Première Revue De Conduite De La Boîte De Vitesses Pinion P1.12 à 12 Rapports

Alors que la promesse des boîtes de vitesses est à l’horizon depuis apparemment une éternité, Pinion a fait un pas de plus vers cette réalité avec son P1.12 monté sur le cadre. Assis entre les manivelles, il revendique une vaste gamme de vitesses, moins d’entretien et une meilleure efficacité que tout système à engrenage interne avant lui.

Plus seulement pour les vitesses simples, la boîte de vitesses Pinion ouvre l’engrenage pour les ventilateurs à entraînement par courroie

Pinion propose une gamme de boîtes de vitesses, deux versions à 9 vitesses, une version à 12 vitesses et une boîte de vitesses interne massive à 18 vitesses. J’ai testé la version à 12 vitesses alimentée par une transmission par courroie Gates Carbon sur un semi-rigide Reeb Cycles 27.5+. 

Aperçu Des Spécifications De La Boîte De Vitesses Pinion P1.12

  • 12 vitesses
  • 17,7% d’espacement entre les engrenages
  • 600% rapport global
  • Poids de la boîte de vitesses : 2 350 g
  • Facteur Q : 174 mm
  • Fabriqué en Allemagne

La boîte de vitesses à 12 rapports a une plage de 600%, c’est plus que l’Eagle de SRAM

Impression De Conduite De La Boîte De Vitesses Pinion P1.12

Le Pinion nécessite un cadre unique, et la connexion du cadre est appelée « Pinion Standard » – heureusement, toutes les boîtes de vitesses Pinions utilisent la même norme.

En ce qui concerne le placement sur le vélo, je pense que c’est idéal. Le poids est entre les manivelles, centré et bas. Les changements de vitesse se produisent via un levier de vitesses rotatif Pinion (pensez à la poignée), avec deux câbles sortant et se dirigeant vers le tube diagonal jusqu’à la boîte de vitesses.

Dans l’ensemble, le système de boîte de vitesses est propre et relativement petit. Il n’interrompt pas trop les lignes du vélo. 

L’engrenage peut être personnalisé davantage avec les pignons de la courroie

Conduire La Boîte De Vitesses

J’ai monté quelques boîtes de vitesses et je suis généralement reparti en souhaitant moins de bruit, moins de traînée et un meilleur levier de vitesses. Lors de ma première sortie avec le Pinion dans le rude désert rocheux, j’ai tout de suite remarqué que le système était silencieux. Il était également nettement plus sans traînée que d’autres boîtes de vitesses internes, telles qu’un Rohloff ou un Nuvinci. 

Une poignée de changement de vitesse à droite gère les 12 vitesses

Sur le levier de vitesses. Bien que meilleur que les autres changeurs de vitesse de la transmission interne, le levier de vitesses rotatif Pinion n’est pas aussi raffiné ou intuitif que ce à quoi je m’attendais de Shimano et SRAM.

La grande courbe d’apprentissage avec le système Pinion est que vous devez interrompre le pédalage lors du changement de vitesse, en particulier lorsque vous passez à des vitesses plus faciles. Ce n’est pas aussi réticent à passer à des vitesses plus dures, mais c’est différent par rapport à Shimano ou SRAM où vous pouvez simplement garder le gaz et saisir les vitesses simultanément.   

Cependant, au milieu du trajet, je m’ajustais et j’ai même trouvé que c’était un rappel très fort de continuer à regarder vers le haut, de lire le terrain à venir et de me préparer avant d’arriver aux changements d’altitude. Vous savez ce que je dis, essentiellement comment rouler correctement.

Il convient de noter que vous pouvez saisir ou vider tous les engrenages à la fois, dans une torsion complète et que c’est plus rapide que n’importe quel déclencheur lors du passage d’une extrémité de la gamme d’engrenages à l’autre. 

La boîte de vitesses était attachée à un semi-rigide Reeb Steel 27.5+ né au Colorado

En parlant de vitesses, la plage de cette boîte de vitesses à 12 rapports est de 600 %. C’est plus que SRAM Eagle 12 vitesses (500%) et à mon avis bien plus que suffisant.

L’espacement entre les rapports est égal à 17,7 % par quart de travail. En passant à la vitesse la plus basse (la plus facile), j’avais presque l’impression que la courroie s’était détachée, c’est-à-dire jusqu’à ce que ma vitesse ralentisse suffisamment pour que la vitesse se rattrape. De là, j’ai lentement treuillé mon chemin jusqu’à une colline escarpée. Si cette plage n’est pas suffisante, l’engrenage peut être personnalisé davantage grâce aux pignons de la transmission par courroie. 

Boîte De Vitesses Pinion P1.12 Par Rapport à La Concurrence

Les transmissions à engrenages internes sont généralement montées sur moyeu arrière. Cela place beaucoup de poids à l’arrière du vélo et compromet souvent la conduite. Mais le montage sur moyeu permet une utilisation avec des cadres réguliers, alors que le Pinion nécessite un cadre unique.

Cette unicité et son montage central sont les principaux facteurs de différenciation. Les autres différences majeures sont que la qualité de changement de vitesse du Pinion est nettement plus douce, plus silencieuse et a moins de traînée. Pinion a-t-il perfectionné l’engrenage interne ? Pas à mon avis, mais ils sont sur la bonne voie.

Spécifications Du Produit

Produit