Test Du Mérida Cyclo Cross 5000

Notre avis

Aussi à l’aise entre les bandes que sur les trajets, c’est le crossover ‘crosser idéal

Achetez si, vous voulez garder vos options de conduite ouvertes en mélangeant le tarmac et la saleté sur un budget Avantages : Polyvalence, qualité du cadre, groupe hydraulique Apex Paire de roues solide mais pas racée, extrémité avant légèrement ferme

Merida est une énorme entreprise de vélos avec beaucoup d’expérience sur route et hors route dérivée de la compétition. Il n’a peut-être pas la présence en face ou le marketing criant de certaines marques, mais les vélos partagent des racines très européennes, avec un design allemand et un développement continental étendu.

Un cadre tout en carbone de haute qualité avec des disques hydrauliques, une transmission 1x et une conception ciblée qui pèse un peu moins de 9 kg pour un peu plus de 000 n’est pas à renifler dans le climat économique actuel. Conformément à l’époque, il y a des axes traversants aux deux extrémités, un acheminement interne universel des câbles et un 1 1/8 -1

Le vélo est doté de jantes et de bases asymétriques, ainsi que d’une polarisation asymétrique prononcée du tube inférieur inférieur et du tube de selle vers le côté opposé à la transmission pour égaliser les forces de pédalage à travers la coque de pédalier à ajustement serré de 86,5 mm.

Les énormes pattes arrière comprennent des inserts pour les boulons d’étrier de disque, l’axe traversant et le support de garde-boue, et bien qu’il y ait un bon dégagement fourche/pneu, il est limité de chaque côté du pneu arrière, en particulier entre les haubans larges et aplatis, et le pont de garde-boue peut être un problème dans des conditions vraiment sales.

SRAM Apex est le premier échelon de l’échelle de transmission 1x, mais offre un changement de vitesse positif et aucun déraillement de chaîne indésirable. Il y a un support de mécanisme avant au cas où vous ressentiriez le besoin d’ajouter un double pédalier, un levier de vitesses et un mécanisme.

Le mécanisme arrière Apex 1 assure des changements de vitesse nets et nets Robert Smith Photography

Avec un plateau à 40 dents et une cassette 11–42, le Cyclo Cross 5000 peut évoluer à peu près n’importe quoi – une caractéristique dont nous étions régulièrement satisfaits lors de tests sur des terrains glissants lorsque les conditions s’opposaient à un mouvement rapide vers l’avant.

La géométrie de mon grand modèle de 56 cm ressemble beaucoup à la route, avec une bonne portée, un tube de direction de 150 mm et une longueur de base supplémentaire contribuant à l’empattement de 1 012 mm du vélo. Ajoutez l’angle du tube de direction de 72,5 degrés et il est parfaitement stable à toutes les vitesses sur tous les terrains où un pneu de 33 mm est raisonnable, avec la possibilité d’obtenir une position aussi basse que n’importe qui souhaiterait en tout-terrain.

La paire de roues Expert CC de Merida a 32 rayons en J et des jantes en aluminium peu profondes, qui, comme les pneus Maxxis, ne sont pas compatibles avec le tubeless. Ils ont une largeur décente de 25 mm, ouvrant les Mud Wrestlers à un 35 mm pratique pour plus de confort et d’adhérence. Les blocs de bande de roulement angulaires relativement bas et bien espacés des pneus roulent assez bien sur le tarmac, mais sont d’excellents polyvalents dans la saleté, agrippant étonnamment bien dans des conditions lâches et sèches et dans la boue liquide, et dégageant rapidement la boue.

Ensemble, ils ne sont cependant pas la combinaison la plus réactive. Ils peuvent être poussés jusqu’à la vitesse et tourner bien, mais ils ne sont pas si racés.

Un changement de pneus mettrait la 5000 en meilleure forme pour les tâches routières Robert Smith Photography

Des heures d’esquive d’arbres et de racines sur un singletrack feuillu ont confirmé à quel point l’équilibre et l’agilité du Merida assurent un contrôle précis de la ligne, et il est composé sur les bosses, bien que l’avant du cadre soit légèrement moins conforme que certains de ses plus récents et plus coûteux, pairs.

Le jeu de cadres est facilement assez bon pour la course, bien que des roues plus racées avec une cassette moins gappy amélioreraient vraiment ses performances compétitives.

Cette position de type route fonctionne parfaitement loin du tarmac, mais pour tous ceux qui veulent que leur ‘crosser tire à double usage, les supports de garde-boue avant et arrière signifient qu’un simple échange de pneu pour un caoutchouc de route légèrement plus étroit vous donne un entraîneur idéal par tous les temps ou un navetteur aussi .

Spécifications Merida Cyclo Cross 5000

  • Poids : 8,84 kg (L)
  • Cadre : Cyclo Cross Disc CF3
  • Fourche : Carbone
  • Engrenages : SRAM Apex 1, plateau 40, cassette 11–42
  • Freins : hydrauliques SRAM Apex, rotors Centerline de 160 mm
  • Roues : Merida Expert CC
  • Pneus : 33 mm Maxxis Mud Wrestler
  • Barre : aluminium Merida Expert 6061
  • Potence : Merida Pro
  • Tige de selle : Merida Expert carbone
  • Selle : Merida Expert