Rencontrez Le Prospecteur De Tumbleweed

Le prochain vélo d’expédition de Tumbleweeds, le Prospector, est un gros / plus / Rohloff à tout faire. Nous en apprenons plus sur l’entreprise et sur ce qu’il faut pour établir une micro-marque. Enfin, nous partageons nos premières impressions sur le vélo.

Tumbleweed Bicycle Company est une toute nouvelle entreprise d’Oakland, en Californie. Son premier modèle, le Prospector, est marqué par le bikepacking. Ou, plutôt, le touring, l’expédition ou le trail, et tout ce qui touche à la saleté entre les deux.

La principale caractéristique des prospecteurs est un joug sur mesure qui permet à son cadre en acier de fabrication taïwanaise d’accueillir de gros pneus jusqu’à 4 pouces de diamètre. Il dispose également d’un Rohloff Speedhub fiable et de largeur standard. Traduction? Traduction? Il y a plus que ça. Il existe des dégagements de pneus 29+ et 27.5+ pour ceux qui veulent une transmission inspirée du dérailleur. Ils ont également des moyeux de 135 mm qui peuvent être facilement trouvés. Vous sentez-vous chahuteur ? Il présente une géométrie corrigée de la suspension et un tube de selle compatible avec la tige de selle télescopique. Le Prospector a un tube avant généreusement proportionné pour maximiser l’espace du sac de cadre et toutes les brasures nécessaires pour les porte-bagages, les sacoches et une variété de bouteilles d’eau pour satisfaire les voyageurs longue distance.

Laissez Daniel Molloy, le propriétaire de l’entreprise, vous raconter comment Prospector est né.

Veuillez nous parler de votre entreprise. Comment avez-vous choisi le nom et quand a-t-il été lancé pour la première fois ?

Tumbleweed a été fondée en 2014 alors que je travaillais encore à temps plein en tant que responsable de service chez Montano Velo, maintenant Broakland, à Oakland, en Californie. À l’époque, nous avions un tourne-disque et adorions écouter Tumbleweed Connection d’Elton John. Je cherchais un nom qui refléterait la nature aventureuse et amusante de ces vélos. Le nom tumbleweed était parfait. Il a ramené des souvenirs de régions reculées et de grands espaces. Les Tumbleweeds peuvent même rouler ! Le nom signifie également rouleau de steppe en allemand. Cela convient étant donné que mon premier grand voyage sur un prototype de vélo a eu lieu à travers la steppe mongole.

Avez-vous une expérience dans l’industrie du vélo?

N’ayant pas de vélo depuis l’enfance, j’ai commencé à faire du vélo en 2001 ou 2000. C’est devenu une obsession, et j’ai vite roulé partout. En 2005, j’ai commencé à travailler dans des magasins de vélos locaux autour de la Bay Area. J’ai rapidement été embauché par Fondcombe. J’y ai travaillé jusqu’à l’obtention de mon diplôme en 2008. Grant Petersen, qui a été mon mentor pendant mon séjour à Rivendell, a joué un rôle important dans ma vie. Ses idées ont eu un impact sur ma vision des vélos. Il m’a appris à traiter les clients et à prioriser le dégagement des pneus. Quand j’y étais, nous faisions du camping S24O au moins une fois par semaine. C’est moi qui ai toujours dit oui aux campings spontanés. Après avoir obtenu mon diplôme universitaire, j’ai décidé de rester dans l’industrie du vélo dans l’espoir de pouvoir un jour créer ma propre niche dans l’industrie en faisant quelque chose en quoi je croyais. Depuis lors, j’ai travaillé dans de nombreux grands magasins et dirigé des visites pour une entreprise locale de visites à vélo. Je suis ouvert à l’idée de ce que je veux faire à long terme.

Qu’est-ce qui vous a inspiré pour créer votre marque ?

Je suis un bricoleur constant avec mes vélos. J’ai construit un nouveau vélo pour chaque voyage que j’ai fait, et j’ai même fait construire un cadre sur mesure à un moment donné. Après un tour à vélo sur la Patagonias Carretera Austral, j’ai réalisé les limites de mon fatbike et j’ai décidé de créer ma propre marque. Tous les vélos que j’avais construits se sentaient compromis, qu’ils soient compatibles avec les pièces ou l’intégration du moyeu Rohloff dans le cadre. Ou la possibilité de monter des types ou des racks spécifiques. J’avais besoin d’un vélo capable d’accueillir la norme Rohloff Speedhub, que j’utilisais depuis sept ans. Cela n’a pas dû compromettre le vélo de quelque façon que ce soit. Bien que les transmissions aient bien fonctionné sur la plupart des cadres que j’avais achetés dans le commerce, elles n’étaient pas aussi faciles à utiliser que je l’aurais souhaité.

Les fatbikes sont un plaisir à conduire et j’adore toutes les possibilités qu’ils offrent. En voyageant à travers l’Amérique du Sud, cependant, j’ai réalisé que les fatbikes nécessitaient un facteur Q important. C’est la distance entre vos pieds et les pédales. C’est quelque chose que je n’ai pas remarqué lors de voyages plus courts. Après avoir examiné la compatibilité de la transmission et des pneus, j’ai eu une idée en tête pour améliorer l’exécution d’un nouveau design de cadre. C’était au début de 2014. C’était au début de 2014. Je pourrais éventuellement démarrer ma propre entreprise.

Quels sentiers connaissez-vous le mieux et lesquels avez-vous visités ? Comment cela a-t-il influencé votre vision du Prospecteur ?

Cela a été une priorité pour moi de voyager pour des voyages autonomes à travers le monde chaque année, d’un mois à six semaines. Bien que je ne gagne pas grand-chose en tant que mécanicien vélo, j’ai eu la chance d’avoir d’excellents patrons qui m’ont permis de prendre du temps.

La Great Divide Mountain Bike Route a été mon premier road trip longue distance, que j’ai fait en solo en 2008. Ce fut une expérience qui a changé ma vie. J’ai parcouru la Great Divide Mountain Bike Route en solo pendant trois mois et ce fut une aventure incroyable. Pendant un mois, j’ai parcouru le nord de l’Himalaya indien (Manali à Leh) avec des amis proches. C’était un voyage incroyable. En 2014, j’ai parcouru la Carreterra austral de Puerto Montt au Chili à Tierra del Fuego (Argentine), et en 2015, nous avons conduit des prototypes de Prospectors à travers la Mongolie. Depuis 2004, je suis passionné par le vélo camping et le cyclotourisme. J’ai fait de nombreux voyages de nuit en camping dans le nord de la Californie, dans le cadre du Colorado Trail, ainsi que de petites tournées européennes lorsque j’étudiais à l’étranger en Allemagne.

Chacune de mes grandes tournées m’a obligé à construire un nouveau vélo. Chaque voyage a été l’occasion d’en savoir plus sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, depuis la manipulation, le dégagement des pneus et le placement de la brasure, la compatibilité des sacs et des porte-bagages, etc. Ces trajets ont été effectués sur des pneus de fatbike de 2610 cm (262,0-6 cm), des pneus de 266 cm (292,0-6 cm) et des pneus de 298 cm. Chacun a ses avantages et désavantages. Je voulais que le Prospector soit suffisamment polyvalent pour pouvoir accueillir une variété d’options de pneus et de roues afin qu’il puisse être utilisé partout dans le monde.

J’aime rouler sur des sentiers lâches et techniques sur des sentiers rocheux. Le prototype Prospector et les vélos de production ont été formidables à piloter. C’est un vélo amusant qui n’est pas aussi rapide que les vélos de montagne plus lourds.

Il existe un nombre croissant de vélos de bikepacking pouvant être utilisés sur le marché. Qu’est-ce qui différencie le Prospector des autres vélos de bikepacking ?

Le Prospector se distingue par deux caractéristiques clés : l’intégration transparente du Rohloff Speedhub (tout en fonctionnant parfaitement avec les dérailleurs avant et arrière) et le dégagement maximal des pneus et de la boue possible avec un pédalier de montagne Shimano et un boîtier de pédalier fileté à 73 mm.

Pour que cela fonctionne, nous avons créé un joug de joint de boîtier de pédalier creux personnalisé avec des pattes personnalisées. La conception du boîtier de pédalier Tumbleweed a été méticuleusement pensée. Il permet des manivelles jusqu’à 10 cm de largeur et un grand dégagement du plateau en fonction de la configuration de la transmission. La conception de la patte comporte une fente intégrée pour accueillir la plaque d’essieu Rohloff OEM, qui est une patte de dérailleur amovible. Il utilise un boulon de plateau plutôt qu’une petite vis et possède des œillets qui permettent des porte-bagages arrière plus grands pouvant être utilisés avec des pneus gras ou plus. Pour maximiser le dégagement des pneus et le dégagement du bras de manivelle, nous avons même conçu des moules de base personnalisés.

Le reste de la moto était important pour moi. Il devait être fiable et aussi sans problème que possible. Phil Wood a eu la gentillesse de créer une version spéciale de 73 mm de son insert de boîtier de pédalier excentrique. C’est une pièce de précision qui n’a pas de pièces mobiles ni de cales. Il n’y a que deux vis de réglage pour maintenir tout en place à partir de la coque du boîtier de pédalier. Ce système est un élément fiable de mon vélo de randonnée Retrotec depuis de nombreuses années et je savais qu’il fonctionnerait bien sur le Prospector. Un BB excentrique maintient l’arrière de votre vélo en place et vous permet d’ajuster la hauteur du BB en fonction de la taille du pneu/roue et si vous avez une configuration de suspension ou de fourche rigide. Les fourches d’origine ont le même décrochage de 135 mm que le cadre et le même espacement des freins à disque arrière, de sorte qu’elles peuvent être utilisées à la fois sur les roues avant et arrière. Sur mes vélos prototypes et de démonstration,

La géométrie du prospecteur est assez neutre pour un vélo de montagne : le tube de direction mesure 69,5 degrés. J’ai décalé la fourche de 53 mm pour maintenir la piste dans la plage basse à moyenne de 80 mm. Cela permet une manipulation et un chargement des engins vifs. La manipulation d’un vélo chargé dépend fortement du style d’emballage et de la répartition du poids. Il faudra quelques essais et erreurs pour obtenir le bon trajet.

Il peut être intimidant de mettre vos idées là-bas. Faites-nous savoir comment vous avez transformé une idée en une entreprise de vélos à part entière.

Le lancement de Tumbleweed était une tâche difficile et épuisante. L’entreprise n’aurait pas été possible sans le soutien de la famille et des amis. Mon patron Jason Montano, vélos Broakland, parlait aussi constamment du Prospector. Il n’était pas intéressé par les fatbikes et en avait assez que je fantasme sur le vélo de montagne ultime. Alors il m’a encouragé à commencer à le construire. J’ai commencé à tendre la main aux gens de l’industrie du vélo qui pourraient m’aider à faire de mon rêve une réalité. Pour voir si toutes les pièces s’emboîtaient, j’ai commencé par chercher un ingénieur pour créer un modèle 3D. Jason Faircloth était ingénieur chez Marin Bikes. Ensemble, nous avons conçu le prototype, qui comprenait la première version du joug BB pour permettre un pneu de 2610 cm (ou 298 cm) avec un support de base de 73 mm et des manivelles Shimano XT.

Cameron Falconer était un constructeur de cadres local que je connais depuis de nombreuses années. Il m’a suggéré de construire des prototypes de cadres pour la prochaine tournée mongole, je prévoyais de tester la conception de mon vélo. Cameron est la raison pour laquelle ces vélos existent, et je lui en serai toujours reconnaissant. Parce que le dégagement des pneus était si extrême, il était ouvert à la construction de ces vélos pour moi. Il a également organisé la fabrication des premiers jougs BB usinés. C’était une excellente idée car les quantités dont j’avais besoin étaient extrêmement limitées et de nombreux machinistes n’accepteraient pas une si petite tâche. Cameron et moi avons probablement tous les deux gagné des cheveux gris en construisant ces prototypes.

Après avoir passé six semaines en Mongolie à tester le prototype de vélo et sachant exactement ce que je voulais pour le produit final, j’ai sous-estimé le temps et les efforts requis. J’étais très préoccupé par la qualité du jeu de cadres pour cette application. Je suis très critique sur les détails et je voulais pouvoir signer mon nom sur quelque chose dont je serais fier. J’avais besoin de quelqu’un qui avait de l’expérience et qui pouvait m’aider à naviguer dans le processus de production. Grant Petersen m’a présenté Tim Kreuger, qui était auparavant chef de produit chez Salsa Cycles. Il possède maintenant plusieurs sociétés. Tim m’a présenté à Anna Schwinn qui était ingénieure chez All City Cycles. Ensemble, nous avons commencé à améliorer la conception du prototype et à trouver des partenaires capables de répondre aux exigences de fabrication.

Ce vélo a été transformé en modèle de production en concevant de nouvelles pièces de cadre. Il a optimisé la compatibilité Rohloff, le dégagement des pneus et a donné la possibilité d’utiliser des dérailleurs dans certaines configurations. Cela comprenait la création de nouvelles pattes, de bases moulées sur mesure et d’une selle en fonte creuse. Ces pièces sont à la fois fonctionnelles et belles, c’est pourquoi je suis si fier. Ces vélos ont été fabriqués à petite échelle, ce qui m’a permis de les personnaliser avec très peu de compromis.

Y a-t-il d’autres produits en développement ?

Bien sûr, de nouvelles pièces et accessoires seront annoncés dans la dernière partie de cette année.

Y a-t-il des projets futurs pour le bikepacking ?

Cette année, je prévois de faire quelques voyages, dont un en Islande avec la production Prospectors. Ce sera avec les mêmes gars que j’ai roulé en Mongolie l’année dernière. Nous prévoyons de continuer le Bikepacking dans la steppe mongole avec le documentaire primé de Jay Ritchey sur le voyage et nos expériences.

Commande

Visitez le site Web de Tumbleweed pour passer une commande pour un prospecteur. Un jeu de cadres, un jeu de cadres avec Rohloff speedhub Speedhub ou un vélo complet peuvent être commandés par les clients.

Les vélos sont assemblés selon vos spécifications. Il existe un kit de construction suggéré et un ensemble de construction standard/suggéré. Les prix varient en fonction de la sélection de jantes/pneus et d’éléments supplémentaires comme le moyeu à dynamo SON28. La mi-mars est la date de livraison du lot principal. Deux coloris sont disponibles : Turquoise et Desertglow, comme le montre le vélo de test ci-dessous.

Dimensionnement

Mon vélo d’essai XL a un tube supérieur qui a à peu près la même longueur qu’un Surly Wednesday. Il a également une tige plus longue qu’un Pugsley. La suspension du cadre a été corrigée et mon long tube de direction a entraîné une hauteur de dépassement légèrement supérieure à celle des cadres Surly XL auxquels je suis habitué. Vous pouvez trouver un tableau de géométrie au bas du lien.

Tailles de roues

Êtes-vous confus au sujet des différentes tailles de roues? Laissez-moi vous dire : le format 29+ est mon préféré. Il roule si bien qu’il peut lisser les terrains accidentés. La suspension est rarement nécessaire pour le bikepacking. La taille du format 29+ limite l’espace disponible pour les sacoches et le dégagement du rouleau avant sur les cadres plus petits. Ils sont parfaits pour l’omniterra car ils peuvent gérer à la fois les terrains mous et durs. Cependant, les pneus de 4 pouces ne sont pas recommandés pour une utilisation sur l’asphalte et peuvent être sensibles à l’autoguidage en fonction du choix des pneus. Le plein de graisse attire les foules, pour le meilleur ou pour le pire. Le modèle 27,5+ est le plus agile des trois options. Le 27.5+ est le plus similaire à un VTT en termes de direction, mais offre plus de traction et de confort. Un vélo 27,5+ est plus facile à transporter pour les voyages à l’étranger. Selon l’endroit où vous allez,

Premières impressions du prospecteur Tumbleweed

Après quelques semaines à rouler sur le Prospector, mes premières impressions sont très positives. L’attention méticuleuse de Tumbleweed aux détails est évidente, et la force du cadre sera un rappel réconfortant pour tous ceux qui recherchent les routes les moins fréquentées. J’ai été particulièrement ravi de voir le tube de direction aux dimensions généreuses. Il permet un ajustement plus confortable sans avoir besoin d’un tas d’entretoises de casque. Le cadre est compatible avec la suspension, mais il empiète souvent sur l’espace interne du triangle. Il y a beaucoup de place pour un grand sac de cadre. J’utilise une configuration 29+ depuis des années et je n’ai pas ressenti le besoin d’ajouter une suspension avant. Cependant, je peux en voir l’attrait, en particulier avec 27,5+ cerceaux.

La polyvalence du Prospector pour ajuster la hauteur du boîtier de pédalier et la garde au sol qui en résulte en fonction de la taille des pneus est un grand avantage. Parce que le boîtier de pédalier est excentrique, le Prospector peut être ajusté pour s’adapter à différents styles de conduite. Il est préférable de le positionner au point le plus bas pour les tournées. Le dégagement d’un terrain rocheux peut être facilité en le faisant pivoter vers une position plus élevée. Le réglage de la tension de la chaîne et le montage dans un moyeu Rohloff est un processus indolore. Ceci n’est pas possible avec des cadres non spécifiques à Rohloff. Pour ceux qui s’inquiètent des EBB grinçants, je n’ai aucun problème à signaler. Le dégagement des pneus est excellent en mode 29+/4in, et est très généreux avec des roues 27.5x3in. Cependant, la ligne de chaîne est un peu plus serrée avec une transmission Rohloff et un pneu de 4 pouces.

J’ai conduit le Prospector sur des sentiers locaux et des chemins de terre et je l’ai chargé pour des essais. Le tout dans sa configuration 29+. Il se manie bien et est un plaisir à conduire. Le vélo le plus rapide sur le parcours ne sera pas un cadre en acier XL équipé d’un moyeu Rohloff et d’un moyeu à dynamo. Le prospecteur pourrait être utilisé avec une transmission 1x, ainsi que des pneus pour une utilisation dédiée aux sentiers. Cela permettrait de remplacer le Rolloff par des voyages à l’étranger plus ardus et de rendre la conversation rapide et facile. La devise de Tumbleweeds Ride It All fait des Prospectors une configuration formidable, même en mode expédition complète.

Après avoir conduit le prototype de vélo fabriqué aux États-Unis en Bolivie, au Pérou et en Mongolie, je peux constater que de nombreuses améliorations ont été apportées à ce modèle. Tumbleweed nous informe que des ajustements mineurs seront apportés au jeu de cadres final. Le jeu de cadres Tumbleweed Prospector est cher en raison de son attention méticuleuse aux détails et de l’utilisation de pièces personnalisées de haute qualité. C’est un jeu de cadres bien pensé qui vous laissera sans aucun doute sur la destination de votre argent durement gagné.

J’adore le prospecteur. Cela me remplit de confiance et me permet de voyager loin.