Vitus Blitz 1 – Premier Tour

Notre avis

Une énorme quantité de dynamitage rapide et furieux, à court trajet et à grande capacité pour pas beaucoup d’argent

Vitus est une autre nouvelle marque de vente directe qui vise à offrir des performances impressionnantes à un prix abordable avec le Blitz. Son caractère loin d’être générique est immédiatement engageant – preuve qu’un bon design ne doit pas coûter plus cher qu’un mauvais design. Si vous combinez un châssis bien conçu, complet et économique avec des composants de prix moyen tout aussi bien pensés, le résultat peut être vraiment impressionnant.

Conduite et maniabilité : Réactif et bas, le Vitus signifie un maximum de plaisir sur les sentiers

Les pneus légèrement sournois rendent d’autant plus impressionnant le lien que nous avons immédiatement ressenti avec le Blitz sur le singletrack humide et boisé près de la base du CRC en Irlande du Nord. Le poids léger, la suspension avant longue et relativement lâche et la suspension arrière neutre signifiaient que même lorsque nous savions que les pneus étaient susceptibles de glisser, nous nous y sommes simplement engagés plutôt que de réduire notre vitesse d’entrée. 

L’équilibre naturel entre l’avant et l’arrière signifie qu’il est presque garanti que l’arrière sortira de toute façon plus vite et plus loin, entraînant automatiquement le nez plus profondément dans le virage pour une sortie plus rapide et plus agressive. Tout cela se produira de toute façon (juste avec encore plus d’adhérence et d’engagement) sur un meilleur caoutchouc, ce qui rend la mise à niveau une évidence.

Les roues Fulcrum sont prometteuses et la fourche Reba RL est l’une de nos préférées – un temps de conduite maximum avec un minimum de tracas. Ce très bon réglage pour l’amortisseur arrière Monarch signifie qu’il y a suffisamment de résistance au mouvement initial pour l’empêcher de se sentir détrempé, comme le peuvent de nombreux vélos à quatre barres. Mais c’est encore suffisant pour une traction et un suivi prévisibles sur les racines et les rochers staccato. Il offre un contrôle incroyablement calme sur les coups de taille moyenne et occasionnellement plus importants, malgré seulement 100 mm de mouvement de roue.

Il peut s’accrocher contre la face de grands blocs plats ou le côté éloigné des fossés plus qu’un vélo à plus long débattement ou avec une trajectoire d’essieu plus arrière. D’un autre côté, cependant, il ne hoche pas la tête au rythme de votre pédalage ou ne tire pas vos pieds en arrière chaque fois que la suspension bouge. Avec une neutralité totale lors du pédalage et du freinage, vous disposez d’une toile de langage corporel vierge pour écarter le vélo des pires choses. Amusement.

Un poids plus faible et moins de déplacements pour se perdre donnent également au Blitz un véritable clin d’œil lorsque vous montrez une certaine attitude au sentier. Même avec la barre étroite, la stabilité supplémentaire intégrée à la géométrie vous supplie de laisser les freins desserrés et de vous engager dans la charge. Bien que la tige courte vous aide à la ramener dans le point idéal de traction et de contrôle si vous la poussez un peu trop loin, il y a de fortes chances qu’elle se trie déjà de toute façon.

Cet angle de tête de 70 degrés le maintient sur la bonne voie et tourne sans rentrer dans les virages raides et sommaires et les descentes de ligne de chute, vous permettant de placer tout votre poids sur la roue avant ou de rester en arrière et de laisser le vélo vous aider, selon le run-out ressemble à.

Si vous êtes prêt à acheter directement plutôt que dans votre magasin local pour faire une bonne affaire, et que vous voulez un vélo qui monte plutôt que de reculer, alors le Blitz amusant à plat doit figurer sur votre liste. Ce n’est pas votre vélo de trail moyen de 100 mm, et c’est donc beaucoup plus amusant que la moyenne.  

Cadre et équipement : Spécifications d’un bon rapport qualité-prix et géométrie de piste parfaite

Le cadre Blitz combine un débattement arrière court mais contrôlé avec une fourche plus longue et une excellente géométrie. Le tube de direction conique utilise des roulements encastrés pour des lignes douces, et les tubes principaux hydroformés à triple épaisseur se rejoignent au niveau d’une couture commune pour créer une section de boîte à double chambre solide et rigide à l’avant.

La tête incurvée et élargie du tube diagonal élimine le besoin de goussets de renfort et s’aplatit au niveau du boîtier de pédalier pour une meilleure rigidité du pédalage. Un renfort en deux parties hydroformé puis soudé soutient le tube de selle allongé au-dessus du tube supérieur incliné.

Les pivots des haubans et des bases sont à double face pour une résistance à la torsion, et le lien de culbuteur et le support d’amortisseur inférieur utilisent des ponts qui répartissent les contraintes. Un mécanisme avant à bande et un BB conventionnel simplifient les choses, et il y a un espace de boue décent autour du pneu arrière. Même avec une extrémité arrière à dégagement rapide et de gros culbuteurs non renforcés qui semblent loin d’être rigides, c’est une extrémité arrière raisonnablement rigide.

La liste des kits est tout aussi bien pensée et rentable. La fourche Reba RL de RockShox est excellente, et dans le format de pivot Maxle/conique à vis de 15 mm, c’est un tourneur obéissant et un preneur de ligne. La dernière version de Motion Control offre un contrôle du rebond réglable de manière impressionnante, ainsi qu’un amortissement de la compression à basse vitesse jusqu’au verrouillage. L’amortisseur RockShox Monarch a été mappé avec un très bon réglage pour la configuration de la suspension à quatre barres.

SRAM fournit les engrenages X9 entraînés par un pédalier double hors groupe dans un format 39/26T adapté à la montée. Leurs freins Avid Elixir 3 sont équipés d’un rotor avant de 180 mm pour augmenter la puissance. L’acheminement des flexibles est soigné malgré l’angle de sortie fixe sur les étriers. Truvativ fournit au cockpit Stylo une tige courte rapide et réactive, bien que les barres de 680 mm soient sous-largeur pour exploiter pleinement le potentiel du terrain accidenté.

Les roues Red Power à prix moyen de Fulcrum se sentent utilement serrées lors de la charge. S’ils sont aussi durables que leurs roues de route équivalentes, ils seront exceptionnels. Les pneus Nobby Nic de Schwalbe sont légers et rapides pour leur volume, bien que le composé moins cher utilisé ici souffre dans des conditions humides.

Ce Blitz 1 arrive à un sou sous , tandis que le Blitz 2 se déroule tout aussi loin de

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