Storck Rebelle 7

Oubliez les cigognes apportant des bébés; Le fanatique de performance allemand Storck ne propose jamais rien de moins que des vélos très concentrés et à grande vitesse. Cette nouvelle version 650b de son semi-rigide Rebel ne fait pas exception.

Châssis et équipement : concurrent robuste

Avec les 29ers désormais le choix accepté pour une vitesse de cross-country facile à rouler – pour tout cycliste assez grand pour s’adapter aux cadres nécessairement légèrement plus grands, c’est-à-dire – les semi-rigides de course 650b doivent d’abord frapper fort pour éviter les questions plus tard. Et peu de vélos donnent à quiconque essaie de les suivre un nez plus sanglant que le Rebel.

Compte tenu de la circonférence du tube diagonal, du boîtier de pédalier surdimensionné de 92 mm, des énormes pattes creuses de 142 x 12 mm et d’une jonction tube de selle/tube supérieur/hauban faite avec des tubes plus gros que la plupart des clusters BB, c’est évidemment un vélo très musclé.

Les grosses pattes et les haubans ajoutent à l’apparence musclée de la moto : les grosses pattes et les haubans ajoutent à l’apparence musclée de la moto Russell Burton

Les gros décrocheurs et les haubans ajoutent à l’apparence musclée de la moto

À l’instant où le claquement de vous clipsant dans les pédales résonne à travers la tuyauterie, vous réalisez qu’il y a de sérieux stéroïdes qui parcourent ses veines en fibre de carbone. Au fur et à mesure que la chaîne se tend, il y a une sensation totalement directe et non diluée que vous vous tenez directement sur les cliquets de roue libre DT Swiss, déchirant le couple sur la piste à travers (heureusement) des rayons rigides.

Le cadre est environ 100 g plus lourd que le Scott Scale 700, le meilleur de sa catégorie, mais même avec une transmission et des freins XT relativement robustes et son kit de finition Crank Brothers entièrement en alliage, c’est un vélo incroyablement léger. Cela apporte tous les avantages normaux d’accélération et d’escalade, et les roues plus petites (que les 29 pouces désormais de rigueur) lui confèrent un avantage en termes d’inertie réduite.

Nous avons constaté avec d’autres vélos de course 650b que les premiers mètres de chaque virage ou de chaque montée de route de pompiers sont une chance de créer de l’espace entre vous et les vélos à roues plus grandes. Des fourches, des rayons et des haubans plus courts offrent une connexion beaucoup plus étroite au sol que les 29ers légers similaires, de sorte que vous pouvez tourner plus fort et plus tard, en vous appuyant sur le retour d’information précis pour garder les pneus glissants et sous contrôle.

L’angle d’assise lâche de 72 degrés et la longue potence de 100 mm du Rebel signifient qu’il y a plus d’espace pour respirer pour des efforts soutenus que ne le suggère le tube supérieur de 23 pouces.

Bien que cela crée des barres encombrées, la télécommande Fox CTD à double levier signifie que vous pouvez basculer facilement entre le verrouillage Climb de la fourche et l’amortissement Trail suffisamment serré sans lâcher les grosses poignées nervurées. Les pneus PaceStar compound Rocket Ron Evo sont aussi rapides que possible sans perdre vos boutons, ce qui ajoute à la préparation évidente de ce vélo pour la course.

Conduite et maniabilité : démarrage difficile

Il y a un léger grondement et une bagarre des pneus Schwalbe alors qu’ils se préparent contre le sable lâche et vous êtes parti. Les barres sciées d’un côté à l’autre, le doigt faisant vibrer le levier de vitesses XT à travers les rapports comme la gâchette d’un fusil semi-automatique, c’est une symphonie de superlatifs de vitesse.

Les performances mixtes des roues de taille moyenne font du Rebel une machine amusante en dehors des bandes également. La direction à angle de tête de 70 degrés est précise sans être trop arrachée dans les descentes vraiment raides ou lâches, et le suivi de précision et le faible poids facilitent le saut et le saut en cas de problème.

Tant que la piste est lisse ou molle, elle dérive et glisse avec un contrôle incroyablement constant, aidé par le mordant dosé avec précision des freins XT. Les câbles de vitesse et le tuyau de frein arrière sont serrés sous le tube supérieur, ce qui rend l’entretien et la configuration beaucoup plus faciles que l’acheminement interne, mais au détriment d’un peu de poids, de confort d’épaulement du cadre et de propreté générale. Plus pratiquement, il y a une tonne de dégagement de boue autour de la roue arrière, de sorte qu’il peut prendre beaucoup plus de caoutchouc que les 2.1 équipés.

Beaucoup d’espace pour les pneus plus gros, la boue et les éclats de colonne vertébrale ébranlée à traverser : beaucoup d’espace pour les pneus plus gros, la boue et les éclats de colonne vertébrale ébranlée à traverser Russell Burton

Beaucoup d’espace pour les pneus plus gros, la boue et les éclats de colonne vertébrale secoués à traverser

Malgré les affirmations de Storck sur la « conformité verticale » et « un degré élevé d’amortissement des vibrations », le Rebel est un botteur de cul absolu. Nous ne parlons pas d’un peu de buzz et d’un besoin d’esquiver les gros rochers et de faire attention aux chutes non plus ; le Rebel transforme même les caillebotis en marteaux-piqueurs qui secouent les dents et secouent la colonne vertébrale, vous meurtrit les pieds lors de longues randonnées rocheuses et vous donne une véritable commotion cérébrale ‘cerveau contre crâne’ lors des descentes étagées si vous êtes trop lourd sur les freins.

Atteignez une montée difficile et ce transfert de puissance sans faille, si efficace sur les sentiers lisses, nécessite soudainement beaucoup de contrôle de traction de la part du cycliste. Chaque ondulation ou roche peut donner un coup de pied à l’arrière et faire exploser votre adhérence si vous ne réglez pas le couple au bon moment. Bien que la traction soit nettement meilleure qu’un vélo à roues de 26 pouces tout aussi rigide, vous ne pouvez pas simplement vous frayer un chemin sur tout ce qui est enraciné, rocheux ou pavé comme vous le pouvez avec une machine plus conforme ou à roues plus grandes.

Le rebel 7 est une machine prête pour la course, mais toujours très amusante – si brutale : la rebel 7 est une machine prête pour la course, mais toujours très amusante – si brutale Russell Burton

Le Rebel 7 est une machine prête pour la course, mais toujours très amusante – si brutale

Quoi qu’ils disent dans leur baratin, les cadres allemands ont tendance à être beaucoup plus rigides que ceux des autres pays. Ici, les grosses poignées et l’amortissement adéquat mais pas étonnant de la spécification Evolution dans la fourche Fox signifient que les paumes sont punies lors de trajets plus longs et plus difficiles, et même avec beaucoup de tige de selle au-dessus du cadre surbaissé, vous apprenez vite à vous méfier du selle sur des sentiers plus chaotiques.

Alors que les Allemands menaient le peloton 650b en 2013, et être en avance sur la courbe coûtait alors cher, il y a beaucoup plus de concurrence pour les honneurs de course et de trail de taille moyenne cette année. Cela rend cette spécification « d’introduction » de Crank Brothers et Shimano XT plus chère que des vélos grand public similaires (bien que moins éloquents), bien qu’elle soit comparable à d’autres versions « boutiques ». Storck comprend également un montage de vélo, qui comprend le dimensionnement des composants du cockpit pour vous, dans le prix.

Léger, massivement puissant et planté en toute confiance, le Storck à tube monstre frappe les sentiers avec un vrai cri rebelle (ou peut-être un cri de douleur). Il est prêt à courir, à atteindre des horizons lointains en un temps record ou à épingler le singletrack local. Ne vous attendez pas à une expérience douillette ou confortable – et rappelez-vous qu’un nom de prestige a un coût.

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