Haibike Libéré 7.1

Notre avis

Si vous aimez la manipulation rapide et hyper rapide de vos semi-rigides, l’état de l’art Freed 7.1 est une affaire sérieuse

Achetez si, vous voulez un coureur de cross-country très réactif qui est long sur le plaisir fourche de voyage, transmission de qualité Inconvénients : Freins épouvantables, le pédalier triple est sous-équipé pour un coureur aussi rapide

Alors que la plupart des coureurs de trail sont probablement installés sur un vélo à suspension intégrale, si vous êtes plus préoccupé par la vitesse de cross-country, vous pouvez obtenir de très bons semi-rigides pour environ 500 / / AU. Vous obtiendrez potentiellement une fourche légère et à contrôle élevé de Fox ou un cadre en carbone léger pour une mise à niveau progressive.

Dans le cas de Haibike’s Freed, vous aurez les deux – et vous rirez jusqu’à la ligne d’arrivée.

Ce n’est pas seulement un châssis en carbone générique que vous pourriez trouver vendu directement sur Internet. C’est un acte de classe avec un grand tube diagonal qui s’éloigne d’une boîte de raidissement étendue derrière le tube de direction conique avant de passer devant le boîtier de pédalier dans des bases profondes.

Cadre évolutif

Un tube supérieur conique incurvé s’écoule dans des haubans sans pont pour un dégagement maximal de la boue, tandis qu’un essieu arrière de 142 x 12 mm maintient la roue arrière serrée. Il est également à jour en termes d’avenir avec des couvercles amovibles pour le changement de vitesse électrique Shimano Di2 ou la nouvelle norme de dérailleur avant à oscillation latérale du géant japonais des composants.

Les concepteurs européens de Haibike croient clairement en la géométrie traditionnelle plutôt qu’en l’un de ces absurdités d’angle de tête lâche. En fait, c’est un peu injuste, car ils ont légèrement adouci l’angle de la tête à 70 degrés et la potence de 70 mm est trapue selon les normes XC, tandis que les barres sont raisonnablement larges.

Ne vous méprenez pas cependant, il s’agit toujours d’une machine raide et à réaction rapide conçue pour percer dans les virages serrés lors des montées plutôt que de dévaler les pentes d’éboulis. La tige la laisse un peu courte sur la portée, mais le tube supérieur bas signifie que la taille pour en avoir plus ne causera pas de problèmes. La tige de selle fine augmente également les haubans incurvés absorbant les chocs pour un temps agréablement doux en selle.

Fox crée toujours les fourches de référence de la catégorie des courses courtes et le cadre de 142×12 mm est adapté à un axe de 15 mm à l’avant. Les jantes DT Swiss sont suffisamment légères pour que le vélo de 11,9 kg reste instantanément réactif, et même s’ils sont glissants lorsqu’ils sont mouillés, les pneus Schwalbe Racing Ralph sont en caoutchouc classique à vitesse facile.

Le Freed obtient même une transmission Shimano XT/SLX/Deore de qualité et super durable, bien que les performances d’escalade du 7.1 signifient que nous ne sommes pas sûrs que la bague intérieure à 22 dents du triple sera beaucoup utilisée.

Cela laisse les horribles freins Tektro Auriga (qui servent à montrer à quel point les freins bon marché remarquablement contrôlés de Shimano et Avid sont) comme la seule mise à niveau essentielle – mais au moins le peu de merde est tout concentré dans un domaine plutôt que réparti sur une gamme de compromis .

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