Examen Du Mercredi Hargneux

Le mercredi, le dernier ajout de Surly à sa flotte, ou Omniterras comme il préfère, est un frère du classique Pugsley ainsi que du goliath Ice Cream Truck. Nous avons fait du vélo, de la neige et exploré le haut désert du nord du Nouveau-Mexique au cours des derniers mois.

Surly Pugsley est un favori de longue date parmi les fatpackers. Cela est dû à son cadre décalé qui lui permet d’utiliser un moyeu arrière de 135 mm, évitant les problèmes de ligne de chaîne causés par les pneus larges. Bien qu’il soit difficile d’ajuster les plaquettes de frein, le moyeu de 135 m le rend idéal pour les réparations dans l’arrière-pays et peut être trouvé dans très peu d’endroits dans le monde. Je suis l’un de ses admirateurs, ayant possédé un Pugsley et l’ai monté de la Patagonie au Pérou.

Avance rapide de près d’une décennie et le fat bike a connu beaucoup de changements depuis les débuts de Pugsley. Désormais, les cadres symétriques sont courants et les moyeux de 170/177 mm sont devenus très populaires. Il y a même un XL Rohloff. Même s’il est peu probable que vous les trouviez dans des magasins de vélos éloignés, il existe plus que jamais des composants spécialisés pour les fat bikes.

Entrez dans le nouveau mercredi Omniterra polyvalent de Surly. C’est une réinvention moderne, oserais-je dire, du Pugsley. Il n’est pas destiné à le remplacer, du moins pas pour l’instant. Surly insiste sur le fait que les vélos sont distincts, ce que Surly soulignera pour des raisons qui devraient être évidentes ci-dessous. Si vous recherchez un gros vélo capable de gérer à la fois les explorations locales et les aventures à l’étranger, il y a de fortes chances qu’il figure sur votre liste. Cela est particulièrement vrai si l’on considère que le mercredi est le seul jour où vous avez assez d’argent pour voyager.

Quelle est la différence entre eux? Le mercredi est plus agile que son grand frère. Le discours marketing de Surly suggère que son caractère se situe quelque part entre le Pugsley et son frère, Ice Cream Truck. Je suis d’accord. Le routage interne vers un point de chute suggère certainement une nature plus ludique que les Pugs. Il se pourrait qu’il soit le plus léger des trois en raison de ses bases courtes et de son poids relativement faible. Je n’ai jamais eu de mal à suivre le groupe de fat bike avec lequel je roule régulièrement, dont beaucoup possèdent également des TIC.

Il peut être pesé avec des sacs de bikepacking, de la nourriture pour quelques jours, puis le mercredi adoptera des manières responsables sur les sentiers. C’était un équilibre agréable entre plaisir total et confort longue distance que j’ai vécu lors d’un voyage de trois jours à la montagne Jemez.

Une fourche à suspension de 100 mm est un autre indice de l’amour des sentiers de mercredi. Cela réduira l’angle de tête d’un degré (69 à 68), ajoutant un cran supplémentaire à ses prouesses tout-terrain. Dans un souci de simplicité, je suis resté à l’écart de la suspension en tant que bikepacker engagé à l’étranger. Cependant, mon ami propriétaire de Bluto chante leurs vertus, malgré la conviction que la suspension amortie n’est pas appropriée pour les gros vélos. Les poteaux compte-gouttes sont les mêmes. Bien que je n’en ai jamais utilisé en vélo, je peux clairement en voir les avantages lorsque je parcours les sentiers locaux.

Les gros vélos sont un excellent moyen de ramener l’esprit d’exploration et de pionnier dans le vélo de montagne. Les gros vélos ne visent pas à parcourir de grandes distances à grande vitesse, bien qu’ils le puissent avec la bonne mentalité et les bonnes jambes. Les gros vélos concernent davantage la façon dont vous voyez le monde. C’est ce qui rend les fat bikes si rafraîchissants.

Le mercredi n’a pas fait exception. Cela m’a permis d’explorer de nouvelles techniques de conduite, y compris des escapades enneigées sur des sentiers familiers et des explorations d’arroyo auxquelles je n’aurais jamais pensé autrement. Même si cela facilitait la conduite sur du sable mou, c’était tout aussi agréable de rouler en singletrack.

Le désert du Nouveau-Mexique regorge de pistes de jeep parsemées de rochers. J’avoue que j’apprécie le sentiment d’invincibilité qui coule dans mes veines à sa barre. Le mercredi a labouré les rocailles avec une facilité enviable, et ses gros pneus s’enfonçaient profondément dans le sol, me tirant dans des montées abruptes d’arroyo. Cela a probablement entravé mes compétences de conduite.

L’utilisation du mercredi de l’acier 4130 ChroMoly est comme d’habitude, ce qui est toujours rassurant pour quiconque envisage de mettre le vélo dans une boîte ou sous un toit de bus. Le cadre est de conception moderne, avec un espacement symétrique, un casque de 44 mm, une tige de selle de 30.9 pouces et des axes traversants avant et arrière. Cela contraste avec l’espacement de 135 mm du Pugsley. Cela signifie que vous ne volerez pas autant dans votre boîte de pièces de rechange qu’avec d’autres Surly, à moins qu’elle ne soit exceptionnellement bien approvisionnée.

Les défauts de conception sont immédiatement apparents dans le tube supérieur et le tube de selle. C’est une caractéristique commune des vélos de montagne Surly. Avec un espace interne plus petit et un tube de selle plus court de près de deux pouces que le Pugsley, le résultat est une conduite beaucoup plus confortable. D’autres différences incluent une fourche plus courte que l’ICT et un tube de direction légèrement plus long. Schmidt et SP proposent désormais tous deux des moyeux à dynamo pour s’adapter à l’espacement des essieux de 150 mm.

Les vélos ont une position plus basse, plus longue et plus droite que le Pugsley et offrent un plus grand dégagement. Bien que cela puisse être une bonne chose pour les cyclistes plus petits, j’ai trouvé difficile d’utiliser des entretoises de casque car j’ai de longues jambes. Surly suggère même des barres de contremarche pour les personnes plus grandes.

Surly n’a pas lésiné sur les brazes pour les bikepackers de toutes tailles. Surly a inclus des dispositions pour les porte-bagages arrière et avant, les fixations sur les lames de fourche des Anything Cages, ainsi que des œillets de bouteille d’eau sous le tube diagonal. Il s’agit d’un oubli beaucoup plus important que les autres gros vélos fabriqués par la société. C’est particulièrement agréable compte tenu de la façon dont l’exploration du désert peut être effectuée avec de tels coursiers. Il aurait été formidable de pouvoir installer une Anything Cage sous le tube diagonal. Cela aurait très bien fonctionné sur mon cadre XL. Cependant, cela pourrait ne pas bien fonctionner sur les modèles plus petits en raison de la nécessité d’une fourche à suspension.

Le mercredi est similaire au Pugsley et comporte des décrocheurs à fente orientés vers l’arrière dans le style Breezer. Cependant, les rondelles d’adaptation intelligentes permettent l’utilisation de moyeux à dégagement rapide. Bien qu’il soit plus difficile de tendre une chaîne à une seule vitesse qu’un boîtier de pédalier excentrique, les pattes fendues facilitent la tâche. Ils sont fiables, simples et infaillibles, ce qui contribue à réduire les coûts. Il y a une fente qui vous permet de retirer la roue verticalement si votre vélo a des axes traversants. Les fentes horizontales permettent une vitesse unique. Nous recommandons la version à axe boulonné (TSA) pour éviter tout déplacement dans la patte. Il est associé à l’un des Cycle Monkeys Monkey Bones qui ancrera le moyeu.

Je ne m’attarderai pas sur le poids car la plupart des gens qui considèrent les fatbikes en acier ne seront pas trop obsédés par la perte de grammes. Cependant, il est bon de savoir que mercredi pèse juste un peu plus qu’un Pugsley malgré son tube plus épais et presque une livre de moins qu’un camion de crème glacée.

Je dois également mentionner que la limite de mercredi est de 4,6 pouces, mais étant donné la large gamme de tailles de pneus (3,8 à 12 cm), il serait peut-être plus exact de dire qu’il convient à un pneu de 4 pouces avec beaucoup de dégagement de boue. Avant de déménager au Nouveau-Mexique, je ne pouvais pas imaginer le besoin de quelque chose de plus grand. Ils ont une place. Ils pourraient être très bénéfiques dans certaines aventures de bikepacking.

Un pneu de 5 pouces vaut-il le poids supplémentaire? Cela dépend vraiment de la façon dont vous passez votre temps. Vous pouvez l’utiliser pour le sable ou la neige. Pour le sable et la neige, oui. Mais, à mi-chemin (quand il s’agit de gros vélo), un pneu de 4 pouces sur une jante de 80 mm est capable de gérer la plupart des défis hors réseau. Le mercredi peut contenir du caoutchouc 29+, ce qui est un énorme avantage, surtout si vous cherchez à rouler à des vitesses plus élevées.

Sur pièces. Tout a parfaitement fonctionné pendant mon temps de mercredi. C’est exactement ce que j’attendais des nouveaux vélos. Ils se sentent toujours bien. Le seul problème que j’ai eu était avec le dérailleur tordu. Cela était dû à une erreur de l’utilisateur, et non au résultat d’une longue randonnée à travers Jemez deadfall.

Les offres budgétaires Srams ne me sont pas familières. Les mercredis X5 Shifters ne sont pas les plus confortables à utiliser, même s’ils passent parfaitement les vitesses. Une transmission compatible Shimano, telle que Surlys OD, est ce que je préfère car il est facile de trouver des boîtiers de pédalier Big S partout où je voyage. Sram est un choix populaire, mais ce n’est pas la même chose. Ce n’est pas grave. Vous pouvez emporter un BB de rechange, ils sont assez légers. Préférence personnelle : Je préfère les vignettes microshift sur les ICT Ops. Ils sont plus robustes et ont une sensation plus nette. Les premiers grognements concernant les freins à disque mécaniques de Wednesdays Hayes ont été ma première réaction. Une fois en place, mes préoccupations initiales ont disparu.

Son kit de finition n’est pas de qualité boutique, mais je ne me suis pas précipité pour remplacer quoi que ce soit, à part les barres droites de 11 degrés qu’il manie comme un quart de bâton. Depuis que j’ai commencé à utiliser les barres Jeff Jones Loop H, mes coudes sont devenus si proéminents qu’ils ressortent comme des ailes de poulet. J’ai également installé une potence plus haute, faisant monter mes barres dans une position plus adaptée au bikepacking longue distance.

Les pneus Surlys 3,8 pouces Nates se sont comportés exceptionnellement bien dans la neige et le sable. Ils sont une excellente bande de roulement pour la première fois, mais ils ne fonctionneront pas bien lors d’un voyage avec un trottoir ou un sac dur étendu. Mon vélo d’essai était livré avec la version 120 tpi, tandis que les vélos de production standard sont livrés avec les modèles 27 tpi plus lourds. Ce n’est pas un problème pour moi. J’ai toujours trouvé que les 27 tpis étaient moins sensibles aux entailles des flancs.

Il y a de bonnes nouvelles sur ce front. Les toutes nouvelles jantes tubeless ready Surlys My Other Brother Daryl ont été facilement converties par Surlys. Ils peuvent également être utilisés à basse pression. Un kit de jante spécial sera bientôt disponible, mais quelques tours de Gorilla Tape devraient très bien fonctionner.

Moyeux : La Formule 150 et la Formule 177 utilisées dans la constitution du stock sont des quantités inconnues, du moins à long terme. Il est bon de savoir qu’ils utilisent des roulements à cartouche et que le corps de roue libre fonctionne avec Shimano.

Avantages

  • Un équilibre entre le singletrack et le bikepacking chargé.
  • Pas de compromis sur le VTT avec la disposition pour fourche à suspension ou tige de selle télescopique !

Les inconvénients

  • Ce sont des composants de base, mais ils fonctionnent bien.
  • Les cyclistes de grande taille peuvent avoir besoin d’utiliser des barres de contremarche en raison de la partie avant basse.

Faire Une Trousse

  • Surly Wednesday, acier CrMoly 4130

Triangle principal à double épaisseur

  • FOURCHE Surly Wednesday 150mm x 15mm à travers les pattes d’axe
  • COLLIER DE SELLE Surly Constrictor 33.1mm
  • JEU DE DIRECTION Cane Creek 10
  • TIGE HL 31,8 mm, 80 mm
  • GUIDON Primatec SM
  • FREINS Hayes MX Comp. Rotors V-Series 160 mm arrière et avant
  • MANETTE SRAM X5, gâchette de manette
  • DÉRAILLEUR ARRIÈRE X5
  • PÉDALIERS ET PLATEAUX Truvativ X5, 22/34t
  • PÉDALIER Surly Threaded
  • CASSETTE H100, 11-36t. 10 vitesses
  • CHAINE KMCX10
  • Axe traversant Formula 150x15mm AVANT . 32h
  • Formule ARRIÈRE , axe traversant 177 x 12 mm. 32h
  • RAYONS DT Swiss Com, 14g/15g NOIR
  • JANTES Surly my Other Brother Darryl, 80mm avec speedholes
  • PNEUS Surly Nade 26 x 3.8. 27tpi
  • TIGE DE SELLE Kalloy Sp-342, 30,9 mm.
  • SELLE Velo VL2155, rails en acier.
  • SUPPORTS POUR BOUTEILLES D’EAU 1 dans les cadres XS-MD. 2 pour L-XXL. 1 sous le tube diagonal
  • SUPPORTS DE RACK Supports de rack avant et supports de rack arrière. Supports de cage de fourche triple
  • EXTRAS Axes traversants de 177×12 mm ou pattes d’axes QR de 170×10 mm
  • Inclinez-vous

    Le mercredi, comme la plupart des Surlys incite à l’innovation. Il est amusant à conduire même dans sa forme rigide. La fourche à suspension et les tiges de selle télescopique en font un excellent choix pour le VTT. Les bikepackers seront plus intéressés par les nombreux brasures, œillets et autres accessoires dont il dispose. Cela fait du mercredi un compagnon de voyage extrêmement performant.

    Un cycliste de grande taille comme moi, qui préfère une position de conduite droite, surtout en vélo, j’aurais préféré un tube de direction plus long. Cela aurait créé plus d’espace interne pour le sac de cadre et aidé à cacher la gêne d’une fourche non coupée. Une partie de mon reproche est l’esthétique. Après avoir bien configuré ma configuration, j’étais satisfait. J’ai trouvé que la fourche à suspension nécessite un pas supplémentaire.

    Le kit de finition est très basique. Malgré mes inquiétudes initiales, je n’ai pas été déçu. Il reste très abordable, ce que j’apprécie. Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde.

    Pour une aventure longue distance à l’étranger, choisirais-je un mercredi plutôt qu’un Pugsley ? Si je n’étais pas particulièrement sujet aux malheurs de l’équipement ou si je me dirigeais vers les bâtons pendant une durée non divulguée, alors probablement. Ironiquement, les Pugs ont un tel stock de moyeux de 135 mm qu’ils sont plus à l’épreuve du temps en raison des normes en constante évolution. La réponse est oui si vous remplacez la roue arrière du mercredi par une RohloffXL. Un cadre pouvant accueillir des pneus de 5 pouces et des roues de 100 mm est un meilleur choix pour les explorations dans le sable ou la neige. Le mercredi est une excellente occasion d’économiser de l’argent ou d’obtenir un vélo qui peut gérer presque tout.

    • Taille testée extra large
    • Tailles disponibles XS-XL
    • 1,553 kg/15,5 kg de poids (tel que testé). pneus 120tpi
    • Prix
    • Contacter Surly
    • Utilisations recommandées L’équitation sur sentier, les escapades hivernales et l’exploration d’arroyo sont toutes possibles.

    Contexte Pour Les Coureurs

    Depuis l’âge de 18 ans, je pars à l’aventure à deux roues. Récemment, j’ai traversé les Amériques dans une aventure à deux roues, traversant la Mongolie. Mon amour du VTT et de la randonnée m’a amené à créer mon voyage idéal, qui combine les deux. Je préfère les chemins de terre tranquilles et les singletracks dans la mesure du possible.

    Hauteur : 15 cm3 cmPoids : 75 kg
    Entrejambe : 89cm

    Divulgation

    Aux fins de cet examen, on m’a accordé mercredi pour deux mois.