Franzi Wernsing est l’auteur et photographe derrière Tales on Tyres. Elle a passé ces dernières années à parcourir le monde sur deux roues. Cass Gilbert a pu la rencontrer sur le parcours de bikepacking Trans Alp après avoir suivi son compte Instagram. Pour obtenir le scoop complet sur son Bombtrack Beyond + et en savoir plus sur sa passion pour la photographie et sur la façon dont elle et Jona gèrent la vie sur la route, Cass Gilbert l’a contactée.

La plupart des lecteurs connaissent Tales on Tyres, alias les aventures mondiales de Franzi et Jona à vélo. Si vous n’êtes pas familier avec Tales on Tyres, vous allez vous régaler. Les deux présentent de belles images de la selle ainsi que des aperçus personnels de la vie simple en faisant du vélo. Franzi a contribué à de nombreux articles sur ce site Web, y compris son guide sur le passage des sacoches et de l’équipement de bikepacking aux tournées en couple.

Franzi Wernsing, une femme née en Allemagne, et Jona Riechmann, son partenaire, sont rentrés en Europe après avoir parcouru une grande partie de l’Amérique latine. Ils ont abandonné leur rêve de posséder une maison et vivent maintenant dans une camionnette aménagée. Cass explore les nombreux cols de montagne qui traversent les Alpes entre l’Allemagne, l’Italie et la Suisse pendant que Cass essaie d’en savoir plus.

Vous aviez l’habitude de voyager en tant que routards avant de commencer le bikepacking et le cyclotourisme. Dis-nous comment tu es passé de l’un à l’autre.

En 2012, nous avons quitté l’Allemagne pour parcourir le monde. Avant cela, Jona était menuisier à Hambourg et j’étais apprentie photographe. Alors que nous devenions plus indépendants et fatigués des transports en commun, nous sommes passés aux vélos pour notre voyage autour du monde. Nous avons réalisé que nous préférions passer du temps à l’extérieur et moins dans les zones touristiques. Nous sommes passés au vélo et avons roulé de l’Iran à la Mongolie sur deux vélos que nous avions achetés en Inde. Ils étaient équipés de sacoches artisanales. Une fois que nous avons réalisé à quel point nous l’apprécions, nous avons décidé qu’un meilleur équipement était nécessaire et que nous roulerions dans toute l’Amérique. Pour faire des économies et pour récupérer nos vélos, nous nous sommes arrêtés à Vancouver au Canada pendant un an et quart.

Cela semble avoir été l’itinéraire qui vous a conduit dans une nouvelle direction dans vos voyages à vélo, et c’était le long de la Great Divide Mountain Bike Route. Pourquoi avez-vous décidé de vous y mettre ?

Nous avons découvert que les chemins de terre étaient le meilleur moyen de voyager à vélo. Nous n’étions pas attirés par l’autoroute 1 pavée de la côte que tant de cyclotouristes utilisent, nous avons donc choisi de prendre la ligne de partage pour nous rendre au Mexique. Nous avons rencontré d’autres bikepackers pour la première fois. Nous avons réalisé que rouler sur du gravier et de la terre était ce que nous voulions faire après avoir parcouru le Divide. Nous avons décidé de pousser ce style de conduite encore plus loin en modifiant nos configurations et en voyageant plus léger qu’auparavant.

Le Divide peut être monté avec une variété de configurations. Nous utilisions des sacoches et des porte-bagages. Nous avons essayé de découvrir comment nos équipements pouvaient fonctionner ensemble lorsque nous avons rencontré des bikepackers. Nous nous demandions si cela avait du sens. Il peut être difficile de décider quel système vous convient le mieux. Nous avons décidé de vendre nos Flagstaff Truckers, ainsi que tous nos porte-bagages et sacoches Flagstaff, des équipements pour lesquels nous avions passé tant de temps à économiser, afin de financer en partie de nouveaux vélos et équipements que Rogue Panda avait fabriqués localement. C’était une décision énorme car nous avions dépensé tellement de temps et d’argent sur ces vélos. Nous avons aussi travaillé un hiver au Canada pour les monter.

Vous avez décidé qu’il était temps pour vous de vous débarrasser de vos porte-bagages et de vos sacoches et de commencer à investir dans de nouveaux équipements. Compte tenu de toutes les options, comment avez-vous choisi le Bombtrack Beyond + ?

Après avoir examiné de nombreux vélos, nous avons entendu parler d’une marque allemande appelée Bombtrack. Ils prévoyaient de sortir un modèle appelé Beyond Plus. Le vélo était parfait pour nos besoins, car il était à la fois rigide et large.

Nous étions à Flagstaff, en Arizona et Interbike se tenait à Las Vegas. Bombtrack était également présent, nous leur avons donc envoyé un e-mail rapide leur demandant s’ils pouvaient acheter les vélos. Nous sommes venus avec l’intention de le faire et avons appris à les connaître. Petite histoire : nous avons été parrainés par eux. Rogue Panda nous a fait des sacs personnalisés à notre retour à Flagstaff.

Le Baja Divide a été notre première expérience de bikepacking avec de nouveaux vélos et de nouvelles configurations. Nous avons ensuite traversé l’Équateur et parcouru le TEMBR à travers le Pérou et la Bolivie. Nous avons pu faire beaucoup plus maintenant qu’auparavant, et c’était définitivement la bonne décision.

Comment choisir les bons endroits à explorer ?

Nous considérons les montagnes comme un élément crucial de nos vies, nous commençons donc par rechercher les réseaux de sentiers qui peuvent être trouvés dans ces régions. Nous examinons souvent les itinéraires déjà utilisés et tentons de trouver des correspondances. Parfois, une photo du blog d’un autre motard m’inspire. Nous visitons également Bikepacking.com! Nous recherchons de plus en plus des chemins de terre et des singletracks plus éloignés que n’importe quelle route goudronnée. Après avoir cherché sur internet, nous avons trouvé par hasard l’itinéraire Trans Provence. C’est devenu l’un de nos itinéraires préférés en Europe et sur lequel nous allons écrire. Nous aimons les endroits proches de chez nous et qui ne nécessitent pas trop de voiture. La météo joue également un rôle.

Qu’est-ce qui vous motive à faire fonctionner votre Instagram et votre site Web ? Vous semblez trouver le processus de création important.

Bien que j’apprécie l’aspect vélo, j’aime aussi le documenter à travers des images et des mots. La photographie est une partie importante de tout voyage et quelque chose que j’apprécie. Faire du vélo et prendre des photos sont deux de mes activités préférées. Je ne pense pas que j’aimerais autant faire du vélo si ce n’était pas le cas.

Faire du vélo et prendre des photos sont deux de mes activités préférées. Je ne pense pas que j’aurais autant de plaisir à faire du vélo si ce n’était pas le cas.

Vous semblez avoir maintenant décidé d’explorer des domaines plus proches de vos racines. Quels sont vos endroits préférés en Europe ?

Nous pensions que nous avions fini de voyager après avoir terminé le voyage. Nous étions fatigués de bouger constamment et de vivre sur les vélos. Comme nous n’étions pas revenus en Allemagne depuis cinq ans, nous avons décidé d’y retourner dans le but d’acheter un terrain et de construire notre petite maison. Nous ne savions pas où nous voulions que ce soit, et nous n’étions pas prêts à déménager sans voir plus d’Europe. Au lieu de cela, nous avons acheté une camionnette dans le but de parcourir des boucles légères à vélo dans des zones que nous voulions explorer et pas seulement pour rouler de A à B.

Entre les engagements de travail, nous avons parcouru cet été la route Trans Provence, le Tour du Mont Blanc ainsi que l’équitation en Slovénie et, plus récemment, la route Trans-Alp. Alors que Jona courait en Suisse sur le Navad1000, j’ai rencontré Neza, une pilote slovène. Nous avons planifié une tournée à travers les Dolomites ensemble.

Les gens sont probablement curieux : comment pouvez-vous le faire fonctionner ?

J’ai lancé Tales on Tyres, un site Web que nous utilisions pour voyager à vélo. J’ai également contribué à des publications allemandes. Nos frais de fonctionnement ont été réduits grâce au parrainage d’Ortlieb, Bombtrack et WTB. Nous possédons de nombreux équipements que nous utilisons depuis des années, comme notre tente Hilleberg Anjan pour 3 personnes. Nous nous arrêtons à divers points de notre voyage pour financer nos voyages. Une fois, j’ai vendu et fabriqué des portefeuilles et des casquettes de vélo. J’ai aussi travaillé dans des cafés et écrit pour des magazines. Je travaille aussi comme photographe. Nous avons assisté à des événements pour nos sponsors et travaillé sur un projet qui a documenté la course de Lael Wilcox à travers la French Divide. Jona, un charpentier de métier a converti la camionnette. Il s’agit d’un projet en cours. La prochaine étape sera d’hiverner la camionnette.

Nous sommes tous les deux habitués à vivre avec un budget très serré. En raison de l’espace limité dans notre camionnette, nous essayons de faire durer notre équipement le plus longtemps possible. A part la boite avec des objets personnels que j’ai chez mes parents, nous n’avons aucun rangement. C’est tout.

Y a-t-il des plans futurs?

Le Maroc est un endroit où j’aimerais faire du vélo. Cependant, j’ai trouvé que ne pas faire de plans est la meilleure chose !

  • FOURCHE : Bombtrack
  • GUIDON : Jones H Bar 710
  • SELLE : Brooks BB
  • POIGNÉES : Ergon
  • MANIVELLES : NX
  • PÉDALES : PDT8000 (sans clip, plate-forme avec broches)
  • PLATEAU : 30T
  • CASSETTES : 10-42T
  • MANETTE : NX
  • DÉRAILLEUR ARRIÈRE SramNX
  • FREINS : Avid BB7
  • JANTES : WTB Scraper i40
  • MOYEUX : Bombtrack
  • PNEUS : WTB Ranger Strong 2.8

Une liste des sacs Franzis d’hier et d’aujourd’hui

Nous utilisons beaucoup de matériel Ortlieb car nous aimons ses qualités de résistance et sa résistance à l’eau. Un sac à roulettes moyen est ce que j’utilise pour le Trans Alp, mais j’ai aussi une version plus petite. J’ai également un petit sac de cockpit, un petit siège et une pochette Crumpler pour contenir mon Canon 5D avec un objectif 50 mm 1,4. Un pack d’accessoires Ortlieb l’abrite. J’attache une sangle en dessous pour le rendre plus stable. Neza, une amie de Blind Chic Budapest en Hongrie, m’a fabriqué un sac à pied en toile cirée et un sac banane recyclé à partir d’un tapis de sommeil Thermarest. Un Bike Buddy sécurise notre bouteille de carburant. Les sacs Rogue Panda d’origine, qui ont été fabriqués en Arizona pour nous lorsque nous sommes passés à une configuration de bikepacking, sont toujours utilisés. Nous les avons donnés à Rolling On Two Wheels en Angleterre qui souhaitait également faire la transition vers le bikepacking. Ils ont été entendus pour la dernière fois en Islande.

Suivez Tales on Tires pour en savoir plus sur les aventures de Franzis. Dans un Riders Lens, nous présenterons les incroyables photographies de Franzis.