Revue Specialized Roubaix Elite

Notre avis

Conduite flottante, pédalage rigide polyvalent qui impressionne plus il devient rugueux et plus rapide

Achetez si, vous êtes fatigué de marteler des morceaux rugueux mais voulez toujours un sprint fougueux Avantages : Cockpit flottant lisse, apaisant pour les mains, stimulant le contrôle, puissance livraison, ensemble roue / pneu Inconvénients: Cher pour 105 spec, le caractère assis doux / debout raide ne convient pas à tout le monde

Le Roubaix de Specialized a toujours utilisé une certaine forme de technologie d’effacement des bosses, mais la dernière version isole le cycliste de la conduite à un nouveau niveau, et cela fonctionne.

Vous seriez pardonné de penser que le Roubaix est un vélo confortable au début, car le cadre composite FACT 10r et la fourche à jambe droite conique sont vraiment gros et musclés.

Cependant, le tube de direction est bas et gros pour laisser de la place à la cartouche Future Shock de Specialized, qui utilise des roulements à rouleaux, un ressort hélicoïdal et un pare-chocs d’amortissement en élastomère pour donner 20 mm de mouvement vertical de la tige et de la barre. Un ressort et un élastomère de force moyenne sont montés en standard, mais des options plus souples et plus dures sont fournies avec le vélo.

Le tube de selle surdimensionné, le tube supérieur et la pince de tige de selle sous les haubans signifient que la tige de selle mince, la tige de selle imprégnée d’élastomère absorbant les chocs est également libre de fléchir plus que la normale lorsque vous heurtez une bosse. Un boîtier de pédalier vissé, des axes traversants de 12 mm et de la place pour des pneus jusqu’à 32 mm, des supports de garde-boue cachés et un câblage interne soigné complètent un châssis radical mais pratique.

L’ajout d’élastomère dans la tige de selle lui permet de fléchir pour plus de confort David Caudery / Immediate Media

La technologie du cadre signifie que vous n’obtenez que le Shimano 105 à un prix Ultegra et c’est plus que le modèle « Comp » 2017 très similaire. Les roues DT Swiss à 24 rayons sont de qualité, et bien qu’elles soient répertoriées à 28 mm, les pneus Specialized Turbo Pro mesurent près de 30 mm de large avec un composé Gripton sûr et une protection contre les crevaisons Black Belt.

Les rotors de 160 mm ajoutent du grognement aux freins Shimano 105, et le fait que les ennemis des leviers grumeleux de notre équipe de test se sont plaints beaucoup moins sur le Specialized que sur les autres vélos est une indication claire que le Future Shock fonctionne vraiment pour augmenter le confort.

Oui, vous pouvez faire monter la potence hors de la selle, mais il est également facile de rouler un peu plus doucement pour qu’elle bouge à peine. Il n’y a pas d’imprécision ou de mouvement évident dans la direction, juste un suivi de surface lisse et à adhérence renforcée lorsque le vélo se déplace sur des irrégularités sans que vos mains ne soient renversées.

Parce que vos mains ne sont pas renversées par la barre ou que la direction n’est pas mise hors ligne par des nids-de-poule, vous pouvez la battre sur des sentiers correctement accidentés sans les angles de braquage raides et l’empattement relativement court.

Le flex de la tige de selle est visible lorsque vous suivez le Roubaix et apaise définitivement le dos et les fesses Russell Burton / Immediate Media

Bien qu’il ne soit pas aussi lisse que l’isolation du cockpit, le flex de la tige de selle est visible lorsque vous suivez le Roubaix par derrière et apaise définitivement le dos et les fesses sur les sections pavées punitives.

La façon dont le Roubaix ressemble à un vrai vélo de course par rapport à des vélos plus amortis lorsque vous vous levez et que vous sprintez est géniale. La disparité entre le manque de fatigue des mains et la rétroaction nette qui passe par vos pieds nécessite un certain rapprochement, en particulier lors de longs trajets ou lorsque des charges de pavés à plein régime m’ont fait planer au-dessus de la selle.

Parce que l’avant vous encourage à rouler plus fort dans des morceaux plus rugueux, le pneu arrière doit également faire face à plus d’abus, alors soyez prêt à le trouver hors ligne plus que la normale.

Sur les routes secondaires typiques, les pneus rapides, les roues légères et la sensation sereinement isolée du Roubaix sont vraiment très impressionnants et ont converti même nos testeurs les plus cyniques en fans réticents à la fin des tests.

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