Test Du Trek Procaliber 8

Notre avis

Trek a bien fait d’intégrer la technologie IsoSpeed dans ses cadres en aluminium bas de gamme sans compromettre son avantage

Achetez si, vous recherchez un semi-rigide XC racé complet avec IsoSpeed mais ne voulez pas débourser pour les cadres en carbone haut de gamme Le découpleur IsoSpeed ajoute une douceur tangible à l’arrière ; cadre rigide; partie arrière compacte Inconvénients : IsoSpeed efficace uniquement en position assise

Trek est catégorique sur le fait que le Procaliber n’est pas une queue souple. Il n’y a pas de suspension arrière à proprement parler ni d’élastomères. Au lieu de cela, Trek a adapté son découpleur IsoSpeed dans le cadre du semi-rigide XC.

Auparavant, le découpleur IsoSpeed était réservé aux modèles coûteux en fibre de carbone de la série 9, cependant, il y a quelques mois, Trek a révélé qu’il introduisait la technologie de consommation de bosses dans les cadres en alliage à prix plus raisonnable.

Le Procaliber 8 est la version en alliage la plus performante du cadre et, sans porte-bidons ni pédales, il a fait pencher la balance à 11,63 kg / 1 163 kg – pas super léger, mais pas si lourd non plus.

Un Semi-rigide Pas Si Dur

Remplaçant le joint normalement fixe où le tube supérieur rencontre le tube diagonal, le découpleur IsoSpeed est essentiellement un pivot qui permet au tube de selle de fléchir indépendamment du reste du cadre. Comme le dit Trek: « augmenter la conformité verticale sans compromettre l’efficacité du pédalage ».

Comme nous l’avons déjà signalé avec le Procaliber en carbone haut de gamme et les vélos de route de Trek d’ailleurs, le découpleur ajoute définitivement une douceur tangible à l’arrière. Alors, comment cela se traduit-il sur le cadre en alliage?

La caractéristique la plus excitante de ce cadre est le découpleur IsoSpeed Colin Levitch / Immediate Media

Sacrément bien !

La fabrication de l’aluminium a parcouru un très long chemin depuis les meurtriers d’autrefois, et les ingénieurs peuvent façonner et régler les tubes presque au même niveau que le carbone.

Près du boîtier de pédalier, le tube de selle a une découpe ressemblant à ce que vous vous attendez à voir sur un vélo de route aérodynamique. Honnêtement, je doute qu’il y ait un avantage à tricher avec le vent ici, c’est plutôt là que le tube est réglé pour fléchir et absorber une partie du bruit de la piste. 

Avec cela, vous ne bénéficiez du découpleur que lorsque vous êtes assis, contrairement à quelque chose comme le BMC Teamelite qui utilise un élastomère dans les haubans pour absorber les bosses dans n’importe quelle position de conduite.

C’est toujours un semi-rigide lorsque vous vous dirigez vers un jardin de rocaille ou une section rugueuse, il va toujours frapper les rochers de la même manière que n’importe quel cadre rigide. La vraie valeur est la façon dont le vélo gère les petites bosses et les vibrations générales des sentiers qui, autrement, remonteraient jusqu’à la selle.

Il y a un mélange d’acheminement interne et externe des câbles Colin Levitch / Immediate Media

Mon réseau de sentiers local est assez accidenté et rocheux, et sur un semi-rigide, cela peut vraiment faire des ravages sur votre corps, en particulier sur le bas du dos. Bien qu’il soit encore difficile à bord du Procaliber, après quelques heures de conduite, je me suis senti nettement moins battu et meurtri que d’habitude.

Nous avons déjà noté sur les cadres Procaliber en carbone haut de gamme que lorsque la puissance est réduite à une cadence très faible, le siège rebondit sensiblement sous vous. Le Procaliber 8 n’en souffre pas dans la même mesure, et je n’ai pu détecter le moindre mouvement que lorsque j’étais concentré sur sa recherche.

Avec la conformité verticale reposant sur la flexion de la tige de selle plutôt que sur les haubans, l’arrière est rigide et vif, et aucune énergie n’est gaspillée avec des augmentations de puissance.

Ceci, combiné aux bases relativement compactes de 435 mm, donne l’impression que la roue arrière se trouve directement sous votre derriere, et les virages du vélo ressemblent à un missile guidé par la chaleur, en particulier dans les virages serrés en montée.

Géométrie XC Moderne

Le Procaliber est basé sur la géométrie G2 de Trek et le décalage de fourche personnalisé, qui pour mon essai de 47 cm est venu d’un angle de tête de 69,3 degrés, d’un angle d’assise de 72,5, d’un tube de direction trapu de 9 cm et d’un pédalier bas de 31,1 cm – légèrement plus long et fainéant puis son prédécesseur le Superfly.

Combiné avec la fourche de 100 mm et un déport de 51 mm, le Procaliber 8 à grandes roues était agile à basse vitesse lorsque les choses devenaient techniques, tout en offrant une plate-forme stable et confiante pour attaquer les virages et les bermes à grande vitesse.

La potence de 80 mm et les barres plus larges de 720 mm sont très tendance Colin Levitch / Immediate Media

Basé sur l’espacement des moyeux Boost, il n’y a pas de flexion latérale dans les roues, ni dans le cadre d’ailleurs. Je suis également très heureux de voir Trek inclure les bandes de jante tubeless pour les cerceaux Duster Elite dans la boîte, tout ce dont vous avez besoin, ce sont des valves et du mastic pour une configuration tubeless rapide.

En parlant de tubeless, les jantes Duster se combinent avec le caoutchouc Bontrager XR2 mis en place avec une pompe à chenilles et un peu d’huile de coude au premier essai – facile comme bonjour. Avec des boutons carrés uniformes partout, les XR2 sont des pneus XC à roulement rapide, ils sont marqués à 6 cm, mais mesurent en fait 6 cm montés sur la jante.

Avec les petits boutons, ils roulent presque sans effort, mais il y a un compromis certain en matière de freinage et de traction dans les virages. Si vous jetez quelque chose avec une bande de roulement un peu plus substantielle à l’avant, le XR2 ferait un pneu arrière fantastique.

À l’avant, le RockShox Reba RL, complet avec une télécommande de verrouillage actionnée par câble, a une raideur de ressort assez raide en haut de la course. Pour la course, c’est idéal pour éviter toute perte de puissance, mais sans plaques de course, quelque chose d’un peu plus souple est apprécié.

Le ressort du Reba est un peu raide Colin Levitch / Immediate Media

La transmission est un mélange de pièces Shimano SLX et Deore XT, avec une manivelle 2x Race Face Next R à l’avant. Les plateaux avant 36/26 et la cassette 11-42 à 11 vitesses offrent une large gamme, bien qu’un système 1x serait une mise à niveau bienvenue.

Nous sommes heureux de voir Trek spécifier le Procaliber 8 avec une barre de 720 mm et une potence de 80 mm. Combiné avec la géométrie, il permet une position agressive tout en offrant beaucoup d’effet de levier pour muscler le vélo.

À l’arrière, la tige de selle en carbone renforce le travail d’amortissement des vibrations du découpleur IsoSpeed, et la selle Montrose Comp semble bien s’intégrer à mon derrière.

Dernières Pensées

Trek a fait un travail fantastique en insérant le découpleur IsoSpeed dans les cadres en alliage inférieurs. Lorsque le vélo est arrivé pour la première fois, j’étais un peu inquiet que son effet soit diminué en raison du changement de matériau du cadre, mais il n’a pas fallu longtemps pour que cela passe. Ce n’est pas un cas de moi-aussi, au contraire, Trek a travaillé pour régler ces vélos bas de gamme afin de tirer le meilleur parti de cette technologie.

Il y a une manivelle 2x Race Face Next à l’avant Colin Levitch / Immediate Media

Il est important de répéter que ce Procaliber 8 est toujours un semi-rigide, et bien que le découpleur fasse bien pour enlever le bord carré des bosses, ce n’est pas un amortisseur arrière. C’est aussi une pièce mobile, et devra être entretenu périodiquement.

Si vous cherchez à vous lancer dans la course XC, ou si vous êtes à la recherche d’un semi-rigide vif et super efficace mais que vous ne voulez pas débourser pour une version entièrement en carbone, le Procaliber 8 vaut le détour.

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