Que Se Passe-t-il Si Un Hélicoptère Perd Son Rotor ? Guide

Que Se Passe-t-il Si Un Hélicoptère Perd Son Rotor ?

Que se passe-t-il si le rotor d’un hélicoptère est endommagé ? Un hélicoptère ne s’écrasera pas au sol ou n’explosera pas dans un cri comme Hollywood le décrit.

Une autorotation, une manœuvre de vol contrôlée, utilise la gravité et l’énergie potentielle pour contrôler la chute libre de l’hélicoptère. Trouver une zone appropriée pour atterrir est la partie la plus amusante ! Passons à l’article !

Le pilote amorce une autorotation lorsque le rotor d’un hélicoptère est endommagé. L’air qui coule permet à l’hélicoptère de tourner pendant le plongeon et éloigne l’énergie potentielle. Le pilote convertit cette énergie en lift-overs afin d’adoucir l’atterrissage.

Un rotor de queue d’hélicoptère remplit deux fonctions essentielles. Il fournit une force antagoniste au rotor principal de l’hélicoptère. Sans la poussée latérale du rotor de queue, la force générée par le rotor principal ferait tourner le corps de l’hélicoptère dans l’autre sens.

Une transmission relie les deux rotors et assure leur synchronisation. Les plans de rotor en tandem créent un lacet en appliquant un cyclique gauche-droite inverse à chacun de leurs rotors, tirant efficacement les deux extrémités de l’hélicoptère dans des roulements inversés.

Qu’est-ce Que Rotor Gets Quits ?

Le rotor de l’hélicoptère s’arrêtera s’il s’arrête. Tout ce qui se calme dans le cockpit sera perdu et la machine se mettra à embarder violemment. Le pilote doit immédiatement abaisser l’agrégat et réduire le pas des pales du rotor.

L’échec se produit lorsque l’avion est déjà à basse altitude. Le pilote peut réduire le groupe ou faire atterrir l’hélicoptère une fois qu’il a touché le sol. Le rotor de queue peut constituer un danger pour les équipes au sol qui travaillent à proximité des hélicoptères en marche.

Raisons De La Défaillance Du Rotor De Queue

Le rotor de queue peut tomber en panne si le mécanisme de changement de pas cesse de fonctionner. Un manque d’entraînement du rotor de queue peut provoquer une crise en abaissant l’agrégat afin de contrôler la situation. Le pilote avait pratiqué à plusieurs reprises des atterrissages de crise avec changement de pas simulé.

L’hélicoptère peut rapidement devenir fou si cette entrée de commande n’est pas disponible ou dégradée par des facteurs externes tels qu’une altitude élevée, des vents défavorables, des températures élevées ou des insuffisances de manipulation. Dans le monde des hélicoptères, cela s’appelle la perte d’adéquation du rotor de queue (LTE).

Si l’hélicoptère n’est pas contrôlé, il aura tendance à faire des lacets soudains et intempestifs qui finiront par se transformer en un taux de virage élevé. Cette condition peut être difficile à récupérer s’il n’y a pas de vitesse disponible. Il faudra passer dans une rotation automatique qui élimine la force de la transmission et du rotor.

L’autorotation utilise l’air en amont de l’hélicoptère coulissant pour alimenter chaque pale du rotor principal. Cela maintient le cadre du rotor principal en mouvement et évacue l’énergie potentielle comme une éolienne. Cette énergie stockée est utilisée pour l’atterrissage. Il augmente le régime du rotor principal pour fournir une portance suffisante pour amortir l’atterrissage.

Chaque hélicoptère est équipé d’un dispositif appelé unité de roue libre. Il s’agit d’un roulement à sens unique. L’unité de roue libre transfère la puissance du rotor de l’hélicoptère à sa transmission au moment où il est alimenté.

Ce roulement unidirectionnel désengage automatiquement un rotor de sa transmission lorsqu’il s’arrête. Il permet au cadre du rotor principal de tourner sans entrave, donc à l’unité de roue libre. Ce gadget aurait empêché un hélicoptère de se transformer en rocher et de tomber au sol.

Une séquence d’étapes est nécessaire pour réussir un atterrissage en cas de dysfonctionnement du rotor d’un hélicoptère.

Défaillance Du Rotor De Queue

Le rotor de queue doit tomber en panne en vol si la force motrice ne peut pas être contrée par lui. Un retournement incontrôlé est possible. Les fabricants exigent une autorotation immédiate. Certains fabricants exigent un atterrissage en marche.

La plupart des aéronefs sont capables de maintenir une stabilité suffisante de la girouette à des vitesses plus élevées, de sorte qu’une force limitée peut augmenter le flottement ou maintenir l’altitude jusqu’à ce qu’une zone d’atterrissage appropriée soit atteinte.

Autorotation

Une autorotation peut normaliser la défaillance du rotor de queue en vol puisqu’elle réduit la force à zéro. Une autorotation a un problème. Il sera difficile pour le pilote d’aligner son train d’atterrissage avec la trajectoire au sol.

Un renversement pourrait se produire si l’hélicoptère atterrit à une vitesse d’avancement. Il est souvent impossible d’éviter de glisser par vent calme. Les pilotes pourraient utiliser le starter pour aider à aligner le train d’atterrissage.

La traînée de transmission inclinera normalement votre nez légèrement vers la gauche. La force motrice peut incliner votre nez vers la droite jusqu’à ce que vous soyez d’accord avec la trajectoire au sol. La manipulation du starter dans un avion à turbine est très compliquée et prend beaucoup de temps. La phase de scoring est rapide et ne laisse que peu de temps au pilote pour utiliser le starter.

Atterrissage En Cours D’exécution

Les atterrissages en marche peuvent être utilisés pour faire atterrir l’hélicoptère à des réglages de puissance extrêmement faibles. Une approche par vent de travers à gauche donnera plus de puissance à l’hélicoptère sans provoquer de lacet à droite. Parce que tout se passe progressivement, le pilote peut réagir plus rapidement au starter.

Ce type d’atterrissage a un inconvénient : les pilotes pratiqueront moins souvent les auto-rotations que les atterrissages en courant. Une demande de 10 à 20 lots de vitesse est faite pour réaliser un atterrissage en marche sans rotor de queue. Des individus peuvent facilement être blessés en volant à grande vitesse à des vitesses aussi élevées si le pilote fait une erreur et que l’hélicoptère est retourné.

Cependant, les auto-rotations se terminent souvent par quelques grappes, même par temps calme. Les renversements peuvent être plus dangereux que d’autres blessures parce que les allures sont plus faibles.

Une Autre Façon De Faire Le Running Landing

Une approche peu profonde peut être possible, mais ce n’est pas impossible. Une autre façon d’atterrir l’hélicoptère consiste à exécuter une approche d’atterrissage, mais avec une vitesse légèrement supérieure. Le pilote arrondira pour réduire la vitesse au sol au point où la palette est très proche du sol.

Le pilote utilise sa capacité à maintenir l’avion au-dessus du sol lorsque la vitesse diminue et se stabilise. En même temps, il continue d’utiliser le cyclique pour ralentir la vitesse au sol. L’avion sera forcé d’un côté par la puissance. Si le pilote continue d’utiliser le cyclique pour ralentir la vitesse au sol, le starter pourrait être coupé de la même manière que la vitesse au sol.

L’hélicoptère est ensuite posé en utilisant une autorotation flottante normale. L’hélicoptère atterrira en utilisant une autorotation flottante normale. C’est ma technique préférée. J’obtiens généralement une rotation de 90 degrés avant de pouvoir relâcher le starter.

Pour obtenir un score délicat, la rotation est généralement arrêtée avant le score. J’invite généralement un court mouvement vers le chemin vers lequel la palette est pointée avec un cyclique. Cette méthode n’est pas recommandée, sauf si vous avez quelqu’un pour la démontrer. Cependant, si vous êtes en mesure de trouver un pilote expérimenté qui peut vous montrer, c’est probablement la meilleure façon d’atterrir sans rotor de queue. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez ignorer le fabricant.

Conclusion

C’est tout ce que nous savons sur Que se passe-t-il si un hélicoptère perd son rotor de queue ? Le rotor de queue ne peut pas contrer la force du rotor et l’avion continuera à tourner de façon incontrôlable. Les fabricants recommandent une autorotation immédiate. D’autres demandent un atterrissage en courant.

Question Fréquemment Posée

Les Hélicoptères Sont-ils équipés De Freins ?

Le frein de rotor est un dispositif de freinage à commande hydraulique actionné par cylindre qui arrête le rotor de l’hélicoptère. Chaque frein de rotor est composé d’une plaque de frein et de surfaces d’érosion. Il y a aussi deux cylindres qui limitent le cercle de freinage.

Un Hélicoptère Peut-il Voler Sans électricité ?

Un hélicoptère n’est pas comme un avion qui peut parcourir de longues distances sans électricité et qui coûte très cher. L’interrupteur de pas global, qui est la commande mécanique qui permet aux hélicoptères d’atterrir lentement et de décoller sans avoir besoin d’un moteur, est ce que les hélicoptères utilisent. L’autorotation est le nom de cette manœuvre.

Les Hélicoptères Utilisent-ils Du Diesel ?

Les hélicoptères brûlent de l’essence d’aviation ou du carburéacteur. Ces termes sont très simples. Ce carburant est utilisé pour les hélicoptères de plus petite taille tandis que ce dernier est réservé aux hélicoptères à turbine. Certaines idées utilisent également l’énergie tout électrique ou le diesel.