattement avec un poids faible.

La stabilité et le contrôle du Baxter sont dus à ces caractéristiques, ainsi qu’au BB inférieur. MOOTS affirme qu’une grande partie de la géométrie du Baxter est basée sur les vélos de randonnée et de randonnée des années 1950-1980. Ces vélos étaient plus longs dans l’empattement et avaient un angle de tête inférieur. Ils étaient également plus stables que leurs homologues de course sur route.

Le MOOTS Baxter est moins pur Tour Divide que le Salsa Cutthroat, selon moi. Il est environ 30 mm plus court que le Salsa Cutthroat et légèrement moins stable dans l’ensemble. Ce n’est pas un mauvais vélo dans ce département, mais c’est beaucoup plus amusant et polyvalent. Cela pourrait être un avantage ou un inconvénient selon vos objectifs. Son jeu de tubes en titane est la chose la plus importante à ce sujet. Le tube supérieur et le tube diagonal de Baxters sont fabriqués à partir de tubes de plus grand diamètre qui sont plus épais que leurs cadres en gravier. Ce tube est similaire à celui utilisé dans leurs semi-rigides et offre plus de résistance et de stabilité. Baxter utilise des parois légèrement plus épaisses pour ses haubans afin de réduire le remue-ménage causé par les sacoches de selle et de contrôler le plus grand pneu/roue. Ils ont utilisé une coque de 73 mm pour le boîtier de pédalier et une tige de selle de 30.9 mm de diamètre pour la rendre compatible avec les tiges de selle télescopiques VTT.

Le Baxter est également plus robuste que les cadres de gravier MOOTS. Cependant, il se sent toujours vivant et rapide lorsque vous partez pour une balade l’après-midi.

  • Cadre MOOTS Taille Large
  • Poids réel 186 kg (1,86 kg)
  • Lieu de fabrication Colorado États-Unis
  • Prix
  • Détails des fabricants MOOTS.com